Abstracts
Abstract
In this interview with Terri Hron, Tajik-Québécoise composer Farangis Nurulla-Khoja describes moving from Tajikistan to study in Europe, and eventually, to live and work in Canada. She speaks of her experience composing a series of chamber ensemble works using poetry about the refugee experience. She shares her thoughts on being an immigrant composer in Quebec and Canada and the challenges and successes she has experienced. These include creating music in collaboration with oriental and occidental instrumentalists and finding inventive ways of working and notating.
Keywords:
- composition,
- immigration,
- refugees,
- collaboration,
- poetry
Résumé
Dans cette entrevue avec Terri Hron, la compositrice Tadjik-Québécoise Farangis Nurulla-Khoja décrit son départ du Tadjikistan pour étudier en Europe et éventuellement pour travailler et vivre au Canada. Elle parle de la composition d’une série d’oeuvres pour ensemble basée sur des poèmes décrivant l’expérience des réfugié·e·s. Elle partage ses réflexions sur son expérience en tant que compositrice immigrante au Québec et au Canada, ainsi que sur les défis et les succès qu’elle a connus, lesquels concernent la création musicale en collaboration avec des instrumentistes orientaux et occidentaux, et la recherche de façons inventives de travailler ensemble et de noter cette musique.
Mots-clés :
- composition,
- immigration,
- réfugiés,
- collaboration,
- poésie
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Terri Hron
Terri Hron interprète et crée des oeuvres musicales et multimédias. Elle travaille régulièrement avec des compositeur·rice·s, interprètes et artistes d’autres disciplines. Terri a étudié la musicologie et l’histoire de l’art à l’Université de l’Alberta, la flûte à bec et la musique contemporaine au Conservatoire d’Amsterdam, et la composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques collectives, à la notation musicale ainsi qu’à l’écologie. Son travail est entre autres soutenu par le Conseil des arts du Canada (cac), le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (frqsc), et le Conseil des arts et des lettres du Québec (calq). Elle est directrice générale du Réseau canadien pour les musiques nouvelles (rcmn) et habite à Montréal.
Farangis Nurulla-Khoja
Farangis Nurulla-Khoja est une compositrice Tadjik-Canadienne née à Douchanbé (Tadjikistan) dans la famille du célèbre compositeur tadjik Ziyodullo Shahidi. Elle est titulaire d’un doctorat en beaux-arts en composition (Université de Göteborg, Suède). Elle a également étudié à l’Université de Californie à San Diego et à l’Ircam (Paris). En tant que musicienne, elle se concentre sur les intonations vocales et leur capacité unique à influencer notre perception et notre compréhension de ce qui nous entoure. Elle travaille avec la conviction que la danse est le complément de la musique, et que le langage – en particulier celui des poètes – est avant tout une série de sons communicatifs. Pour elle, faire de la musique est un voyage dans l’inconnu, une recherche de sons inouïs et de formes invisibles. Les compositions de Farangis ont été jouées dans des concerts et dans des festivals internationaux de musique contemporaine en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle a également reçu de nombreux prix et récompenses, dont la bourse Guggenheim et le Prix Jan V. Matejcek pour la nouvelle musique classique (Socan, Canada).