Abstracts
RÉSUMÉ
Les dentistes de la province de Québec constituent une sous-population bien définie dont l’étude est devenue très importante pour une bonne planification. On a constaté que la mauvaise répartition des dentistes fait obstacle à la réalisation de la gratuité des soins dentaires. En effet, la plupart des dentistes ont tendance à s’établir dans les grands centres, tendance qui semble s’accentuer depuis les dix dernières années.
Une étude de la population selon certaines caractéristiques socio-démographiques a amené l’auteur à diviser le Québec en huit régions homogènes à partir d’un regroupement des divisions de recensement.
C'est à partir de ces huit régions qu’il a illustré l’évolution future de l’offre de soins en considérant le rapport dentistes/population. Il a donc fallu procéder à une projection du nombre des dentistes d’une part et de la population d’autre part à l’aide de deux modèles de projection multirégionale.
La méthode de regroupement et les projections démographiques font maintenant partie intégrante de l’étude de l’offre de services dentaires au Québec.