Abstracts
Résumé
Cet article explore les idéologies linguistiques au Manitoba qui entourent l’aménagement du français et la dualité canadienne au début des années 1960. Il s’appuie sur l’exploitation d’un corpus de presse issu de l’hebdomadaire La Liberté et le Patriote et de sources archivistiques provenant de deux institutions du Manitoba français, l’Association d’éducation des Canadiens-Français du Manitoba et le Collège de Saint-Boniface. On examine certains défis auxquels la communauté francophone fait face à cette époque et les inquiétudes qu’ils engendrent au sein de l’élite franco-manitobaine. On étudie le rôle qu’a joué le séjour au Manitoba du linguiste québécois Gaston Dulong, à qui est confié le mandat, au printemps 1963, d’éclairer l’élite dirigeante du Manitoba français sur l’état de la langue et de la culture françaises dans la province. Il s’agit, en particulier, d’analyser le discours expert qui découle du séjour de Dulong au Manitoba, comme catalyseur dans la circulation et la mise au jour des idéologies linguistiques au Manitoba français en ce début de décennie.
Abstract
The present article explores the linguistic ideologies surrounding the place of French and Canada’s linguistic duality in Manitoba at the beginning of the 1960s. It is based on data drawn from a corpus of journalistic texts originating in the weekly publication La Liberté et le Patriote and from archival sources at two Franco-Manitoban institutions, the Association d’éducation des Canadiens-Français du Manitoba and the Collège de Saint-Boniface. The article examines several of the difficulties facing the Francophone community of the period and the resulting concerns experienced by leaders within the community. Discussed as well is the role played by the Québécois linguist Gaston Dulong who was invited in the spring of 1963 to report to community leaders concerning the state of the language and of French culture in the province. Of particular importance will be an analysis of the expert testimony that emerged from Dulong’s visit in Manitoba and which functioned as a catalyst in the circulation and the development of linguistic ideologies in Francophone Manitoba at the beginning of the 1960s.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Isabelle C. Monnin est doctorante en linguistique à la Faculté des lettres de Sorbonne Université (France). Elle est titulaire d’un baccalauréat en linguistique (Université de Montréal) et d’une maîtrise dans cette même discipline (Université Paris IV). Depuis 2013, elle est chercheure associée de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 de l’Université de Saint-Boniface sur les migrations, les transferts et les communautés francophones. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’intéresse aux années 1960 au Canada, période charnière en ce qui concerne le rapport à la langue française à l’échelle du pays. Elle examine en particulier les idéologies linguistiques en circulation au Manitoba à cette période et leur prégnance dans le discours contemporain de « ceux qui sont partis », cette appellation désignant les Franco-Manitobains qui se sont déplacés vers le Québec durant la période 1960-1980.
Sandrine Hallion est professeure agrégée et enseigne la linguistique française au Département d’études françaises, de langues et de littératures de l’Université de Saint-Boniface, à Winnipeg. Ses travaux, qui s’appuient sur l’analyse de corpus oraux, portent en particulier sur la description et la comparaison des variétés du français parlé au Canada, surtout dans l’Ouest. Depuis les dernières années, deux autres champs se sont ajoutés à ses intérêts de recherche : ceux de la didactique du français oral en contexte francophone minoritaire et des idéologies linguistiques en francophonie manitobaine. Elle a publié, entre autres, À l’ouest des Grands Lacs : communautés francophones et variétés de français dans les Prairies et en Colombie-Britannique (Les Presses de l’Université Laval, 2014), en codirection avec Robert A. Papen, et prépare actuellement, en collaboration avec Nicole Rosen, un volume qui paraîtra aux Presses de l’Université Laval sous le titre Les français d’ici : des discours et des usages.
Bibliographie
- Société historique de Saint-Boniface, Centre du patrimoine, Fonds Raymond Bernier, 0069
- Université de Saint-Boniface, Fonds Collection générale, P013
- Université de Saint-Boniface, Fonds Collège des Jésuites, A017
- No 1, Anonyme (Conseil de la Vie française en Amérique) (1963). « Enquête sur la culture française dans la province du Manitoba », La Liberté et le Patriote, 19 avril, p. 1.
- No 2, Anonyme (1963). « Enquête d’un professeur de Laval sur la survivance des Franco-Manitobains », La Liberté et le Patriote, 10 mai, p. 5. Paru dans La Presse, 2 mai 1963, p. 34. Signé M.-A. C.
- No 3, Rémillard, Léo (1963). « Nous sommes à un tournant de notre histoire, nous sentons bien qu’il faut avancer et non reculer », La Liberté et le Patriote, 10 mai, p. 8.
