Abstracts
Résumé
Bien que cela tende progressivement à changer, peu de membres du corps enseignant ont été spécifiquement formés à l’enseignement de la communication orale dans le cadre de leur formation initiale, et les formations continues spécialisées en didactique de l’oral ne sont pas encore très répandues ou facilement accessibles aux personnes enseignantes exerçant loin des grands centres. En vue de cerner les besoins de ces personnes relativement à l’enseignement de la communication orale au primaire, nous avons mené une recherche exploratoire sur le sujet dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec. À cette fin, des groupes de discussion ont été réalisés avec 11 enseignantes et enseignants dans le but de cerner leurs expériences de formation – initiale et continue –, leurs pratiques et leurs représentations en ce qui a trait à l’enseignement de la communication orale. Cette contribution est donc l’occasion de présenter les résultats issus de ces échanges, qui permettront d’établir les besoins à combler en matière d’enseignement de la communication orale de ces enseignantes et enseignants du primaire québécois.
Abstract
Although this trend is gradually changing, few teachers have received specific instruction on teaching oral communication skills in their initial training. Specialist courses on teaching oral communications are not yet widespread, nor are they easily accessible to teachers working far from major centres. To identify the needs of these individuals in terms of teaching oral communication skills at the primary level, we conducted exploratory research on the subject in the Bas-Saint-Laurent region of Quebec. To this end, focus groups were conducted with 11 teachers to identify their initial and ongoing training experiences, practices and representations in relation to teaching oral communication skills. This article is an opportunity to present the results of these exchanges, helping establish the needs of these Quebec elementary school teachers as they support their students in acquiring oral communication skills.
Resumen
Aunque tiende progresivamente a cambiar, pocos miembros del cuerpo docente se han formado específicamente en la enseñanza de la comunicación oral en el cuadro de su formación inicial, y las formaciones continuas especializadas en didáctica de lo oral aun no están generalizadas ni son fácilmente accesibles al personal docente en ejercicio lejos de los grandes centros. Con el fin de precisar las necesidades de dichas personas con relación a la enseñanza de la comunicación oral en primaria, hemos realizado una investigación exploratoria sobre dicho tema en la región del Bas-Saint-Laurent, en Quebec. Para lograrlo, se realizaron grupos de discusión con 11 docentes con el fin de precisar sus experiencias de formación – inicial y continua -, sus actividades y sus representaciones relacionadas con la enseñanza de la comunicación oral. Esta contribución es pues una ocasión de presentar los resultados provenientes de dichos intercambios, que permitirán establecer las necesidades a las que hay que responder en materia de enseñanza de la comunicación oral de dicho personal docente de primaria quebequense.
Appendices
Bibliographie
- Abric, J.-C. (1994). Pratiques sociales et représentations. Presses universitaires de France.
- Allen, N. (2017). Verbalisation de stratégies de compréhension orale dans des projets d’écoute en français langue d’enseignement, par des élèves du 3e cycle du primaire [thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/10888/1/D3342.pdf
- Bardin, L. (2003). L’analyse de contenu. Presses universitaires de France.
- Baribeau, C. (2009). Analyse des données des entretiens de groupe. Recherches qualitatives, 28(1), 133-148.
- Clanet, J. et Talbot, L. (2012). Analyse des pratiques d’enseignement : éléments de cadrage théoriques et méthodologiques. Phronesis, 1(3), 4-18.
- De Grandpré, M. (2016). Un portrait de l’enseignement de l’oral pragmatique au préscolaire 5 ans et au 1er cycle du primaire [thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/9180/1/D3159.pdf
- Doise, W. (1992). L’ancrage dans les études sur les représentations sociales. Bulletin de psychologie, XLV(405), 189-195.
- Dolz, J. et Schneuwly, B. (1998/2009). Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école. ESF éditeur.
- Dolz, J. et Simard, Cl. (2009). Pratiquesd’enseignementgrammatical.Pointsdevuedel’enseignantetdel’élève. Presses de l’Université Laval.
- Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l’élaboration d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans [thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/6815/
- Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : premiers résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Langage et littératie, 17(4), 5-27.
- Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 73, 93-112.
- Dumais, C., Soucy, E. et Plessis-Bélair, G. (2017). La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : portrait d’un domaine de recherche en émergence. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives (p. 101-124). Presses de l’Université du Québec.
