Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Ingrid Cogne, née en 1977 à Dijon (FR), est une chorégraphe, plasticienne, et chercheuse. Elle est autrice d’une vingtaine de projets, seule ou en collaboration.
Entre 2011 et 2015, Cogne décide d’articuler la matrice de son oeuvre dans le cadre d’un doctorat qu’elle choisit de faire en cotutelle entre le PhD in Practice à l’Académie des Beaux-arts de Vienne (AT) et le Centre d’Étude des arts Contemporains, École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société à l’Université Lille Nord de France. Sa recherche intitulée Displacement(s) as Method(s) est composée de cinq méthodes, trois pratiques, et de l’oeuvre WORK (2015).
En 2014, elle est directrice artistique de Dansbyrån (SE). S’ensuit une recherche de deux années au cours de laquelle Cogne co-écrit et coédite avec Marika Hedemyr l’ouvrage Dansbaren—The Mob without Flash (2016).
Entre 2015 et 2018, Cogne est chercheuse postdoctorale à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne avec le projet Six Formats – financé par le Fonds Autrichien pour la Science (FWF, PEEK, AR291-G21) – pour lequel elle conçoit Object of Communication (2018) et édite For and By Six Formats (2018).
En décembre 2018, Ingrid Cogne reçoit la bourse de recherche Elise Richter PEEK (Fonds Autrichien pour la Science, FWF, V709-G26) pour financer son projet de recherche intitulé The dramaturgy of Conversation et préparer son habilitation à diriger des recherches.