Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Pianiste d’origine colombienne, Daniel Áñez commence ses études de piano avec Liliana Hernández et Mauricio Villa. En 2005, il reçoit le baccalauréat avec mention honorifique de l’Université Los Andes, à Bogotá, sous la direction d’Ignacio Pacheco et d’Antonio Carbonell. En 2009, il finit sa maîtrise en interprétation piano à l’Université de Montréal, sous la direction de Paul Stewart. Il est aussi diplômé au doctorat en interprétation piano de l’Université de Montréal, sous la tutelle de Paul Stewart et de Lorraine Vaillancourt, ainsi que du Conservatoire de Musique de Montréal en Ondes Martenot avec Estelle Lemire.
Lauréat du Premier Prix du troisième Concours International de Piano Maria Clara Cullell, à San José de Costa Rica (2004), il a aussi remporté la mention d’honneur au Concours National de Piano de l’Université Industrielle de Santander, en Colombie (2005). Sa carrière de pianiste concertiste l’a amené à se produire en Argentine, Bolivie et Colombie, au Costa Rica, Chili et Mexique, en Uruguay, ainsi qu’au Canada. Il a enregistré des disques produits en Colombie et en Uruguay.
Daniel Áñez se spécialise dans le répertoire contemporain latino-américain. Il fait partie de l’Ensemble cg à Bogotá, et des ensembles Wapiti et Paramirabo à Montréal. Il codirige la série de concerts No Hay Banda.