Abstracts
Résumé
En sa qualité de président de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages, l’auteur est bien placé pour faire part de ses réflexions, autant sur le rôle important que joue l’ingénieur dans le domaine de la prévention des sinistres et de la réduction des pertes qui en découlent.
Il oriente cette réflexion sur trois pôles : l’analyse et la gestion des risques en génie; la responsabilité de l’ingénieur; la communication des risques.
Sur les leçons à tirer d’un drame comme celui des inondations de 1996 au Saguenay, l’auteur conclut en souhaitant une meilleure communication, une concertation à tous les niveaux, un cadre juridique clair, des mesures de prévention appropriées, le tout soutenu par des budgets en conséquence.
Abstract
As President of the Order of Quebec Engineers and the Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages, the author is well positioned to evaluate the role of his profession in the area of loss prevention and loss mitigation.
Three major points are examined: risk analysis and risk management from the standpoint of engineer; liability of engineers; and risks communication.
After having drawn the conclusions following the 1996 Saguenay flood, the author orients his recommendations on the following aspects: a better communication, a clear legal frame, some appropriate prevention measures, all of these must be consequently supported by budgets.
Download the article in PDF to read it.
Download