Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Emir Delic est professeur au Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne, où il prend plaisir à partager avec ses étudiants sa passion pour les lettres françaises. Il s’intéresse aux théories littéraires et culturelles comme aux enjeux institutionnels, éthiques et esthétiques des écritures minoritaires. Centrés sur les littératures de la francophonie canadienne (Québec, Ontario, Acadie, Ouest canadien), ses projets de recherche actuels portent, plus précisément, sur les figurations du sujet minoritaire, surtout en lien avec la problématique du temps. Il a participé à divers colloques au Canada et à l’étranger et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs ainsi qu’à des revues savantes. Il fait partie, depuis l’été 2014, du comité éditorial de The Literary Encyclopedia à titre de responsable du domaine des littératures québécoise et canadiennes-françaises. Parmi ses projets en cours figure un ouvrage collectif qu’il codirige avec Julie Delorme et qui porte sur les altérations des frontières dans et par la littérature.
Jimmy Thibeault est professeur agrégé au Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones. Ses travaux portent sur la représentation des enjeux identitaires, individuels et collectifs dans les espaces culturels francophones du Canada. Il s’intéresse également aux transferts culturels en contexte de migration, de continentalité et de mondialisation. En 2015, il a fait paraître Des identités mouvantes : se définir dans le contexte de la mondialisation (Éditions Nota bene, prix Gabrielle-Roy 2015), un ouvrage qui aborde ces problématiques. Il a publié de nombreux articles savants et chapitres d’ouvrages collectifs. Il a aussi codirigé des dossiers thématiques de revue ainsi qu’un ouvrage intitulé Au-delà de l’exiguïté : échos et convergences dans les littératures minoritaires (Éditions Perce-Neige, 2016).
Bibliographie
- Belliveau, Joel (2014). Le « moment 68 » et la réinvention de l’Acadie, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française.
- Bernard, Roger (1998). Le Canada français : entre mythe et utopie, Ottawa, Les Éditions du Nordir.
- Brossard, Nicole (1968). L’écho bouge beau, Montréal, Éditions Estérel.
- Brossard, Nicole (1975). La partie pour le tout, Montréal, Éditions de l’Aurore.
- Chiasson, Herménégilde (1974). Mourir à Scoudouc, Moncton, Éditions d’Acadie.
- Chiasson, Herménégilde (réalisateur) (1985). Toutes les photos finissent par se ressembler, [film documentaire], Office national du film, 54 min 2 s, [En ligne], [https://www.onf.ca/film/toutes_les_photos_finissent_par_se_ressembler/] (14 janvier 2017).
- Doyon-Gosselin, Benoit (2010). « (In)(ter)dépendance des littératures francophones du Canada », Québec Studies, no 49 (été), p. 47-58.
- Fargue, Léon-Paul ([1944] 2015). « Notes sur la poésie », Lanterne magique : chroniques littéraires de Paris occupé, Paris, Seghers, p. 23-26.
- Juteau-Lee, Danielle (1980). « Français d’Amérique, Canadiens, Canadiens français, Franco-Ontariens, Ontarois : qui sommes-nous ? », Pluriel, no 24, p. 21-42.
- Lalonde, Michèle (1974). Speak White, Montréal, Les Éditions de l’Hexagone.
- Lepage, Yvan G. (2005). « Rôle et enjeux de la collection “Bibliothèque canadienne-française” », Liaison, no 129, p. 73-76.
- Louder, Dean (2013). Voyages et rencontres en Franco-Amérique, Québec, Éditions du Septentrion.
- Louder, Dean, Jean Morisset et Éric Waddell (dir.) (2001). Vision et visages de la Franco-Amérique, Québec, Éditions du Septentrion.
- Louder, Dean, et Éric Waddell (dir.) ([1983] 2007). Du continent perdu à l’archipel retrouvé : le Québec et l’Amérique française, Québec, Les Presses de l’Université Laval.
- Louder, Dean, et Éric Waddell (dir.) (2008). Franco-Amérique, Québec, Éditions du Septentrion.
- Nepveu, Pierre (2012). « L’océan Amérique : notes sur un archipel identitaire », dans Lélia L. M. Young (dir.), Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 17-30.
- Paquin, Jacques (dir.) (2012). Nouveaux territoires de la poésie francophone au Canada, 1970-2000, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa.
- Paré, François ([1992] 2001). Les littératures de l’exiguïté, Ottawa, Les Éditions du Nordir.
- Paré, François (2003). La distance habitée, Ottawa, Les Éditions du Nordir.
- Paré, François (2007). Le fantasme d’Escanaba, Québec, Éditions Nota bene.
- Paré, François (2010). « La poésie franco-ontarienne », dans Lucie Hotte et Johanne Melançon (dir.), Introduction à la littérature franco-ontarienne, Sudbury, Éditions Prise de parole, p. 113-152.
- Rondeau, Frédéric ([s. d.]). « Contre-culture », dans Anthony Glinoer et Denis Saint-Amand (dir.), Le lexique socius, [s. p.], [En ligne], [http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/60-contre-culture] (10 janvier 2017).
- Sartre, Jean-Paul ([1948] 2008). Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Éditions Gallimard.
- Tremblay, Gaston (2016). La littérature du vacuum : genèse de la littérature franco-ontarienne, Ottawa, Éditions David.
- Valéry, Paul (1960). Oeuvres, t. II, édité par Jean Hytier, Paris, Éditions Gallimard.
- Vallières, Pierre ([1968] 2011). Nègres blancs d’Amérique, Montréal, Éditions Typo.
- Vanier, Denis (1968). Pornographic Delicatessen, Montréal, Éditions Estérel.
- Yergeau, Robert (dir.) (2004). Itinéraires de la poésie : enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l’Ouest canadien, Ottawa, Les Éditions du Nordir.
- Young, Lélia L. M. (dir.) (2012). Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord, Québec, Les Presses de l’Université Laval.