Présentation

  • Karine Gauvin

…more information

  • Karine Gauvin
    Université de Moncton

Access to this article is restricted to subscribers. Only the first 600 words of this article will be displayed.

Access options:

  • Institutional access. If you are a member of one of Érudit's 1,200 library subscribers or partners (university and college libraries, public libraries, research centers, etc.), you can log in through your library's digital resource portal. If your institution is not a subscriber, you can let them know that you are interested in Érudit and this journal by clicking on the "Access options" button.

  • Individual access. Some journals offer individual digital subscriptions. Log in if you already have a subscription or click on the “Access options” button for details about individual subscriptions.

As part of Érudit's commitment to open access, only the most recent issues of this journal are restricted. All of its archives can be freely consulted on the platform.

Access options
Cover of Regards sociopolitiques sur l’Acadie contemporaine, Number 57, Spring 2024, pp. 9-100, Francophonies d'Amérique

C’est avec plaisir que je vous annonce la publication du numéro 57 de la revue Francophonies d’Amérique, consacré à la sociopolitique acadienne. Les codirecteurs de ce numéro, Stéphanie Chouinard et Rémi Léger, proposent quatre articles qui examinent la situation des communautés acadiennes et leurs rapports aux communautés anglophones dans trois provinces de l’Atlantique, à savoir le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. En complément, cinq comptes rendus enrichissent ce numéro. Je tiens à exprimer ma gratitude envers la directrice et le directeur invités ainsi qu’envers les autrices et les auteurs pour leur collaboration précieuse et souligner leur patience tout au long du processus de production. L’introduction rédigée par les deux codirecteurs explique que ce numéro thématique découle de la volonté d’inviter des collègues en science politique à approfondir les sujets abordés dans l’ouvrage majeur L’état de l’Acadie paru en 2021, sous la direction de Michelle Landry, de Dominique Pépin-Filion et de Julien Massicotte. Rappelons que cette collaboration exceptionnelle qui a réuni une centaine de spécialistes de multiples disciplines visait à explorer divers aspects de la société acadienne contemporaine. Dans ce numéro, les articles de Gabriel Arsenault et de Roger J. Ouellette, de Michelle Landry, de Rémi Léger et de Stéphanie Chouinard se penchent sur des thèmes fondamentaux tels que le comportement électoral, la municipalisation du territoire, l’éducation en français, l’identité et le nationalisme provincial. Dans le contexte de Terre-Neuve-et-Labrador, Stéphanie Chouinard examine comment la présence historique et contemporaine de la communauté francophone remet en question le discours établi sur les peuples fondateurs offrant ainsi un contre-discours à l’historiographie majoritaire. Pour le Nouveau-Brunswick, Gabriel Arsenault et Roger J. Ouellette mettent l’accent sur la manière dont les francophones font face au concept de « vote ethnique », tandis que Michelle Landry revient sur les projets de municipalisation et souligne que leur influence a été plus importante pour la population francophone que pour la majorité anglophone. En Nouvelle-Écosse, Rémi Léger examine le modèle de reconnaissance et d’habilitation développé au fil des décennies et note les avancées et les défis auxquels la population acadienne est confrontée, notamment en raison de la fragilité de ce modèle à la suite des révisions politiques récentes. Ainsi, chaque article offre une perspective unique sur la façon dont les communautés acadiennes tirent leur épingle du jeu et réagissent à la domination démographique, politique et symbolique des anglophones dans leurs contextes respectifs. Je vous convie donc, chères lectrices et chers lecteurs, à explorer les nuances de la recherche novatrice présentée dans ce numéro thématique consacré aux défis actuels de l’Acadie en tant qu’entité politique moderne.