Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Carol J. Léonard est professeur agrégé en éducation au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Il est également président sortant de la Société canadienne d’onomastique / Canadian Society for the Study of Names, coéditeur de la revue Onomastica Canadiana et membre de la division francophone du groupe d’experts des Nations unies sur les noms géographiques. Il enseigne la didactique des études sociales ainsi que les tendances en éducation francophone en milieu minoritaire. L’objet central de son travail de chercheur porte sur le paysage linguistique dans la formation de l’identité. Il s’intéresse également à l’éthologie humaine et à la sémiotique. Il est l’auteur de nombreux articles sur la toponymie française en milieu minoritaire. Il a notamment signé le premier répertoire consacré à la toponymie française dans l’Ouest canadien, répertoire pour lequel il a reçu le prix de la recherche de la Faculté Saint-Jean en 2010. L’ouvrage a pour titre Mémoire des noms de lieux d’origine et d’influence françaises en Saskatchewan (Québec, Les Éditions GID).
Bibliographie
- Corbeil, Jean-Pierre, et al. (2007). Les minorités prennent la parole : résultats de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle 2006, Ottawa, Statistique Canada.
- Landry, Rodrigue, Réal Allard et Kenneth Deveau (2006). « Revitalisation ethnolinguistique : un modèle macroscopique », dans André Magord (dir.), Adaptation et innovation : expériences acadiennes contemporaines, Bruxelles, Peter Lang, p. 105-124.