Abstracts
Résumé
Ce texte présente un « état des lieux », après plus de 5 années d’existence, de la Clinique psychanalytique de Montréal (CPM/Centre de consultation de la Société psychanalytique de Montréal). Il vise à rendre compte de la philosophie clinique et théorique qui a sous-tendu le projet dès son origine, faisant de celui-ci non seulement un projet « social », mais au plein sens du terme, un projet de recherche clinique. Corollaire des nouvelles problématiques psychiques rencontrées dans la cure aujourd’hui, en particulier chez les jeunes générations, se pose pour la psychanalyse contemporaine la question d’une nouvelle conjonction entre inconscient et culture, dont une clinique comme la CPM constitue un observatoire privilégié. À titre d’illustration des interrogations de recherche en cours à la Clinique, le texte propose une première réflexion théorique sur le dispositif des entrevues préliminaires mis en place. Il aborde également, les résistances particulières que peut susciter une pratique clinique dans une « institution », en lien avec des points aveugles de la filiation psychanalytique, ses idéologies groupales et une idéalisation de la transmission psychanalytique dans laquelle s’est inscrite, dès les premières années de la découverte, une résistance à la tercéisation.
Appendices
Bibliographie
- ANDRÉ, J., (dir.), 1999, Les états-limites, nouveau paradigme pour la psychanalyse, Paris, PUF, Petite bibliothèque de psychanalyse.
- ANDRÉ, J., Lasvergnas, I., (dir.), 2006, La psychanalyse à l’épreuve du malentendu, Paris, PUF, Petite bibliothèque de psychanalyse.
- BION, W., R., 1961, Recherches sur les petits groupes, trad. française de E. L. Herbert, Paris, PUF, 1965.
- DONNET, J-L., 2005, La situation analysante, Paris PUF.
- FURLONG, A., 2010, Une clinique psychanalytique : What difference does it make ? (Qu’ajoute-t-elle à la pratique ?), inédit, texte présenté au congrès annuel de la Société canadienne de psychanalyse, Toronto, 2010.
- GREEN, A., 1990, La folie privée, Paris, Gallimard.
- GREEN, A., (dir.), 2006, Les voies nouvelles de la thérapeutique psychanalytique, Paris, PUF.
- GUIGNARD, F., 1991, Identification projective et identité de groupe, Journal de la psychanalyse de l’enfant, no 10, Paris Centurion.
- KAËS, R., 2007, Un singulier pluriel, Paris, Dunod.
- KAËS, R., 2010, La parole et le lien, Associativité et travail psychique dans les groupes, Paris, Dunod.
- KAËS, R., 2012, Le malêtre, Paris, Dunod.
- LASVERGNAS, I., 2009, « La clinique psychanalytique peut-elle avoir des préoccupations sociales ? », in Ondes de psychanalyse, Marilou Brousseau (dir.), Montréal, Liber.
- LASVERGNAS, I., 2012, « La Clinique psychanalytique de Montréal : une écoute particulière du socius », Cliopsy, 7.
- LÉVY, G., 2010, L’ivresse du pire, Paris, Campagne Première.
- ROUSSILLON, R., 1995, Logiques et archéologiques du cadre psychanalytique, Paris, PUF.