Abstracts
Abstract
Background: Patients/caregivers can be actively involved in the education of healthcare providers (HCPs). The purpose of this study was to explore patients'/caregivers' perspectives on their involvement and roles in the education of HCPs.
Methods: We invited patients/caregivers to participate in one-on-one semi-structured interviews. We analyzed the interview data using conventional content analysis to identify themes.
Results: In terms of patient/caregiver involvement in the education of HCPs, we identified that patients/caregivers perceive that it: (a) is challenging because of power-differentials between themselves and HCPs; (b) requires patient training; (c) needs to start early in HCPs’ education processes; (d) can improve patient-HCP partnerships, and (e) requires compensation for patients. With regards to the roles that patients can play in educating HCPs, we found that patients/caregivers want to: (a) teach HCPs about patients’ expectations, experiences and perspectives through case studies, storytelling, and educational research; (b) provide direct feedback to HCPs, and (c) advise on curricula development and admission boards for HCPs.
Conclusions: Understanding patients’/caregivers’ perspectives on this topic can help educational leaders and HCPs improve active patient/caregiver involvement in the education of HCPs. We need to listen to patients’/caregivers’ voices in order to make effective changes in current and future health professions education.
Résumé
Contexte : Les patients et les aidants peuvent participer activement à la formation des prestataires de soins de santé (PSS). L’objectif de cette étude était d’explorer le point de vue des patients et des aidants sur leur participation et leur rôle dans la formation des professionnels de la santé.
Méthodes : Nous avons invité des patients et des aidants à participer à des entretiens individuels semi-structurés. Nous avons dégagé les thèmes à l’aide d’une analyse de contenu classique des données des entretiens.
Résultats : D’après les patients et les aidants, leur implication dans l’éducation des professionnels de la santé : (a) est un défi en raison du déséquilibre de pouvoir entre eux et les professionnels de la santé; (b) nécessite une formation des patients; (c) doit commencer tôt dans le processus de formation des professionnels de la santé; (d) peut améliorer les partenariats entre les patients et les professionnels de la santé; et (e) suppose que les patients soient indemnisés. En ce qui concerne les rôles que les patients peuvent jouer dans l’éducation des professionnels de la santé, nous avons constaté que les patients et les aidants veulent : (a) enseigner aux professionnels de la santé les attentes, les expériences et les points de vue des patients par le biais d’études de cas, de récits et de recherche en éducation; (b) fournir une rétroaction directe aux professionnels de la santé; et (c) donner des conseils pour le développement decursus et les comités d’admission pour les professionnels de la santé.
Conclusions : Comprendre le point de vue des patients et des aidants sur ce sujet peut aider les éducateurs en poste de gestion et les professionnels de la santé à mieux intégrer la participation active des patients à la formation des soignants. En écoutant la voix des patients et des aidants, nous serons en mesure d’apporter des changements efficaces à la formation actuelle et future des professions de la santé.
Download the article in PDF to read it.
Download