Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Après être passé par le baccalauréat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, Réjean Beaucage s’est tourné simultanément vers la musique, en tant que batteur autodidacte, et vers la radio, principalement à cibl-fm, où il a été recherchiste, metteur en ondes, réalisateur et animateur de 1985 à 2002.
Plusieurs fois finaliste aux prix Opus du Conseil québécois de la musique (livre de l’année [2], article de l’année), il est lauréat de la catégorie « Production médiatique de l’année 1996-1997 » pour la série d’émissions radiophoniques AnémixinémA/Zone sonore. Également attiré par le journalisme écrit, il collabore régulièrement, depuis mai 2001, au magazine culturel Voir et on a pu lire ses contributions dans La Scena Musicale, Circuit ou Improjazz (France), parmi plusieurs autres magazines et revues spécialisés.
On lui doit une Histoire de la Société de musique contemporaine du Québec (Septentrion, 2011). Depuis 2010, il est directeur général du festival AKOUSMA.
Bibliographie
- Beaucage, Réjean (2017), « smcq : faire durer le présent », Circuit, vol. 27, no 2, p. 11-25.
- Henry, Symon (2016), « Entendu dans Cette ville étrange : “Fuck toute !” – une génération de compositeur·e·s décomplexe sa marge », Circuit, vol. 26, no 2, p. 77-81.
- Lefebvre, Marie-Thérèse (1986), Serge Garant et la révolution musicale au Québec, Montréal, Louise Courteau.