Abstracts
Résumé
Sous la forme d’une série de courtes chroniques, cette enquête propose un parcours subjectif à six mains à travers le catalogue de la maison de disques Tzadik. Les trois auteurs, fervents « tzadikologues », ont sélectionné un disque par année, depuis 1995 jusqu’à 2014, en veillant à ce que leur choix rende compte de la totalité des collections qui font la richesse unique de Tzadik (Composer Series, New Japan, Radical Jewish Culture, etc.). À travers les travaux de différents artistes de multiples horizons (Annie Gosfield, Pamelia Kurstin, Many Arms…), cette « constellation » guidera le lecteur à travers un dédale de genres et de sous-genres de l’underground musical (de la noise au postminimalisme, en passant par le klezmer, le dub et la fusion), tout en faisant apparaître en creux la personnalité de John Zorn comme défricheur de talents sans frontières.
Mots-clés :
- Tzadik,
- John Zorn,
- chroniques de disque,
- discographie,
- underground musical
Abstract
Taking the form of a series of brief chronicles, this survey constitutes a subjective, six-handed search through the Tzadik discography. The three authors, fervent “Tzadikologists,” have selected one album from each of the years 1995–2014, drawing from each of the collections that make up Tzadik’s unique richness (Composer Series, New Japan, Radical Jewish Culture, etc.) Through the work of various multifaceted artists (Annie Gosfield, Pamelia Kurstin, Many Arms…), this “constellation” guides the reader through a maze of genres and subgenres of the musical underground, from noise through post-minimalism by way of klezmer, dub, and fusion; and casts light on John Zorn’s work as a pioneering proponent of wildly versatile artists.
Keywords:
- Tzadik,
- John Zorn,
- CD reviews,
- discography,
- musical underground
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Pierre-Yves Macé
Né en 1980, le compositeur Pierre-Yves Macé vit et travaille à Paris. Il publie des disques sur les Tzadik, Sub Rosa, Brocoli, reçoit des commandes du Festival d’Automne à Paris, du Groupe de recherches musicales (grm), d’Ars Musica (Bruxelles). Sa musique propose un croisement entre l’écriture contemporaine, la création électroacoustique, l’art sonore et une certaine sensibilité rock. Elle est jouée par l’ensemble L’Instant Donné, la soprano Natalie Raybould, le pianiste Denis Chouillet, le clarinettiste Sylvain Kassap, le quatuor à cordes Amôn. Il collabore avec les écrivains Philippe Vasset, Mathieu Larnaudie, Christophe Fiat, Julien d’Abrigeon, Joris Lacoste, les chorégraphes Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marianne Baillot et le collectif pluridisciplinaire l’Encyclopédie de la parole. Par ailleurs musicologue, il est l’auteur de Musique et document sonore (Presses du réel, 2012) et le traducteur de l’essai de David Grubbs, Les disques gâchent le paysage (Presses du réel, 2015).
Giuseppe Frigeni
Après une formation universitaire à Bergame et Bologne, Giuseppe Frigeni a entrepris l’étude de la danse contemporaine à Paris avec Françoise et Dominique Dupuy. En 1988, il présente à Orsay son premier spectacle de danse-théâtre, Vaghe stelle dell’orsa, en hommage à Andreï Tarkovski. Il a travaillé ensuite en tant que chorégraphe avec Klaus Michael Grüber, Patrice Chéreau, Peter Stein, Luca Ronconi et en qualité de co-metteur en scène avec Robert Wilson sur plusieurs projets d’opéra et de théâtre. Depuis 2000, il a signé ses propres mises en scène, scénographies et lumières pour des productions à l’Opéra de Bordeaux, à la Triennale de la Ruhr, au Théâtre Royal de Madrid, au Théâtre Communal de Ferrara, à la Casa da Música de Porto, à l’Opéra national du pays de Galles à Cardiff, au Festival Nargen à Tallin, au Festival d’Aix-en-Provence, etc. Parallèlement à son activité de metteur en scène et scénographe, il est particulièrement intéressé aux musiques/créations sonores sous toutes leurs formes et aux aspects historiques, musicologiques, esthétiques et socioculturels qui les distinguent.
David Konopnicki
David Konopnicki découvre la guitare rock au collège après une dizaine d’années de violon. Ensuite, c’est le « do it yourself » et il participe à la création de l’association sum : des studios autogérés et diffuseurs de concerts à Sèvres (France). Après la Faculté de musique de Paris VIII, il est recruté pour créer le département de musiques amplifiées du Conservatoire de Clamart. Après une expérience de tournées et d’albums, c’est en 2008 que le trio AutorYno est créé et que la découverte de la guitare fretless réconcilie la sensibilité du violon et l’énergie de la guitare : les modes orientaux et yiddish vont côtoyer le punk, la noise et le free rock. Il joue régulièrement avec AutorYno en power trio, avec Blasting Box pour un rock cuivré, et participe au projet « Râga klezmer » de Denis Cuniot, aux côtés de Bruno Girard, Yom et Michèle Tauber. Il est par ailleurs titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique (« musiques actuelles amplifiées ») ainsi que conseiller artistique à l’Ariam Île-de-France.