Volume 29, Number 2, Spring 2021 La commission Pepin-Robarts, quarante ans après Guest-edited by François Rocher
Table of contents (28 articles)
Éditorial
Dossier : La commission Pepin-Robarts, quarante ans après
Présentation
Panorama
Articles
-
« Un somnifère dans la pâtisserie fédéraliste » ? La réception du rapport Pepin-Robarts au sein des sphères intellectuelles indépendantistes québécoises : le cas de L’Action nationale
-
La négociation des frontières de la communauté politique québécoise aux audiences publiques de la Commission de l’unité canadienne à Montréal (1977-1979)
-
La « formule d’amendement constitutionnel » de la commission Pepin-Robarts : sa genèse, ses mérites et ce qu’il en reste aujourd’hui
-
Le Conseil de la fédération du rapport Pepin-Robarts et ses incarnations historiques
-
L’émergence inattendue de la dualité institutionnelle à la Cour suprême du Canada depuis Pepin-Robarts
-
Une critique néo-républicaine du rapport Pepin-Robarts et du régime linguistique canadien
-
La Loi sur la laïcité de l’État au Québec et les droits individuels et collectifs comme pilier de l’unité nationale canadienne : un écho au rapport Pepin-Robarts
Hors-dossier
Article
Idées
-
Le texte de Geneviève Dorais, « Racisme anti-noir et suprématie blanche au Québec : déceler le mythe de la démocratie raciale dans l’écriture de l’histoire nationale », paru dans le numéro 29.1 (automne 2020) du BHP n’a pas été sans susciter des réactions.
Nous publions dans ce numéro un texte signé Yves Gingras et Thierry Nootens, et un autre, de Jean-Philippe Warren.
Nous avons donné, comme il se doit, le droit de réponse à Geneviève Dorais.
Bonne lecture !
Le Comité de rédaction du Bulletin d’histoire politique
Chronique de cinéma politique
Chronique d’histoire militaire
Recensions
-
Marc Vallières, Courtiers et entrepreneurs : le courtage financier au Québec, 1867-1987, Québec, Septentrion, 2019, 464 p.
-
Philippe Hurteau (dir.), Dépossession. Une histoire économique du Québec contemporain : II. Les institutions publiques, Montréal, Lux éditeur, 2019, 259 p.
-
Alexandre Dumas, L’Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis, Montréal/Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2019, 337 p.
-
Hubert Villeneuve, Teaching Anticommunism: Fred Schwarz and American Postwar Conservatism, Montréal/Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2020, 461 p.
-
Louis-Antoine Dessaulles, Paris illuminé : le sombre exil. Lettres 1878-1895. Texte établi avec introduction et notes par Georges Aubin et Yvan Lamonde, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, 262 p.
-
Jean-Paul Morel de La Durantaye, La noblesse canadienne sous le Régime anglais. Le destin des familles nobles suite au démantèlement des territoires français en Amérique du Nord (1760-1840), Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection À propos, 2020, 254 p.
-
Patrice Groulx, François-Xavier Garneau. Poète, historien et patriote, Montréal, Boréal, 2020, 282 p.
-
Geneviève Zubrzycki, Jean-Baptiste décapité. Nationalisme, religion et sécularisme au Québec, Montréal, Boréal, 2020, 290 p.
-
Frédérick Guillaume Dufour, La sociologie du nationalisme. Relations, cognition, comparaisons et processus, Presses de l’Université du Québec, Québec, collection Politeia, 2019, 536 p.
-
François-Olivier Dorais et Jean-François Laniel, L’autre moitié de la modernité. Conversations avec Joseph Yvon Thériault, Québec, Presses de l’Université Laval, 2020, 360 p.
-
Louis Fournier, FLQ. Histoire d’un mouvement clandestin, Montréal, VLB Éditeur, 2020, 369 p.