Abstracts
Résumé
La troisième vague dans l’étude de la résilience prend la forme de promotion de la résilience chez les personnes qui ont des incapacités, notamment par l’identification de stratégies pour façonner la résilience, de stratégies de « résilience assistée ».
Cette étude vise à promouvoir la résilience chez les personnes qui ont des incapacités cognitives, en facilitant l’expression de leur point de vue, dans le cadre des services de réadaptation. Elle est réalisée à partir de recherches empiriques au sujet de stratégies d’intervention qui facilitent la communication avec ces personnes. Les résultats ont été validés lors d’entrevues individuelles avec douze personnes. Les stratégies d’intervention présentées abordent les conditions qui facilitent la communication et les interactions entre les intervenants en réadaptation et les personnes qui ont des incapacités cognitives. Ils abordent aussi les aspects liés au cadre des échanges, à la formulation des demandes ou des questions et aux facilitateurs qui soutiennent l’expression de la personne ou peuvent assurer la validité de l’information recueillie.
Pour les intervenants en réadaptation, l’attention portée au point de vue des personnes est une stratégie de « résilience assistée » qui contribue de façon notable à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Mots-clés :
- Résilience assistée,
- stratégies,
- incapacités cognitives