Abstracts
Résumé
Cet article présente de manière synthétique la théorisation et la découpe originales de l’intervention clinique en institution en référence au modèle que Jean-Claude Rouchy nous a proposé. Il présente et discute trois repères essentiels à la compréhension de sa démarche méthodologique : le concept de dispositif ; la place de l’analyste ; les différents dispositifs d’analyse en institution. Ce modèle offre un repérage particulièrement précieux pour le clinicien, trouvant ainsi un adossement fiable et consistant lui permettant de résister créativement à la déliaison, voire au chaos, qu’il rencontre de plus en plus massivement dans sa clinique d’intervention, soumise aux bouleversements du méta-cadre contemporain.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Jean-Pierre Pinel est psychologue clinicien, analyste de groupe et d’institution. Il est aussi professeur de psychopathologie sociale clinique à l’Université Paris 13. Il fait partie de l’Association transition et de l’Association européenne analyse de groupe et d’institution.
Bibliographie
- Bion, W. R. (1961). Recherches sur les petits groupes. Paris : Presses universitaires des France, 1962.
- De M’Uzan, M. (1977). Le même et l’identique. Dans De l’art à la mort (p. 83-97). Paris : Gallimard.
- Gaillard, G. et Pinel, J.-P. (2011). L’analyse de la pratique en institution : un soutien à la professionnalité dans un contexte d’emprise du modèle gestionnaire ? Nouvelle Revue de psychosociologie, no 11, 85-104.
- Pinel, J.-P. (1997). Les phénomènes intercritiques en institutions, impasses et voies potentielles de dépassement. Dans J. Barus-Michel, R. Kaës, et coll., Crises, le sujet à l’épreuve du social. Revigny, France : Hommes et Perspectives.
- Pinel, J.-P. (2008). La construction du dispositif d’intervention. Dans O. Nicolle et R. Kaës (dir.), L’institution en héritage (p. 11-24). Paris : Dunod.
- Pinel, J.-P. et Gaillard, G. (2013). Les institutions soignantes à l’épreuve de l’hypermodernité. Bulletin de psychologie, 66 (4), 333-340.
- Pinel, J.-P. (2014). Le travail de l’intersubjectivité dans les équipes institutionnelles. Dans P. Roman (dir.), L’intersubjectivité en questions. Lausanne : Antipodes.
- Racamier, P.-C. (1983). Le psychanalyste sans divan. Paris : Payot.
- Rouchy, J.-C. (dir.) (1996). La double rencontre : toxicomanie et sida. Toulouse : Erès.
- Rouchy, J.-C. (1998). Le groupe, espace analytique. Toulouse : Érès.
- Rouchy, J.-C. (1998). Problématique de l’intervention, Connexions, no 71, 11-27.
- Rouchy, J.-C. et Soula Desroche, M. (2004). Institution et changement. Toulouse : Erès.
- Soula-Desroche, M., Pinel, J.-P., Rouchy, J.-C. et Hemono, J.-G. (2011). Cadre et dispositif pour la prise en charge des adolescents en grande difficulté. Connexions, no 96, 92-105.
- Vidal, J.-P. (1984). De la demande d’intervention analytique dans les institutions. Connexions, 44, Toulouse : Epi.
- Vidal, J.-P. (2007). Les « redoublements emboîtés ». Le groupe de supervision comme chambre d’échos. Le Divan familial, 19 (2), 141-152.