Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Émilie Brière est docteur en lettres modernes, diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Elle consacre ses recherches aux poétiques contemporaines et s’intéresse notamment à l’épistémologie de la littérature et aux enjeux éthiques de la fiction. Elle a dirigé ou codirigé les dossiers « Fiction et démocratie » (Revue critique de fixxion française contemporaine, 2013), « Le roman parle du monde. Lectures sociologiques et sociocritiques du roman contemporain » (La Revue des sciences humaines, 2010) et « De la pioche à la plume. Travail, littérature et discours social » (Études littéraires, 2009). Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche postdoctorale accueillie par le Laboratoire Figura de l’Université du Québec à Montréal et intitulée « Récits en transit: nouveaux territoires de la fiction contemporaine ».
Pierre Popovic est professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Spécialiste de la sociocritique, il a fondé le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) qu’il codirige avec Geneviève Lafrance (UQAM). Auteur de quelque 250 articles dans des revues universitaires et culturelles, directeur ou codirecteur de maints volumes collectifs, il a publié des textes de création tels Le Dzi (Fides, 2009) ou Un livre dont vous êtes l’intellectuel (Fides, 1998, avec Michel Biron), ainsi que des essais, dont La Contradiction du poème : poésie et discours social au Québec de 1948 à 1953 (Édition Balzac, 1992), Imaginaire social et folie littéraire. Le Second Empire de Paulin Gagne (PUM, 2008, Prix Raymond-Klibansky 2009) et La Mélancolie des Misérables. Essai de sociocritique (Le Quartanier, 2013, Prix Éva-Legrand de l’essai 2014).
Références
- Barberis, Jeanne-Marie et Maria Caterina Manes Gallo (dir.), Parcours dans la ville. Descriptions d’itinéraires piétons, Paris, L’Harmattan, 2007.
- Bertho, Alain et Henri Vieillard-Baron (dir.), Les Nouvelles Questions urbaines, Paris, Université de Paris 8/Vincennes, 2007.
- Booth, Philip, Aménagement et urbanisme en France et en Grande-Bretagne : étude comparative, Paris, L’Harmattan, 2007.
- Castel, Robert, La Montée des incertitudes : travail, protections, statut de l’individu, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
- Chevalier, Gabriel, Sociologie critique de la politique de la ville : une action publique sous influence, Paris, L’Harmattan, 2005.
- Eveno, Patrick et Jacques Marseille (dir.), Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles, Paris, ADHE Éditions, 2002.
- Gaschet, Frédéric et Claude Lacour (dir.), Métropolisation et ségrégation, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2008.
- Grinberg, Edward, Mobilité restreinte, mobilité étendue, Paris, L’Harmattan, 2001.
- Jouve, Bernard et Philip Booth (dir.), Démocraties métropolitaines : transformations de l’État et politiques urbaines, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2004.
- Le Goix, Renaud, La Métropole parisienne : centralités, inégalités, proximités, Paris, Belin, 2007.
- May, Nicole et al., La Ville éclatée, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 1995.
- Médam, Alain, Villes pour un sociologue, Paris, L’Harmattan, 1998.
- Moriconi-Ebrard, François, Geopolis : pour comparer les villes du monde, Paris, Anthropos, 1994.
- Musso, Pierre et al., Fabriquer le futur. L’imaginaire au service de l’innovation, Paris, Village Mondial, 2005.
- Pinson, Daniel (dir.), Métropoles au Canada et en France : dynamiques, politiques et cultures, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
- Sansot, Pierre, Poétique de la ville, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988.
- Stoker, Gerry et al., La Privatisation des services urbains en Europe, Paris, La Découverte, 1995.