Abstracts
Résumé
Ce texte aborde la question des motivations des cliniciens d’expérience à entreprendre une formation psychanalytique. L’auteure évoque son questionnement face à sa pratique, présente les réflexions l’ayant conduite à s’engager dans une formation psychanalytique. Elle y aborde ses motivations personnelles à travers l’ambivalence qui l’a habitée au moment de faire ce choix et exprime tout au long du texte ce que cette formation lui apporte aujourd’hui. Elle souligne les questions sur lesquelles elle juge pertinent de continuer à réfléchir, essentiellement l’importance de l’écoute analytique, le soutien à la capacité contenante du psychothérapeute et le travail sur les résistances. Elle fait ressortir l’utilité de la formation psychanalytique pour développer et soutenir cette disposition à l’écoute tout en maintenant vivante la pensée clinique. Elle partage enfin avec le lecteur sa conviction profonde en la valeur thérapeutique de la psychanalyse, et son désir maintenant assumé de devenir analyste.
Appendices
Bibliographie
- Brusset, B., 2005, L’or et le cuivre, in François Richard et al., Le travail du psychanalyste en psychothérapie, Paris, Dunod, 35-70.
- David, H., 2004, Camouflage, Filigrane, no 2, 133-138.
- Ferro, A., 1997, L’enfant et le psychanalyste : La question de la technique dans la psychanalyse des enfants, Ramonville Saint-Agne, Erès.
- Green, A., 2005, Le syndrome de désertification psychique, in François Richard et al., Le travail du psychanalyste en psychothérapie, Paris, Dunod, 17-34.
- Rolland, J.-C., 2006, Avant d’être celui qui parle, Paris, Gallimard.
- Roussillon, R., 2001, Trois repères pour la psychothérapie psychanalytique en face à face, Conférences en ligne, Société psychanalytique de Paris, 14 juin 2001.