Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Franz Meier est chargé de recherche et d’enseignement à la Chaire de linguistique française et italienne de l’Université d’Augsbourg (Allemagne), où il a obtenu un doctorat en philologie romane en 2016. Sa thèse porte sur la conscience linguistique des professionnels des médias écrits québécois et expose les conceptions de la langue et du texte que ces professionnels perçoivent comme des normes à suivre en matière de rédaction d’articles. Franz Meier s’intéresse aussi à la construction de discours de mobilisation en lien avec la situation sociolinguistique québécoise actuelle. Ses recherches portent également sur les chroniques de langage publiées dans la presse écrite belge depuis les années 1950, qu’il conçoit comme des schémas discursifs destinés à la transmission et à la négociation de savoirs linguistiques. Sa thèse d’habilitation, qu’il prépare actuellement, porte sur la dimension linguistique des traductions du français vers l’italien dans la communication scientifique au siècle des Lumières.
Bibliographie
- Bal, Willy (1977). « Unité et diversité de la langue française », dans André Reboullet et Michel Tétu (dir.), Guide culturel : civilisations et littératures d’expression française, Paris, Hachette, p. 5-28.
- Valdman, Albert (1979). « Avant-propos », dans Albert Valdman, Robert Chaudenson et Gabriel Manessy (dir.), Le Français hors de France, Paris, H. Champion, p. 5-18.