Recherches et réflexions

Analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée[Record]

  • Marc Boutet,
  • Amélie Gadbois,
  • Ghislain Samson,
  • Mamadou Bhoye Bah and
  • Kadiatou Nour Diallo

…more information

  • Marc Boutet
    Marc Boutet est détenteur d’un doctorat en didactique de l’Université Laval (2000). Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Il est président de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME). Il est chercheur associé au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

  • Amélie Gadbois
    Amélie Gadbois est bachelière en biologie de l’Université Laval et a complété une maîtrise en écologie internationale à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences de travail, ainsi que ses études l’ont menée à approfondir sa réflexion sur l’éducation relative à l’environnement au cours d’un essai de fin d’étude. Elle a, de plus, cumulé de nombreuses expériences en interprétation de la nature auprès d’organismes à but non lucratif en collaboration avec Parcs Canada.

  • Ghislain Samson
    Ghislain Samson, titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

  • Mamadou Bhoye Bah
    Mamadou Bhoye Bah a obtenu son doctorat en éducation de l'UQAM. Il est enseignant chercheur au Centre d’étude et de recherche en environnement (CÉRE) de l’Université de Conakry, en Guinée. Membre du comité scientifique du Réseau international francophone de recherche en ERE de 2004 à 2012 (RefERE), M. Bah a conduit trois projets pédagogiques pilotes dans le domaine de l’ERE. Il a également présenté plusieurs communications ces dernières années à Montréal, Paris, Ouagadougou, Kigali et Bamako.

  • Kadiatou Nour Diallo
    Kadiatou Nour Diallo est professeure à l’École normale des professeurs de l’enseignement technique et professionnel (ENPETP) de la République de Guinée. Après une formation de premier cycle en génie mécanique à l’Université de Conakry, elle a poursuivi des études de maîtrise en enseignement à l’Université de Sherbrooke de 2003 à 2005, avec une spécialité en intégration des dimensions environnementales dans la pratique pédagogique de l’ETFP. Elle a été la coordonnatrice terrain du projet.

Appendices