Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Nicolas Garant détient un doctorat en science politique de l’Université Paris I. Il a enseigné en science politique et en sociologie à l’Université d’Ottawa et au Collège Glendon. Il a intégré, en 2010, la fonction publique comme analyste de politiques et de la recherche à la Direction générale de la citoyenneté et du multiculturalisme, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En 2013, il a rejoint la Direction générale de la recherche et de l’évaluation, toujours à IRCC, afin de participer au développement d’un programme de recherche sur l’immigration au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Il a codirigé les actes de colloque intitulés Produire et reproduire la francophonie en la nommant, parus aux Éditions Prise de parole.
Yves Labrèche (Ph. D. anthropologie, Université de Montréal, 2005) enseigne à l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg, Manitoba) où il agit comme coordonnateur de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, transferts et communautés francophones. Il exerçait le même rôle dans le contexte d’une Alliance de recherche universités-communautés sur les identités francophones de l’Ouest canadien (2007-2013) et il a aussi coordonné le programme de maîtrise en études canadiennes, de 2012 à 2017. Ses recherches et ses enseignements portent entre autres sur les minorités francophones et autochtones. Il a publié dans plusieurs périodiques : Arctic, Canadian Issues = Thèmes canadiens, Études / Inuit/ Studies, Francophonies d’Amérique, Journal canadien d’archéologie, Recherches amérindiennes au Québec, The Canadian Historical Review, The Northern Review.
Bibliographie
- Baudrillard, Jean (1981). Simulacres et simulation, Paris, Galilée.
- Begley, Michael (2012). Immigration et éducation : histoire du Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario, thèse de doctorat, Ottawa, Université d’Ottawa.
- Bélanger, Nathalie, et al. (2010). Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Ottawa, Prise de parole.
- Belkhodja, Chedly (2011). D’ici et d’ailleurs : regards croisés sur l’immigration, Moncton, Éditions Perce-Neige.
- Berger, Peter L., et Thomas Luckmann (1986). La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klincksieck.
- Berlin, Isaiah (1988), Éloge de la liberté, Paris, Calmann-Lévy.
- Esses, Victoria, et al. (2016). Synthèse et analyse de travaux de recherche sur les immigrants au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada, Ottawa, IRCC.
- Farmer, Diane, et Emanuel da Silva (2012). Vitalité des milieux, vitalité des parcours : réflexions sur l’évolution de la recherche sur l’immigration francophone en milieu minoritaire, Ottawa, Secrétariat de projet Métropolis / Citoyenneté et immigration Canada.
- Fontaine, Louise, et Yuki Shiose (1991). « Ni citoyens, ni autres : la catégorie politique “communautés culturelles” », dans Dominique Colas, Claude Émeri et Jacques Zylberberg (dir.), Citoyenneté et nationalité : perspectives en France et au Québec, Paris, Presses universitaires de France, p. 435-443.
- Gallant, Nicole (2010). « Représentations sociales et représentation politique : présence immigrante dans les organismes de la francophonie minoritaire au Canada », Politique et Sociétés, vol. 29, no 1, p. 181-201.
- Garfinkel, Harold (1967). Studies in Ethnomethodology, Englewood Cliffs (New Jersey), Prentice-Hall.
- Giddens, Anthony (1994). Les conséquences de la modernité, Paris, L’Harmattan.
- Gurvitch, George (1963). La vocation actuelle de la sociologie, t. II : Antécédents et perspectives, 2e éd., Paris, Presses universitaires de France.
- Habermas, Jürgen (1978). Raison et légitimité, Paris, Payot.
- Hassenteufel, Patrick (1990). « Où en est le paradigme corporatiste ? », Politix : revue des sciences sociales du politique, 1990, vol. 12, p. 75-81.
- Heller, Monica, et al. (2014). « La mobilité au coeur de la francophonie canadienne », Recherches sociographiques, vol. 55, no 1 (janvier-avril), p. 79-104.
- Schumpeter, Joseph (1984). Capitalisme, socialisme et démocratie, Paris, Payot.
- Shiose, Yuki (1995). Les loups sont-ils québécois ? : les mutations sociales à l’école primaire, Québec, Les Presses de l’Université Laval.
- Veronis, Luisa, et Suzanne Huot (2016). Espaces de soutien et d’intégration dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), Ottawa, IRCC.
- Violette, Isabelle (2015). « L’immigration francophone comme marché », Anthropologie et Sociétés, vol. 39, no 3, p. 115-133.