Article body
Les professionnels des divers milieux documentaires, archives et bibliothèques, savent depuis longtemps que l’imprimé traditionnel n’est plus la seule ressource permettant de répondre adéquatement aux besoins de leurs publics.
Si celui-ci a marqué l’histoire des civilisations en instaurant une véritable révolution dans les modes de diffusion du savoir, depuis les années soixante-dix de nouvelles technologies sont venues multiplier les divers supports d’information, compliquant la tâche des professionnels de l’information, tant pour leur traitement documentaire que pour la diffusion de ces nouveaux supports et pour leur conservation.
Plusieurs questions peuvent être soulevées autour de ce phénomène. Ce numéro tente de répondre à certaines d’entre elles.
Dans un premier temps, Benoît Epron et sa collègue Florence Burgy nous apportent une réflexion macro sur ces questions et discutent de l’impact des documents numériques sur les collections. Ensuite, deux cas spécifiques concernant l’introduction de nouveaux médias dans les bibliothèques sont présentés et analysés : le prêt d’instruments de musique dans les bibliothèques de la ville de Montréal, puis la place des jeux vidéo dans les bibliothèques françaises. Enfin, le dernier article nous présente une perspective davantage patrimoniale en explorant la réalité des documents audiovisuels numériques d’archives.
Bonne lecture !