
Cahiers québécois de démographie
Volume 9, Number 2, August 1980
48e Congrès de l’ACFAS : section de démographie, mai 1980
Table of contents (10 articles)
Articles
-
La population active au Québec depuis 1961 jusqu’en l’an 2001
Hervé Gauthier and Joselyn Côté
pp. 7–31
AbstractFR:
La population active du Québec a connu une très forte augmentation entre 1961 et 1978. C’est l’accroissement de la population en âge de travailler qui a été la principale source de cette progression. Pour le sexe féminin cependant, les taux d’activité ont eu un effet plus important. L’évolution inverse des taux d’activité masculine et féminine a fait croître la part des femmes parmi les actifs, de 26,3 % â 37,7 %.
Deux scénarios d’évolution des taux d’activité sont envisagés pour la période 1978-2001. Le premier suppose une progression des taux féminins à un rythme moins rapide qu’au cours de la période précédente. Le second prévoit une forte augmentation des taux féminins, ce qui les rapprocherait beaucoup des taux d’activité masculine. L’augmentation de la population active est presque deux fois plus forte dans le scénario II (37,6 %) que dans le scénario I (21,3 %) et la proportion des femmes parmi les actifs diffère notablement (39,3 % et 46,5 %). Toutefois, si le taux d’accroissement annuel est plus élevé dans le scénario II (1,40 % en comparaison de 0,84 %), il est loin d’être exceptionnel, puisqu’il était de 2,66 % au cours de la période 1961-1978.
En ce qui concerne la source de l’accroissement du nombre d’actifs, il faut noter l’effet adverse assez important joué par le vieillissement de la structure par age.
-
La main-d’oeuvre agricole du Québec : son évolution et quelques caractéristiques de sa structure
Louis Dionne
pp. 35–75
AbstractFR:
L’enquête sur la population active de Statistique Canada montre que le nombre des travailleurs agricoles du Québec a décru plus rapidement que celui du reste du Canada depuis le début des années cinquante. En 1979, ils ne représentent plus que 14,1 % de la main-d’oeuvre agricole canadienne et à peine 2,6 % de la main-d’oeuvre québécoise. Ces proportions étaient respectivement de 25 % et 16 % en 1951.
La comparaison des résultats des recensements décennaux de 1951, 1961 et 1971 montre de plus qu’à cette évolution viennent se greffer des changements de structure dont nous examinons quelques aspects : âge, sexe, niveau de formation et statut dans l’emploi. Un vieillissement, doublé d’un léger rajeunissement depuis 1961, une meilleure représentation des femmes, l’amélioration du niveau de formation et la part croissante des salariés sont parmi les principaux points qui ressortent. Malgré ces modifications, des différences appréciables subsistent toujours entre le Québec et le reste du Canada ou l’Ontario.
-
La planification de la main-d’oeuvre du réseau des affaires sociales du Québec : quelques considérations
Jacques La Haye
pp. 77–103
AbstractFR:
Dans cet article, l’auteur expose la façon dont se pose le problème de la planification de la main-d’oeuvre du réseau des établissements de santé et de services sociaux du ministère des Affaires sociales du Québec. L’auteur apporte diverses considérations notamment sur la dimension de ce réseau, les problêmes reliés à la connaissance quantitative et qualitative des personnels, les principaux éléments de la problématique de la planification de cette main-d’oeuvre ainsi que sur la nature des questions que soulève cette problématique.
L’auteur met plus particulièrement en relief la nature du défi que constitue l’harmonisation des deux problématiques des besoins et des effectifs, compte tenu des éléments souvent complexes qui les composent. L’auteur s’attarde également à présenter quelques aspects particuliers du travail de planification de la main-d’oeuvre en décrivant quelques dossiers spécifiques qui sont en cours au Service de planification et développement de la main-d’oeuvre : l’évolution des effectifs médicaux, la répartition géographique des professionnels de la santé et le chevauchement des tâches.
-
Un modèle de prévision des dentistes au Québec
Alain Saucier
pp. 105–119
AbstractFR:
Les dentistes de la province de Québec constituent une sous-population bien définie dont l’étude est devenue très importante pour une bonne planification. On a constaté que la mauvaise répartition des dentistes fait obstacle à la réalisation de la gratuité des soins dentaires. En effet, la plupart des dentistes ont tendance à s’établir dans les grands centres, tendance qui semble s’accentuer depuis les dix dernières années.
Une étude de la population selon certaines caractéristiques socio-démographiques a amené l’auteur à diviser le Québec en huit régions homogènes à partir d’un regroupement des divisions de recensement.
C'est à partir de ces huit régions qu’il a illustré l’évolution future de l’offre de soins en considérant le rapport dentistes/population. Il a donc fallu procéder à une projection du nombre des dentistes d’une part et de la population d’autre part à l’aide de deux modèles de projection multirégionale.
La méthode de regroupement et les projections démographiques font maintenant partie intégrante de l’étude de l’offre de services dentaires au Québec.
-
L’évolution du personnel permanent d’Hydro-Québec de 1970 à 1979
Lucienne Aubert
pp. 121–133
AbstractFR:
Le présent exposé a pour objectifs de décrire l’évolution de certaines caractéristiques des employés permanents d’Hydro-Québec entre 1970 et 1979, de présenter d’une manière plus détaillée l’évolution de la main-d’oeuvre féminine au cours de la même période et finalement, de dégager brièvement l’impact de la répartition selon l’âge et le sexe sur quelques avantages sociaux.
Les divers éléments présentés permettent de dégager l’image d’une croissance régulière, particulièrement forte dans les secteurs les plus techniques de l’entreprise. La proportion des employés de métiers a diminué tandis que celle des techniciens et des ingénieurs a augmenté. La main-d’oeuvre masculine a légèrement diminué en pourcentage, tandis que celle des femmes a augmenté, particulièrement chez les employés de bureau, et les structures selon l’âge se sont modifiées, chez les hommes et chez les femmes.
