Article body

Figure

-> See the list of figures

La carrière du professeur Pierre Dansereau (1911-2011) s’est étalée sur plus de six décennies. Ce pionnier de l’écologie et des sciences de l’environnement, auteur très prolifique et pédagogue hors pair, a marqué son époque. Le présent ouvrage célèbre l’héritage intellectuel qu’il nous a laissé et s’interroge sur l’avenir des sciences de l’environnement.

Adoptant une démarche inter- ou transdisciplinaire, les auteurs de cet ouvrage collectif abordent plusieurs enjeux environnementaux incontournables, explicitant et discutant leurs dimensions scientifique, éthique, politique et écocitoyenne.

Les différents chapitres proposent des portraits complémentaires de Pierre Dansereau, de l’homme et de sa carrière. L’espoir apparaît ici comme un guide infiniment plus porteur et motivant que le cynisme et le découragement. Un tel livre accompagnera étudiants, chercheurs, praticiens, décideurs et citoyens du monde qui souhaitent mieux connaître Pierre Dansereau et qui se questionnent sur la contribution des sciences de l’environnement à la résolution des grandes problématiques environnementales de notre temps.