- No 4, Anonyme (1963). « Enquête et Publicité », La Liberté et le Patriote, 17 mai, p. 1.
- No 5, Association des Anciens du Collège (1963). « Rencontre de M. Dulong », La Liberté et le Patriote, 31 mai, p. 7.
- No 6, R. V. (1963). [Sans titre], La Liberté et le Patriote, sous la rubrique « Tribune libre », 21 juin, p. 3.
- No 7, Anonyme (1963). « “Danger au Manitoba” », La Liberté et le Patriote, 9 août, p. 5. Article de Jean Hubert, paru dans L’Action, de Québec, commenté par un rédacteur anonyme.
- No 8, Anonyme (1963). « Le Conseil de la vie française tient sa 27e session de 3 jours », La Liberté et le Patriote, 27 septembre, p. 1.
- No 9, Anonyme (1963). « Nouveaux membres à la Vie française », La Liberté et le Patriote, 4 octobre, p. 1.
- No 10a, Ducharme, Alfred, s.j. (1963). « La culture française au Manitoba – I », La Liberté et le Patriote, 27 septembre, p. 3.
- No 10b, Ducharme, Alfred, s.j. (1963). « La culture française au Manitoba – II », La Liberté et le Patriote, 4 octobre, p. 3.
- No 11, Dulong, Gaston (1964). « Priorité du français pour les francophones », La Liberté et le Patriote, 15 mai, p. 14.
- No 12, Anonyme (1964). [Sans titre], La Liberté et le Patriote, 19 juin, p. 15.
- No 13, Bédard, Roméo, o.m.i. (1964). « “Pour une fois… nous sommes à l’avant-garde” », La Liberté et le Patriote, 25 septembre, p. 3.
- Ali-Khodja, Mourad, et Annette Boudreau (2009). Lectures de l’Acadie : une anthologie de textes en sciences humaines et sociales, 1960-1994, suivi de Réflexions sur les savoirs en milieu minoritaire, Montréal, Éditions Fides.
- Allaire, Gratien (1993). « De l’Église à l’État : le financement des organismes francophones de l’Ouest, 1956-1970 », dans Jean Lafontant (dir.), L’État et les minorités, Saint-Boniface, Les Éditions du Blé, p. 229-245.
- Allaire, Gratien (2004). « Le triangle canadien-français au tournant des années 1960 : le Conseil de la vie française en Amérique, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et l’Ordre de Jacques-Cartier », Francophonies d’Amérique, no 17 (printemps), p. 107-116.
- Arrighi, Laurence, et Isabelle Violette (2013). « De la préservation linguistique et nationale : la qualité de la langue de la jeunesse acadienne, un débat linguistique idéologique », Revue de l’Université de Moncton, vol. 44, no 2, p. 67-101.
- Blay, Jacqueline (2016). Histoire du Manitoba français : de Gabrielle Roy à Daniel Lavoie (1916-1968), Saint-Boniface, Les Éditions des Plaines.
- Bocquel, Bernard (1996). Au pays de CKSB, 50 ans de radio française au Manitoba, Saint-Boniface, Les Éditions du Blé.
- Boudreau, Annette (2016). À l’ombre de la langue légitime : l’Acadie dans la francophonie, Paris, Éditions Classiques Garnier.
- Comeault, Gilbert-L. (1977). The Politics of the Manitoba School Question and its Impact on L.-P.-A Langevin’s Relations with Manitoba’s Catholic Minority Groups, 1895-1915, mémoire de maîtrise, Winnipeg, University of Manitoba.
- Comeault, Gilbert-L. (1979). « La question des écoles du Manitoba : un nouvel éclairage », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 33, no 1 (juin), p. 3-23.
- Desbiens, Jean-Paul (1960). Les insolences du Frère Untel, Montréal, Les Éditions de l’Homme.
- Diallo, Fatima (1983). Vocabulaire du français disponible au Manitoba : étude différentielle du vocabulaire des écoliers francophones du Manitoba, de l’Acadie et de la France, mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval.
- Gendron, Jean-Denis (2006). « Historique de la Société du parler français au Canada », dans Claude Verreault, Louis Mercier et Thomas Lavoie (dir.), 1902-2002 : la Société du parler français au Canada cent ans après sa fondation : mise en valeur d’un patrimoine culturel, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 6-28.
- Hallion, Sandrine (2000). Étude du français parlé au Manitoba, thèse de doctorat, Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille I – Université de Provence.
