Abstracts
Résumé
Dix ans se sont écoulés depuis le jugement Montfort, qui consacrait l’Hôpital comme une composante essentielle de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Jusqu’à quel point cette reconnaissance du droit à un service en français, accessible dans des établissements localisés dans les milieux dans lesquels la minorité évolue, a-t-elle mené à une ambition plus territoriale chez les intervenants francophones ? L’analyse des propos tenus par 38 participants à un exercice de cartographie conceptuelle sur l’avenir des services de santé en français en Ontario révèle qu’ils ne s’aventurent pas très loin sur le terrain des modalités de l’édification d’un véritable territoire francophone en santé. L’institution est évoquée, mais davantage comme un projet appartenant à un horizon lointain que comme un enjeu actuel. En guise de conclusion, les auteures se sont interrogées sur les effets d’une telle vision sur l’avenir des services de santé en français.
Abstract
Ten years ago the ruling on the Montfort Hospital in Ottawa recognized health as an essential component of the life of francophone minorities. To what extent has the right to be served in French in local health institutions lead to territorial aspirations within the francophone leadership? This paper analyses the interventions by 38 participants in a virtual cartography exercise on the future of health services offered to Franco-Ontarians. As far as health is concerned, the results show that participants were reluctant to construct a distinct francophone territory. Institutions were mentioned but seen only as a distant goal rather than a current concern. The impact of such a response on the future of health services in French is explored.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Anne Gilbert est directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Spécialiste reconnue des minorités francophones au Canada, elle mène divers travaux sur leurs espaces et leurs territoires. Elle est rattachée au Département de géographie, où elle enseigne en géographie sociale ainsi que sur le Canada et ses régions. Elle mène, actuellement, une recherche sur l’espace de la vie quotidienne dans la région d’Ottawa-Gatineau, une région traversée par la frontière qui a la plus forte charge symbolique au pays. Elle s’intéresse à l’effet de cette frontière sur les pratiques et les identités des minorités anglo-gatinoises et franco-ontariennes. Conjointement avec Joseph Yvon Thériault et Linda Cardinal, elle a coordonné, récemment, la production d’un ouvrage phare sur les nouveaux enjeux du développement de la francophonie canadienne. Elle a publié, en 2010, une synthèse des travaux de son équipe de recherche sur la vitalité des communautés francophones du pays.
Marie Lefebvre est doctorante au Département de géographie de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse aux minorités francophones et aux facteurs de leur vitalité. Sa thèse de maîtrise portait sur les minorités acadiennes et, plus particulièrement, sur le phénomène identitaire, tant sur le plan des représentations que sur celui du vécu individuel et collectif des Acadiens du Québec. Elle poursuit sa réflexion sur l’Acadie en examinant l’adéquation entre la fête, le territoire, la frontière et l’identité. S’inscrivant dans les discussions entourant la définition de l’Acadie, sa recherche a d’abord pour but de faire ressortir l’Acadie telle qu’elle est performée, c’est-à-dire sentie, pensée et vécue dans un contexte festif, en dévoilant à la fois son unité et sa diversité géographiques et identitaires, et d’approfondir les mécanismes de territorialisation de l’espace acadien. Sa recherche a donné lieu, dans les dernières années, à diverses publications.
Louise Bouchard enseigne au Département de sociologie et au programme de doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa. Ses domaines d’expertise sont la sociologie de la santé et la sociologie des sciences. Ses intérêts de recherche ont porté sur les innovations en médecine (technologies de reproduction, tests génétiques, virage ambulatoire), en traitant, plus particulièrement des enjeux sociaux, éthiques et organisationnels. Elle s’intéresse actuellement à la recherche en santé des populations et à l’étude des déterminants sociaux de la santé. Récipiendaire d’une subvention de développement des capacités de recherche (IRSC 2006-2011), elle coanime avec Anne Leis un réseau de recherche interdisciplinaire sur la santé en situation linguistique minoritaire et met en oeuvre une programmation de recherche portant sur l’étude des facteurs socioenvironnementaux, culturels et structurels qui influent sur les disparités de santé. Avec Marie-Hélène Chomienne, elle codirige le Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l’Ontario, une initiative du ministère de la Santé de l’Ontario (2009-2014).
Bibliographie
- Bernard, Roger (2000). À la défense de Montfort, Ottawa, Le Nordir.
- Bouchard, Louise (2011). « Le mouvement de santé en français en contexte linguistique minoritaire : les représentations des acteurs sur l’avenir des services », Revue canadienne de sociologie = The Canadian Review of Sociology, vol. 48, no 2 (mai), p. 203-215.
- Bouchard, Louise, et Anne Gilbert (2005). « Capital social et minorités francophones au Canada », Francophonies d’Amérique, no 20 (automne), p. 147-159.
- Bouchard, Louise, et Anne Leis (2008). « La santé en français », dans Joseph Yvon Thériault, Anne Gilbert et Linda Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, p. 351-381.