La répartition actuelle des employés selon le sexe et l’age permet de prévoir qu’au cours des prochaines années, les hommes pourront se prévaloir à la fois des régimes d’avantages sociaux se rapportant à la retraite et de certaines modalités du régime de droits parentaux, tandis que les femmes, encore loin de l’âge de la retraite, se prévaudront principalement, comme groupe, du régime des droits parentaux.
-
L’analyse du chômage par les flux
Juan A. Fernandez and Alain Saucier
pp. 135–156
AbstractFR:
Le présent travail s’attache à l’étude de la sélectivité du chômage à l’entrée et à la sortie. Dans un premier temps, les auteurs utilisent les données rétrospectives sur la durée du chômage, tirées de l’Enquête sur la Population Active du Canada, pour définir des indices caractéristiques de certaines catégories de la population sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, ils ont recours à des statistiques de flux bruts (obtenues par observation suivie d’un mois à l’autre) qui offrent une mesure directe des entrées et des sorties du chômage, ainsi que l’indication de l’origine et de la destination (Occupés ou Inactifs) des chômeurs. L’exploitation de données provisoires de ce type pour l’année 1978 au Canada, montre en particulier l’importance des flux entre la catégorie des « Inactifs » et celle des « Chômeurs » et soulève le problême de l’adéquation de la définition officielle du chômage, en particulier lorsqu’elle s’applique aux femmes.
-
L’inégalité sociale face à la mortalité à Montréal, 1975-1977
Russell Wilkins
pp. 157–184
AbstractFR:
Nous avons examiné la mortalité par lieu de résidence dans la région de Montréal durant la période 1975-1977. Selon nos résultats, l’écart en espérance de vie entre les quartiers aisés de proche banlieue et les quartiers pauvres du centre, se chiffre à plus de neuf ans (moyenne des deux sexes à la naissance). Par rapport aux cinq grandes zones de résidence que nous avons établies pour fins d’analyse, on remarque que la courbe des espérances de vie suit très fidèlement la courbe des revenus, de scolarité et de professions, tous les trois étant nos meilleurs indices de la classe sociale des résidents. En même temps, on constate une variation géographique de la mortalité en zones concentriques autour du centre, correspondant à la disposition spatiale des classes sociales à Montréal. L’étude examine aussi la mortalité infantile, la surmortalité masculine, les probabilités de survie et l’espérance de vie à 55 ans, de même que les conséquences de l’ensemble de ces disparités sociales de mortalité sur la structure des populations stationnaires.
-
Présentation de la recherche « Migration des groupes linguistiques » et de ses préoccupations actuelles
Norbert Robitaille and Robert R. Bourbeau
pp. 185–209
AbstractFR:
Le premier volet de notre recherche pour le compte du Conseil de la langue française porte sur la situation des groupes linguistiques au Québec et sur les mécanismes de leur renouvellement. Notre étude a surtout porté sur l’ensemble du Québec pour la période 1966-1976. Nous avons cependant fait le même genre d’étude, quoique moins élaborée, pour les six régions que nous avons définies pour le Québec. On retire des résultats, pour l’ensemble du Québec, que la mécanique du renouvellement de la population diffère selon la langue maternelle. Pour les Anglophones et les Allophones, les composantes migratoires interprovinciales et internationales dominent, respectivement, alors que la mortalité est la principale composante de l’accroissement négatif des Francophones et, pour ces derniers, la migration interrégionale est la principale composante de l’accroissement migratoire. Ces résultats sont obtenus après plusieurs corrections afin de pallier les imperfections des données.
Le second volet de notre recherche porte sur l’évolution future de la composition linguistique de la population. Nous avons été amenés dans ce cadre à évaluer, à la lumière des données du recensement de 1976, les perspectives de Henripin et Lachapelle (1977) qui étaient fondées sur les données du recensement de 1971. Il nous a semblé que ces perspectives négligeaient d’attribuer une mobilité linguistique vers l’anglais aux personnes qui avaient, en 1971, déclaré avoir une langue d’usage autre que l’anglais ou le français. Ceci nous amène à remettre en question les résultats de Henripin et Lachapelle montrant que des hypothèses très favorables aux anglophones entraîneraient, au mieux, le maintien de leur importance relative dans la population québécoise. A notre avis, de telles hypothèses auraient entraîné une augmentation du groupe anglophone.
-
Les principes directeurs d’un système d’état civil intégré : Expériences africaine et québécoise
Jean-Marc Frédette
pp. 211–236
AbstractFR:
Dans cet article, l’auteur propose et développe à l’intention du Québec et des pays francophones d’Afrique, le concept d’« état civil intégré », à partir du système dit de « Vital Statistics », en vigueur dans les pays anglophones, en vertu duquel les données légales et les données statistiques relatives aux naissances, aux mariages et aux décès se retrouvent sous une même loi et une même autorité administrative.
Les principes directeurs à la base d’un système d’état civil intégré sont l’action manifeste d’une agence nationale d’état civil intégré unique, l’intégration rationnelle des données légales et statistiques, la participation active et totale de la population, la mise en circulation facile et rapide des données recueillies et traitées, l’adaptation continuelle du système au milieu social, politique et administratif où il est implanté, la possibilité d’utiliser les données recueillies à des fins de recherches et le respect ou la protection de la vie privée des familles et des individus mis en cause.
L’auteur souligne les possibilités d’enrichissement mutuel qui résulteraient des contacts bien établis entre l’organisme responsable des statistiques officielles du mouvement de la population et les systèmes de statistiques sanitaires.