Abstracts
Résumé
À l’automne 2008, le conseil multidisciplinaire du Centre de réadaptation InterVal, dont le mandat vise l’appréciation et l’amélioration des pratiques professionnelles, entreprenait une démarche visant à mesurer le degré d’enracinement d’une des composantes de son code d’éthique : l’autodétermination. Un questionnaire portant sur des aspects précis de la relation avec l’usager a été développé et administré auprès des différentes équipes en lien avec la clientèle. Cette étape a permis de mettre en lumière qu’on pouvait optimiser la participation de l’usager à la prise de décision concernant son projet de réadaptation.
Les membres du conseil multidisciplinaire ont établi un lien entre cette piste d’amélioration et deux des composantes du référentiel de la qualité de l’établissement : la responsabilisation et la solidarisation. Inspirées par ces deux composantes, des actions concrètes ont été proposées dans le but d’ajuster les pratiques professionnelles pouvant renforcer l’autodétermination de l’usager.
Certains éléments du concept de résilience nous amènent à croire qu’un rapprochement peut être fait avec celui de l’autodétermination. Nous poursuivrons donc notre démarche réflexive en considérant la résilience comme étant un des leviers pouvant contribuer au processus de réadaptation.
Le succès d’une telle démarche est toutefois intimement lié à la participation et à l’implication de l’ensemble des personnes concernées. Elle consiste essentiellement en une démarche d’amélioration continue de la qualité des services.
Mots-clés :
- Résilience,
- impacts,
- réadaptation