- Breton, Raymond (1964). « Institutionnal Completeness of Ethnic Communities and Personal Relations of Immigrants », American Journal of Sociology, vol. 70, no 2 (septembre), p. 193-205.
- Cardinal, Linda, (2001). Chroniques d’une vie politique mouvementée : l’Ontario français de 1986 à 1996, avec la collaboration de Caroline Andrew et Michèle Kérisit, Ottawa, Le Nordir.
- Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire (2001). Rapport au ministre fédéral de la Santé : pour un nouveau leadership en matière d’amélioration des services de santé en français, Ottawa, Santé Canada.
- Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire (2007). Rapport au ministre fédéral de la Santé, Ottawa, Santé Canada.
- Comité permanent des langues officielles (2003). L’accès aux soins de santé pour les communautés minoritaires de langue officielle : fondements juridiques, initiatives actuelles et perspectives d’avenir, Ottawa, Chambre des communes du Canada.
- Commissariat aux services en français (2009). Rapport spécial sur la planification des services de santé en français en Ontario, Toronto, Gouvernement de l’Ontario.
- Dagenais, Christian, et al. (2008). « La méthode de cartographie conceptuelle pour identifier les priorités de recherche sur le transfert des connaissances en santé des populations : quelques enjeux méthodologiques », Revue canadienne d’évaluation de programme, vol. 23, no 1, p. 61-80.
- Dion, Stéphane (2003). Le prochain acte : un nouvel élan pour la dualité linguistique canadienne, Le Plan d’action pour les langues officielles présidé par le Président du Conseil du Trésor et le ministre des Affaires intergouvernementales, Ottawa, Gouvernement du Canada.
- Fédération des communautés francophones et acadienne du canada (2001). Pour un meilleur accès à des services de santé en français, étude coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et pour le compte du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire, Ottawa, Gouvernement du Canada.
- Fontan, Jean-Marc, Juan-Luis Klein et Diane-Gabrielle Tremblay (2005). Innovation socio-territoriale et reconversion économique : le cas de Montréal, Paris, L’Harmattan.
- Gauthier, Hubert (2007). « Gouvernance en santé et francophonie plurielle : complexité en enjeux », dans Sylvain Vézina (dir.), Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada, Lévis, Éditions de la Francophonie, p. 149-163.
- Gilbert, Anne (dir.) (2010). Territoires francophones, Québec, Septentrion.
- Gilbert, Anne, et Marie Lefebvre (2008). « Un espace sous tension : nouvel enjeu de la vitalité communautaire de la francophonie canadienne », dans Joseph Yvon Thériault, Anne Gilbert et Linda Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, p. 27-72.
- Gilbert, Anne, et al. (2005a). « L’environnement et la vitalité communautaire des minorités francophones : vers un modèle conceptuel », Francophonies d’Amérique, no 20 (automne), p. 105-129.
- Gilbert, Anne, et al. (2005b). « Les discours sur la santé des organisations franco-ontariennes : du rapport Dubois à la cause Montfort », Reflets : revue ontaroise d’intervention sociale et communautaire, vol. 11, p. 20-48.
- Hayday, Matthew (1994). « Pas de problème : The Development of French-Language Health Services In the Province of Ontario, 1968-1986 », Ontario History, vol. 2, no 94, p. 183-200.
- Lévesque, Maurice (2010). Participation citoyenne, francophonie minoritaire et gouvernance des services de santé : les conceptions des acteurs. Inédit.
- Paquet, Gilles (2000). Montfort et les nouveaux éléates. Working Paper 01-37.
- Savas, Daniel (1990). « Institutions francophones et vitalité communautaire : motivations symboliques et fonctionnelles du choix de réseau institutionnel », dans Jean-Guy Quenneville (dir.), À la mesure du pays…, Saskatoon, St. Thomas More College, University of Saskatchewan, p. 67-83.
- Savoie, Gérald (2005). Services de santé pour la communauté franco-ontarienne : feuille de route pour une meilleure accessibilité et une plus grande responsabilisation, Ottawa, Groupe de travail sur les services de santé en français.
- Thériault, Joseph Yvon (1995). L’identité à l’épreuve de la modernité, Moncton, Éditions d’Acadie.
- Thériault, Joseph Yvon (2005). « L’institution en Ontario français », Mens : revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, vol. VI, no 1 (automne), p. 11-27.
- Thériault, Joseph Yvon (2007). Faire société : société civile et espaces francophones, Sudbury, Éditions Prise de parole.
- Traisnel, Christophe, et Éric Forgues (2009). « La santé et les minorités linguistiques : l’approche canadienne au regard de cas internationaux », Francophonies d’Amérique, no 28 (automne), p. 17-46.
- Trochim, William (1989). « An Introduction to Concept Mapping for Planning and Evaluation », Evaluation and Program Planning, no 12, p. 1-16.
- Vézina, Sylvain (2007). Gouvernance, santé et minorités francophones : stratégies et nouvelles pratiques de gestion au Canada, Lévis, Éditions de la Francophonie.