Abstracts
Résumé
Depuis une quarantaine d’année, le Sahara Algérien change sous l’impulsion d’une politique volontariste, en créant des entités administratives, en investissant dans l’économie et les équipements qui se trouvent concentrés dans les chefs-lieux de wilaya. Ainsi, le système urbain saharien est déséquilibré à cause d’une forte concentration de la population dans les villes principales au détriment des petits et moyens centres. Conséquemment, la ville saharienne hypertrophiée n’arrive plus à répondre aux besoins de sa population et se trouve confrontée à des problèmes insolubles. C’est le cas de la ville d’El Oued.
Mots-clés :
- Ville Saharienne,
- hypertrophie urbaine,
- système urbain,
- investissement public,
- services
Abstract
For more than forty years, an active, forward-looking policy has brought change to the Algerian Sahara by creating administrative bodies and investing in the economy and facilities located for the most part in the county seats of wilaya. As a result, the Sahara’s urban system is in a state of imbalance, due to high urban population densities, which benefit major cities at the expense of small and medium-sized towns. Subsequently, cities of the Sahara such as El Oued suffer from urban hypertrophy are unable to meet citizen needs and face intractable problems.
Keywords:
- Saharan city,
- urban hypertrophy,
- urban system,
- public investment,
- services
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Boubir Hana MEDAREG NAROU. Diplômée de l’université de Constantine en tant qu’architecte d’Etat depuis 2001, MEDAREG NAROU Boubir Hana dispose d’un magistère en architecture dans les milieux arides et semi arides. Elle est maître assistante en architecture et s’intéresse à l’espace architectural, urbaine et territorial. Enseignante chercheuse permanente au département d’architecture de l’université de Tebessa en Algérie depuis plus de 3 ans, MEDAREG NAROU Boubir Hana a aussi enseigné au département d’architecture de l’université de Batna en 2005 et 2006. Architecte d’Etat assermentée auprès de l’ordre des architectes de la région de Constantine, MEDAREG NAROU Boubir Hana est aussi doctorante depuis 2 ans. Elle a encadré quelques étudiants de fin de cycle en architecture.
Abdallah FARHI. Diplômé de l’université de Constantine en tant qu’architecte d’Etat depuis 1981, FARHI Abdallah est docteur d’Etat et maître de conférences en architecture. Il s’intéresse à toutes les problématiques liées à l’espace dans sa triple dimension : architecturale, urbaine et territoriale. Cet intérêt est fortement marqué par la notion de « prospective territoriale » fondée essentiellement sur les concepts de l’environnement et du développement durable. Enseignant chercheur permanent au département d’architecture de l’université de Biskra en Algérie depuis plus de 25 ans, FARHI Abdallah a aussi enseigné, en post graduation, dans plusieurs départements d’architecture et notamment ceux des universités d’Oran, de Constantine et de Bechar ainsi que dans les instituts de gestion et techniques urbaines des universités de M’Sila et d’Oum El Bouaghi. FARHI Abdallah est aussi professeur visiteur à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) depuis 2003. FARHI Abdallah est chef de plusieurs équipes de recherche travaillant dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il est membre actif du laboratoire de conception et de modélisation des formes architecturales et urbaines à Biskra (LACOMOFA). Il encadre actuellement une vingtaine de doctorants et d’étudiants en master dans différentes universités algériennes et étrangères.
Notes
-
[1]
1 La wilaya constitue une circonscription administrative de l'État elle a un territoire, un nom et un chef-lieu. Elle contient les daïras et les communes. La wilaya est l’équivalant de département en France.
-
[2]
2 La daïra est une subdivision de la wilaya. Elle correspond à l’arrondissement départemental en France.
-
[3]
3 Elle est la plus petite division administrative. Elle correspond au territoire d'une ville ou d’un village.
-
[4]
Le taux d’accroissement de 3,56% est calculé entre 1977 et 1998.
Bibliographie
- Bairoch, P. (1985). De jérico à Mexico, villes et économies dans l’histoire, Éd. Gallimard, coll. Arcades, Paris, 710 p.
- Batalllon, C. (1955). « Le Souf, Étude Géographique », Alger : Institut de Recherches Sahariennes, mémoire, n° 02, 140 p.
- Belguidoum, S. (2000). « Les Dynamiques Urbaines, Urbanisation et Urbanité au Sahara », Méditerranée n° 3.4 ,53-64 p.
- Benhamida, S. et A. Benzeguir (1993). « Étude hydrogéologique de la région d’El Oued ». Contribution à l’étude du problème de la remontée des eaux de la nappe phréatique. Rapport DRS. ANRH.54 p.
- Bisson, J. (1993). Développement et mutation au Sahara Maghrebin, CRDP Orléans-Tours, 171 p.
- Brunet, R, F. Robert et T. Herve (1993). « Les mots de la géographie. Dictionnaire critique ». 3ème Éd, Reclus-La documentation Française, Paris, 518 p.
- Côté, M. (1998). « Des oasis malades de trop d’eau », Sécheresse, N°02, p. 123-130
- Côté, M. (1982). Méthodologie d’approche. Éd. An Nasr, Constantine, Rhumel n°2
- Garnier, B.- J. (1980). Géographie urbaine. Ed. Armand Colin/Masson, Paris, 349 p.
- Larousse Encyclopédie, (2001). Dictionnaire de français. Ed Larousse, Paris, 500 p.
- NaJah, A. (1970). Le Souf des Oasis, Éd. La maison des livres, Alger, 140 p.
- Roncayolo, M. (1997). La Ville et ses Territoires. Ed. Gallimard, Paris, 285 p.
- Voisin, A.-R. (2004). Le Souf, monographie, Ed El Walid, Algérie, 190 p.
- Zipf, G.K. (1945). Human Behaviour and the principal of least effort, Boston, Addison Wesley, 573 p.
- Assemblée populaire communale de la wilaya d’El Oued (A.P.C.) (2005). Rapport : Les déchets urbains au niveau de la ville d’El Oued. Annuaire statistique de la wilaya d’El Oued en 2005.
- Direction des sévices agricoles de la wilaya d’El Oued (D.S.A.) (2005). Rapport : Les répercussions de la remontée des eaux sur les phoeniciculture, 125 p.
- Office national de l’assainissement (O.N.A.) (2002). Rapport du phénoméne de la remontée des eaux dans la vallée de Oued Souf. N° 36270-DZ 2002.
- URBA Batna (2003), Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme de la commune d’El Oued, phases 3, 100 p.
- *** (2001). Plan d’aménagement de la wilaya d’El Oued
- *** Résultat du recensement général de la population et de l’habitat 1966, 1987, 1998 (R.G.P.H.).
- Centre national de registre de commerce de la wilaya d’El Oued(C.N.R.C.) (2005).
- Direction des affaires religieuses de la wilaya d’El Oued (D.A.R.) (2005).
- Direction de l’emploi et de la formation professionnelle de la wilaya d’El Oued (D.E.F.P.) (2005).
- Direction de la Jeunesse et du Sport de la Wilaya d’El Oued (D.J.S.) (2005).
- Direction de la planification et de l’aménagement du territoire de la Wilaya d’El Oued (D.P.A.T.) (2005).
- Direction de la Santé et de la Population de la Wilaya d’El Oued (D.S.P.) (2005).
- Direction du tourisme de la Wilaya d’El Oued (D.T.) (2005).