Abstracts
RÉSUMÉ
Le présent exposé a pour objectifs de décrire l’évolution de certaines caractéristiques des employés permanents d’Hydro-Québec entre 1970 et 1979, de présenter d’une manière plus détaillée l’évolution de la main-d’oeuvre féminine au cours de la même période et finalement, de dégager brièvement l’impact de la répartition selon l’âge et le sexe sur quelques avantages sociaux.
Les divers éléments présentés permettent de dégager l’image d’une croissance régulière, particulièrement forte dans les secteurs les plus techniques de l’entreprise. La proportion des employés de métiers a diminué tandis que celle des techniciens et des ingénieurs a augmenté. La main-d’oeuvre masculine a légèrement diminué en pourcentage, tandis que celle des femmes a augmenté, particulièrement chez les employés de bureau, et les structures selon l’âge se sont modifiées, chez les hommes et chez les femmes.
La répartition actuelle des employés selon le sexe et l’age permet de prévoir qu’au cours des prochaines années, les hommes pourront se prévaloir à la fois des régimes d’avantages sociaux se rapportant à la retraite et de certaines modalités du régime de droits parentaux, tandis que les femmes, encore loin de l’âge de la retraite, se prévaudront principalement, comme groupe, du régime des droits parentaux.
Download the article in PDF to read it.
Download