Abstracts
Resume
Cette présentation des articles du dossier thématique décline « Stockhausen au Québec » de trois façons différentes : les divers séjours que la personne physique de Karlheinz Stockhausen a effectués au Québec, l’influence de son oeuvre sur différentes populations de musiciens au Québec et les Québécois qui ont étudié « chez » Stockhausen. Cette introduction est complétée par une chronologie détaillée (préparée par Réjean Beaucage) des différentes visites de Stockhausen au Québec.
Abstract
This presentation of the articles contained in the issue explores three meanings of the expression “Stockhausen in Quebec”: Stockhausen’s various visits to Quebec, the influence of his work on Quebec musicians, and Quebec composers who studied with Stockhausen. This introduction is supplemented by a detailed chronology (prepared by Réjean Beaucage) of Stockhausen’s visits to Quebec.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Jonathan Goldman
Rédacteur en chef de Circuit, Jonathan Goldman a complété des études de premier cycle en philosophie et en mathématiques à l’Université McGill, pour obtenir ensuite une maîtrise puis un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal en 2006 sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, consacré à la forme dans la pensée et les oeuvres de Pierre Boulez. Il est professeur adjoint de musicologie à l’Université de Victoria. Jonathan Goldman a signé la préface aux Leçons de musique (2005) de Pierre Boulez, et prépare actuellement un ouvrage qui sera publié par Cambridge University Press sur la musique et les écrits de ce compositeur.
Notes
-
[1]
Qui, à l’occasion des 50 ans qui se sont écoulés depuis, fera l’objet d’un prochain numéro de Circuit, sous la direction de Jean Lesage.
-
[2]
Dans le prochain numéro de Circuit (vol. 19, no 3), consacré aux pionniers des studios de musique électronique au Canada, il sera beaucoup question de ce studio.
-
[3]
« Karlheinz Stockhausen, pionnier de la musique électronique, a prononcé jeudi soir à l’Université de Montréal une conférence qui est un véritable manifeste où le jeune compositeur allemand a non seulement défini la technique et l’éthique de la nouvelle forme d’expression musicale qu’il a commencé d’inventorier au studio d’essai de la radio de Cologne, mais aussi les positions de la musique dont il est le chef de file dans le contexte social et philosophique du vingtième siècle. Je n’avais pas encore entendu à Montréal, au sujet de la musique contemporaine, une thèse aussi puissamment développée, aussi scientifiquement étayée, une déclaration aussi susceptible de remettre en question toutes nos préoccupations en la matière. » Jean Vallerand, « Stockhausen et la musique électronique », Le Devoir, 13 décembre 1958.
-
[4]
Stuttgart, Franz Steiner, 1993.
-
[5]
Une notion de music criticism que Kerman a notamment élaborée dans Contemplating Music : Challenges to Musicology, Cambridge, Harvard University Press, 1985.