- Dumortier, J. L., Dispy, M. et Van Beveren, J. (2012). Explorer l’exposé. S’informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire. Presses universitaires de Namur.
- Guimelli, C. (1994). Structures et transformations des représentations sociales. Delachaux et Niestlé.
- Jodelet, D. (1989). Les représentations sociales. Presses Universitaires de France.
- Lafontaine, L. (2001). Élaboration d’un modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.
- Lafontaine, L. et Messier, G. (2009). Représentations de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral chez des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement. Revue du Nouvel-Ontario, 34, 119-144.
- Lafontaine, L., Plessis-Bélair, G. et Bergeron, R. (2007). La didactique du français oral au Québec : un historique, quelques réflexions et des questions actuelles. Dans G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.), La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes (p. 1-41). Presses de l’Université du Québec.
- Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Guérin.
- Lord, M.-A. (2012). L’enseignement grammatical au secondaire québécois : pratiques et représentations d’enseignants de français [thèse de doctorat, Université Laval]. Corpus ULaval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/23457
- Messier, G. (2004). Enseignement/apprentissage de l’oral en classe de français langue d’enseignement au secondaire : mise en oeuvre d’un modèle didactique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011a). Cadre d’évaluation des apprentissages. Français, langue d’enseignement. Enseignement primaire, 1er, 2e et 3e cycle. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/CE_PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire_2011.pdf
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011b). Progression des apprentissages au primaire. Français, langue d’enseignement. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire_2011.pdf
- Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf
- Ministère de l’Éducation du Québec. (2006). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire. Enseignement primaire. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/prform2001.pdf
- Morrissette, J. (2011). Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe. Recherches qualitatives, 29(3), 7-32.
- Moscovici, S. (1961). La psychanalyse, son image, son public. Presses universitaires de France.
- Nguimbi, A. (2009). Enseignement des textes littéraires : paroles et pratiques d’enseignants du lycée du Gabon [thèse de doctorat, Université Laval]. Corpus Ulaval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/20782
- Nolin, R. (2013). Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants du primaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/5807/
- Nonnon, É. (1999). L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques. Revue française de pédagogie, 129, 87-131. https://doi.org/10.3406/rfp.1999.1067
- Plessis-Bélair, G. (2008). Grille d’autoanalyse pour s’aider à mener un oral réflexif dans sa classe. Dans L. Lafontaine, R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), L’articulation oral-écrit en classe. Une diversité de pratiques (p. 163-180). Presses de l’Université du Québec.
- Plessis-Bélair, G. (2018). Oral réflexif : pour consolider les apprentissages et développer une langue élaborée. Vivre le primaire, 31(3), 54-55.
- Plessis-Bélair, G., Buors, P. et Huard-Huberdeau, S. (2017). Élaboration d’un outil d’appréciation de l’oral spontané des élèves de la maternelle à la 12e année en milieu franco-manitobain. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques (p. 261-278). Peisaj.
- Sales-Hitier, D. et Dupont, P. (2020). L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné? Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 73, 113-129.
- Schneuwly, B. et Dolz, J. (dir.). (2009). Des objets enseignés en classe de français : le travail de l’enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative. Presses de l’Université de Rennes.
- Sénéchal, K. (2012). L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois [mémoire de maîtrise, Université Laval]. CorpusUL. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/23226
- Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative. L’enseignement de la discussion et de l’exposé critique au secondaire [thèse de doctorat, Université Laval]. Corpus ULaval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/27225
- Soucy, E. (2019). Création et mise en pratique d’un centre de l’oral : recherche-action avec des enseignantes de 1er cycle du primaire [thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/12984/1/D3657.pdf
- Soucy, E. (2020). Les centres de littératie : un dispositif d’enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l’écriture et l’oral en classe. Dans P. Dupont (dir.), L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation (p. 37-49). Presses universitaires du Midi.
- Talbot, L. (2004). Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l’enseignement. Recherches & éducations, 8, 101-112. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.354
- Talbot, L. et Arrieu-Mutel, A. (2012). Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée. Éducation & didactique, 6(3), 65-95. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1504
- Wanlin, P. (2007). L’analyse de contenu comme méthode d’analyse qualitative d’entretiens : une comparaison entre les traitements manuels et l’utilisation de logiciels. Recherches qualitatives, hors-série(3), 243-272.
- Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, P. (dir). (1991). Parole étouffée, parole libérée. Delachaux et Niestlé.