Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Sébastien Côté est professeur agrégé au Département de français de l’Université Carleton. En 2005, il a fondé, avec Jean-Sébastien Gallaire, les Cahiers Leiris, publiant en outre des articles sur Giono, Leiris, Breton, Drieu la Rochelle, Céline, Griaule, Richler, Rufin et Grandbois. Depuis 2008, il travaille principalement sur le patrimoine lettré de la Nouvelle-France et sa réception dans l’histoire littéraire québécoise. Pour le compte de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), il a fait paraître, en 2011, une édition modernisée de la Brève relation du voyage de la Nouvelle-France de 1632 de Paul Lejeune. Actuellement, il travaille à l’édition d’un manuscrit inédit, Les lettres canadiennes (1700-1725), et prépare, avec Charles Doutrelepont, un collectif intitulé Relire le patrimoine lettré de l’Amérique française (à paraître aux Presses de l’Université Laval).
Bibliographie
- Fidelis Kockel, Marcelo (2010). « Embriaguez no novo mundo: o olhar europeu sobre a bebedeira na América Portuguesa (1548-1615) », CAHistória – Revista discente de História do IM-UFRRJ, vol. I, nº 2, n. p., [En ligne], [http://cahistoria.wordpress.com/].
- Léry, Jean de ([1578] 1994). Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, édité par Frank Lestrigant, Paris, Le livre de poche.