Abstracts
Résumé
Maryvonne Kendergi (1915-2011), d’origine arménienne, née en Turquie, ayant vécu en France et devenue canadienne en 1960, a joué un rôle majeur dans le développement de la musique contemporaine au Québec, tant à titre de pédagogue, de communicatrice que d’organisatrice. Ses apports à la culture québécoise sont ainsi étroitement reliés à l’histoire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, de Radio-Canada, et d’organisations telles que la Société de musique contemporaine du Québec (smcq) ou l’Association de recherche en musique du Québec (armuq, devenue par la suite la Société québécoise de recherche en musique [sqrm]). Cette enquête, réalisée en 2022, réunit des témoignages personnels de quatre personnes l’ayant côtoyée de près : Marie-Thérèse Lefebvre, Françoise Davoine, Louise Bail et Mario Gauthier. Ces témoignages forment, en filigrane, un portrait pluriel de cette pionnière aux multiples facettes, en abordant respectivement son rôle de pédagogue, ses apports de communicatrice (en particulier à la radio), la publication de sa biographie et l’organisation de ses archives.
Mots-clés :
- Maryvonne Kendergi,
- Louise Bail,
- Françoise Davoine,
- Mario Gauthier,
- Marie-Thérèse Lefebvre
Abstract
Maryvonne Kendergi (1915-2011) was of Armenian origin, born in Turkey; she lived in France and became a Canadian citizen in 1960. She played a major role in the development of contemporary music in Quebec, as a teacher, communicator and organizer. Her contributions to Quebec culture are closely linked to the history of the Faculty of Music at the Université de Montréal, to Radio-Canada, and organizations such as the Société de musique contemporaine du Québec (scmq) and the Association de recherche en musique du Québec (armuq, which later became the sqrm). This survey, carried out in 2022, brings together the personal testimonies of four people who were close to her: Marie-Thérèse Lefebvre, Françoise Davoine, Louise Bail and Mario Gauthier. Together they form a plural portrait of this multi-faceted pioneer, looking at her role as an educator, her contributions as a communicator (particularly on the radio), the publication of her biography, and the organization of her archives.
Keywords:
- Maryvonne Kendergi,
- Louise Bail,
- Françoise Davoine,
- Mario Gauthier,
- Marie-Thérèse Lefebvre
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Marie-Thérèse Lefebvre
Docteure en musicologie. Professeure responsable des recherches en musique canadienne à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 1980 à 2010. Auteure de plusieurs livres, dont Serge Garant et la révolution musicale au Québec (1986), La création musicale des femmes au Québec (1991), Jean Vallerand et la vie musicale du Québec (1996), Rodolphe Mathieu (1890-1962) : l’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec (2005) ; en codirection avec Jean-Pierre Pinson, Chronologie musicale du Québec, 1535-2004 (2009), et en collaboration avec Lorne Huston, George M. Brewer et le milieu culturel anglophone montréalais (2020). Elle a également publié des articles dans la Revue de musique des universités canadiennes, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, la revue Circuit, musiques contemporaines, Les Cahiers des Dix, Globe : revue internationale d’études québécoises. Récipiendaire en 1997, 2005, 2011 et 2022 du prix Opus, « Livre de l’année » du Conseil québécois de la musique. Membre de la Société des Dix de 2002 à 2017.
Françoise Davoine
Détentrice d’un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal, Françoise Davoine a été animatrice à la radio de Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Au fil des saisons, elle a animé avec passion des centaines de concerts et d’événements spéciaux, et présenté de nombreux documentaires musicaux, dont certains sont devenus des références dans les archives de Radio-Canada. Elle a aussi consacré une grande partie de sa carrière à aider les jeunes musicien·ne·s à se faire connaître. Elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration et présidente du comité artistique du Domaine Forget de Charlevoix. Reconnue pour sa personnalité chaleureuse, elle a reçu plusieurs prix de la radio pour la qualité de son travail. Son plus grand plaisir de communicatrice ? Amener les musicien·ne·s à se raconter avec simplicité, chaleur et passion, pour que les auditeur·trice·s vivent de grands moments d’émotion grâce à la musique et à ceux et celles qui lui donnent vie.
Louise Bail
Louise Bail est détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’uqam (2012), dont l’essai s’intitule Kopernikus : la berceuse à Claude Vivier, contrepoint imaginaire à trois voix, sous la direction de Louis Jacob, sociologue (uqàm), Robert Dion, études littéraires (uqàm), et Dujka Smoje, musicologue (Université de Montréal). Dans le domaine universitaire, elle a également à son crédit un mémoire de maîtrise sous la direction de Jacques Chailley : Les procédés de composition chez Claude Champagne (Sorbonne, Institut de musicologie, 1972). Parmi ses principales réalisations, notons la conception, la rédaction et l’animation (en collaboration avec France Malouin et Christiane Plamondon à la recherche) de près de 200 émissions de la série Musique de Canadiens au réseau fm 100,7 de la Société Radio-Canada (1978-1982). En 1980, elle participe à la fondation de l’Association pour l’avancement de la recherche en musique du Québec (armuq), devenue la Société québécoise de recherche en musique (sqrm). Parmi ses publications, citons une monographie sur le compositeur Jean Papineau-Couture (Jean Papineau-Couture : la vie, la carrière et l’oeuvre, 1986) et un ouvrage sur Maryvonne Kendergi (La musique en partage, 2002) qui lui a valu le prix Maxime-Raymond 2006 décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Arias pour Claude Vivier (Fides, 2014) et un roman, La fêlure (Fides, 2016), inspiré de ses travaux sur l’imaginaire sacré de Claude Vivier.
Mario Gauthier
Chercheur indépendant, artiste audio et matriceur-son, Mario Gauthier est actif sur la scène des nouvelles musiques et de l’art sonore depuis plus de 30 ans. Il a été réalisateur à la Chaîne culturelle de Radio-Canada (1986-2004), chargé de projet à la Phonothèque québécoise (2006-2011) et membre de Theresa Transistor, un collectif électroacoustique composé de Monique Jean, Christian Bouchard et Christian Calon (2005-2016). Parmi ses récents travaux figurent sa participation – à titre de conférencier et artiste sonore – au colloque L’imprévu : de l’erreur à l’errance (2016), la recréation partielle et la reconstitution complète de la bande accompagnant Tétrachromie de Pierre Mercure (2016), la numérisation de disques du Quatuor de jazz libre du Québec (2019) et d’Erica Pomerance (2020) ainsi que l’aide à l’idéation de l’exposition La couleur du temps – Le son d’un espace (2022), récemment présentée au centre d’exposition de l’Université de Montréal. Comme professeur, il a enseigné la littérature musicale (xviiie au xxie siècle), la prise de son et l’apprentissage du logiciel Protools à l’École de musique Vincent-d’Indy (2012-2019). Il est chargé de cours au département de communication de l’uqàm depuis 2019.