Abstracts
Résumé
L’article présente les aspects contextuels de pratique clinique avec des enfants dégagés à partir de la pratique préventive d’accueil des bébés et leurs familles dans le cadre informel de La Maison buissonnière. Cette pratique place le bébé en interlocuteur principal. La famille, voire la société, sont alors interrogées autant que possible, depuis sa place à lui. Les débats qui concernent les valeurs sociétales, la délinquance, l’éducation et la psychopathologie trouvent alors leur point de convergence dans le concept de socialisation précoce que l’équipe de La Maison buissonnière a mis au centre de sa réflexion.
Appendices
Bibliographie
- Bleton I., 1989, L’éternel absent : les pères à l’ancienne et les nouveaux pères au Québec, Dialogues — recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille. 104, no thématique « Cherche père désespérément : nouvelles conceptions, nouveaux pères ? ». Paris, éd. A.F.C.C.C,. p. 85-93.
- De Boysson-Bardies B., 1996, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Éditions Odile Jacob
- Diamond J., 1992, The Third Chimpanzee. The Evolution and Future of the Human Animal, New York, Harper Perennial.
- Dulac G. 2000, La fragilité de la paternité dans la société québécoise : les paradoxes du père nécessaire et du père abject, Défi jeunesse, 6, 3.
- Dolto F., 1987, Tout est langage, Paris, Carrère.
- Dolto F., 1985, Nous irons à la Maison Verte, in La cause des enfants, Paris, Robert Lafont.
- Dolto F. 1981, La Maison Verte, un lieu de vie, in La difficulté de vivre. Le psychanalyste et la prévention des névroses, Paris, InterÉditions.
- Gagnon J-P., 2006, Consultation portant sur la paternité du Conseil de la famille et de l’enfance.
- Krymko-Bleton I., 1990, Le père écarté : la complainte du père absent dans la famille et la société québécoise, in : La Famille : l’individu plus un. Approche psychanalytique et approche systémique (sous la dir. de C. Brodeur, R. Pelsser & G. Tarrab), éd. Vermette inc., Boucherville, p. 227-255.
- Krymko-Bleton, I., 1985, La malprise des pères, Santé mentale au Québec, vol. X (1). p. 15-19.
- Krymko-Bleto,n I., 1990, Le père confus, PRISME, 1,1, p. 46- 53
- Krymko-Bleton, I., 2001, La Maison buissonnière : conversations polyphoniques avec des tout petits, Montréal Filigrane, 10.
- Krymko-Bleton, I., 2001, Quand les tout petits quittent la maison : l’expérience de la Maison buissonnière, Montréal PRISME, 35
- Lacharité, C., 2004, La paternité : enjeux sociaux pour les psychologues, Psychologie Québec, 29.
- Lesourd, S., 2006, Comment taire le sujet ? Des discours aux parlottes libérales, Ramonville, Érès, coll. Humus
- Malandrin, M-H., Krymko-Bleton, I., El Khouri, M-F., Perron, S., 1997, Entre l’espace psychique et l’espace social : le dispositif de travail avec les tout-petits et leurs familles, in Transports de psychanalyse, coll. sous la direction de Krymko-Bleton I, Montréal, L’Harmattan.
- Martinat, S., 1990, Actes du père et l’inconscient religieux au Québec, in collectif La famille : l’individu plus un. Approche psychanalytique et approche systémique (sous la dir. de C. Brodeur, R. Pelsser & G. Tarrab), éd. Vermette inc., Boucherville, p. 257-283
- Martinat, S., 1987, Un baptême de père, in collectif Coeur-Atout. Un amour de père, Montréal. Éditions Saint-Martin, p. 223-228
- Martinat, S., 1985, Des influences du religieux et de ses thèmes dans la formation du concept de paternité dans la famille québécoise contemporaine, thèse de doctorat, UQAM.
- Winnicott, D.W., 1969, L’esprit et ses rapports avec psyché-soma. [1949], L’agressivité et ses rapports avec le développement affectif, [1950-1955], La première année de la vie [1958] in De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot.