Abstracts
Résumé
Alors que la plupart des enfants grandissent harmonieusement, plusieurs autres souffrent à un moment ou à un autre de leur développement d’un problème de santé mentale qui affecte leur sentiment subjectif de bien-être, leurs relations et leur adaptation sociale. Dans la plupart des pays développés, ces enfants ont heureusement accès à des traitements psychothérapeutiques qui se révèlent être globalement efficaces et rentables.
Une étude a exploré en profondeur les facteurs qui contribuent à l’évolution d’un enfant souffrant de troubles graves du comportement et d’angoisses liées à la séparation, suivi en psychothérapie individuelle. Un devis qualitatif, multidimensionnel et longitudinal d’étude de cas unique a permis d’aborder l’objet d’étude selon différentes perspectives : enfant, mère et thérapeute.
Les résultats montrent qu’en un peu plus d’une année, des changements remarquables sont survenus. D’abord, la dépendance pathologique de l’enfant envers sa mère s’est rapprochée de la dépendance normale de tout enfant envers ses parents. De plus, on constate le développement d’une meilleure capacité de l’enfant à s’approprier et à gérer son agressivité et ses angoisses. Ces changements sont survenus en interdépendance avec l’apparition d’une meilleure capacité de la mère à aider son enfant à faire face à ses difficultés.
Les résultats de cette étude permettent de dégager certaines caractéristiques d’une intervention qui soutient l’évolution résiliente de l’enfant et qui se construit dans la relation entre l’enfant, sa mère, sa thérapeute et son environnement.
Mots-clés :
- Résilience,
- intervention,
- enfant ayant un trouble de comportement
Download the article in PDF to read it.
Download