- Hébert, Raymond (2012). La Révolution tranquille au Manitoba français, Saint-Boniface, Les Éditions du Blé.
- Hébert, Raymond, et Marcel Bilodeau (1987). « Le français au Manitoba : quelques tendances socio-démographiques », dans Raymond Théberge et Jean Lafontant (dir.), Demain, la francophonie en milieu minoritaire ?, Saint-Boniface, Centre de recherche du Collège de Saint-Boniface, p. 209-224.
- Hébert, Raymond, et Jean-Guy Vaillancourt (1971). « French Canadians in Manitoba: Elites and Ideologies », dans Jean Leonard Elliott (dir.), Minority Canadians, vol. 2 : Immigrant Groups, Scarborough, Prentice-Hall, p. 175-190.
- Heller, Monica (1996). « Langue et identité : l’analyse anthropologique du français canadien », dans Jürgen Erfurt (dir.), De la polyphonie à la symphonie : méthodes, théories et faits de la recherche pluridisciplinaire sur le français au Canada, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, p. 19-36.
- Heller, Monica (1999). « Heated Language in a Cold Climate », dans Jan Blommaert (dir.), Language Ideological Debates, Berlin, De Gruyter Mouton, p. 143-170.
- Heller, Monica (2007). « “Langue”, “communauté” et “identité” : le discours expert et la question du français au Canada », Anthropologie et sociétés, vol. 31, no 1, p. 39-54.
- Jolicoeur, Gérard (1985). Les Jésuites dans la vie manitobaine, t. 1 : 1885-1922, Saint-Boniface, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest.
- Lapointe-Gagnon, Valérie (2013). Penser et « panser » les plaies du Canada : le moment Laurendeau-Dunton, 1963-1971, thèse de doctorat, Québec, Université Laval.
- Leblanc, Paul-Émile (1968). L’enseignement du français au Manitoba, 1916-1968, mémoire de maîtrise, Ottawa, Université d’Ottawa.
- Léveillé, Joseph Roger (2012). « Les années Frontières », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 24, no 1-2, p. 137-156.
- Martel, Marcel (1997). Le deuil d’un pays imaginé : rêves, luttes et déroute du Canada français, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa.
- Martel, Marcel, et Martin Pâquet (2010). Langue et politique au Canada et au Québec : une synthèse historique, Montréal, Les Éditions du Boréal.
- Mercier, Louis (2002). La Société du parler français au Canada et la mise en valeur du patrimoine linguistique québécois, 1902-1962 : histoire de son enquête et genèse de son glossaire, Québec, Les Presses de l’Université Laval.
- Meunier, E.-Martin, et Joseph Yvon Thériault (2008). « Que reste-t-il de l’intention vitale du Canada français ? », dans Joseph Yvon Thériault, Anne Gilbert et Linda Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Éditions Fides, p. 205-240.
- Monnin, Isabelle C. (2018). « Devenir francophone et laïque au Manitoba français : La Liberté et le Patriote (1963-1964) », dans Laurence Arrighi et Karine Gauvin (dir.), Regards croisés sur les français d’ici, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 199-222.
- Mulaire, Bernard (2016). Caricatures, Saint-Boniface, Les Éditions du Blé.
- Pelchat, Carole (2008). « Le Collège universitaire de Saint-Boniface », dans André Fauchon et Carol J. Harvey (dir.), Saint-Boniface 1908-2008 : reflets d’une ville, Saint-Boniface, Presses universitaires de Saint-Boniface, p. 111-114.
- Rodriguez, Liliane (2006). La langue française au Manitoba (Canada) : histoire et évolution lexicométrique, Tübingen, Max Niemeyer Verlag.
- Sénéchal, Pierre-Olivier (2005). « L’oeuvre de presse catholique des oblats au Manitoba, 1907-1925 », dans André Fauchon (dir.), L’Ouest : directions, dimensions et destinations : les actes du vingtième colloque du CEFCO, Saint-Boniface, Presses universitaires de Saint-Boniface, p. 59-80.
- Thériault, Joseph Yvon (1996). « Sociologie et figures identitaires de l’Acadie et des francophonies minoritaires du Canada », dans Jürgen Erfurt (dir.), De la polyphonie à la symphonie : méthodes, théories et faits de la recherche pluridisciplinaire sur le français au Canada, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, p. 37-50.
- Turenne, Roger (2014). « Une perspective manitobaine sur la Commission BB », dans Richard Clément et Pierre Foucher (dir.), 50 ans de bilinguisme officiel : défis, analyses et témoignages, Ottawa, Invenire, p. 35-40.