Abstracts
Résumé
Dans l’imaginaire social contemporain, l’aliment, la cuisine et la gastronomie sont omniprésents. Or, il faut le noter, ces représentations prennent souvent la forme de récits. Certains de ceux-ci sont familiers et convenus, instrumentalisés par des normes sociales réductrices et idéologisées, ou encore par les codes d’un storytelling ramené à son efficacité marchande. Mais d’autres revendiquent une dose de liberté, usant des formes esthétiques pour raconter autrement l’aliment. Ce sont ces enjeux qu’explore ce dossier.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Marie-Christine Lambert-Perreault complète un doctorat en études littéraires à l’UQAM. Boursière du FRQSC et du CRSH, elle s’intéresse dans sa thèse aux représentations de la nourriture et au motif de l’incorporation mélancolique dans les écritures migrantes imprégnées par l’Asie de l’Est. Son mémoire de maîtrise portait sur les figures du deuil dans l’œuvre d’Amélie Nothomb. Codirectrice des ouvrages Télé en séries (XYZ, 2017) et Chasseurs de zombies (PUL, 2017), membre du comité de rédaction de la revue Zizanie, elle a publié divers articles et chapitres de livres consacrés aux productions de Ying Chen, Amélie Nothomb, Aki Shimazaki et Kim Thúy.
Spécialiste de la littérature du XIXe siècle et des représentations littéraires de l’aliment et du repas, Geneviève Sicotte est professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia et directrice de l’antenne Concordia de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle a notamment publié Le festin lu. Le repas chez Flaubert, Zola et Huysmans (Liber, 1999, réédité en 2008) et codirigé avec Marie-Noëlle Aubertin le recueil Gastronomie québécoise et patrimoine (Presses de l’Université du Québec, 2013).
Bibliographie
- Aubertin, Marie-Noëlle et Geneviève Sicotte. 2013. « En guise d’introduction. Pour une étude de la gastronomie québécoise », dans Gastronomie québécoise et patrimoine. Montreal : Presses de l’Université du Québec, « Nouveaux Patrimoines », p. 1-16.
- Audet, René et Nicolas Xanthos. 2016. « Ricœur ». Penser la narrativité contemporaine. Veille et documentation sur la théorie du récit et la littérature actuelle. Québec; Montréal : CRILCQ; Figura. .
- Barthes, Roland. 1966. « Introduction à l’analyse structurale des récits », dans L’analyse structurale des récits. Paris : Seuil, « Points », p. 7-33.
- Dorais, Ève, Véronique Grenier et Eve Katinoglou. 2012. ORANGE, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, exposition, 4e édition sous thème « Les Mangeurs », en collab. avec Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. La Ressourcerie, 15 septembre au 28 octobre.
- Greimas, Algirdas Julien. 1983 [1979]. « La soupe au pistou ou la construction d’un objet de valeur », dans Du Sens II. Paris : Seuil, p. 157-169.
- Greimas, Algirdas Julien. 1986 [1966]. Sémantique structurale. Paris : Presses universitaires de France, 262 p.
- Hamon, Philippe. 1972. « Pour un statut sémiologique du personnage ». Littérature, vol. 6, no 2, p. 86-110.
- Hamon, Philippe. 1983. Le Personnel du roman. Le système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola. Genève : Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 329 p.
- Jouve, Vincent. 1992. « Pour une analyse de l’effet-personnage ». Littérature, vol. 85, no 1, p. 103-111.
- Lévi-Strauss, Claude. 2002 [1962]. Le totémisme aujourd’hui. Paris : Presses universitaires de France, 159 p.
- Mauss, Marcel. 2012 [1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, présenté par Florence Weber. Paris : Presses universitaires de France, 241 p.
- Ricœur, Paul. 1983. Temps et récit I. Paris : Seuil, 324 p.