Abstracts
Résumé
À partir de notre recherche doctorale, nous entendons montrer comment nous avons mobilisé les écrits scientifiques tout au long de la démarche et sommes demeurée disponible à ce que les données de terrain nous suggéraient. La recherche dont il est question a étudié les effets conséquents de la mise en oeuvre du droit à l’égalité dans les milieux syndiqués. À la lumière des écrits spécialisés sur le sujet, notre recherche se concevait comme étant à la fois multidisciplinaire, appliquée, qualitative, inductive, descriptive et explicative. Pour répondre aux objectifs de la thématique du numéro de la revue, la description de l’opérationnalisation concrète et contextualisée de l’ensemble de la démarche de recherche précisera le cheminement et l’utilité de la recension des écrits, de même que les écueils rencontrés. La discussion se fera autour du processus de la mobilisation des écrits scientifiques, laquelle a été réalisée en continu, notamment à cause de l’aspect sociojuridique de l’étude. Nous conclurons que notre démarche, s’inscrivant dans le courant de nombreux types de recherches inductives, met en lumière comment le fait de laisser place aux données recueillies permet de prendre du recul et de s’affranchir de certains courants théoriques existants dans un domaine d’étude.
Mots-clés :
- Induction/déduction,
- recension des écrits,
- clause orphelin,
- analyse jurisprudentielle,
- étude de cas
Appendices
Bibliographie
- Bouveresse, R. (1981). Karl Marx ou le rationalisme critique. Paris : J. Vrin.
- Brunelle, C. (2001). Discrimination et obligation d’accommodement en milieu de travail syndiqué. Cowansville : Éditions Yvon Blais.
- Brunelle, C. (2002). L’émergence des associations parallèles dans les rapports collectifs de travail. Relations industrielles, 57(2), 282-308.
- Brunelle, C. (2007a). Le droit à l’accommodement raisonnable dans les milieux de travail syndiqués : Une invasion barbare? Dans M. Jézéquel (Éd.), Les accommodements raisonnables : Quoi? Comment? Jusqu’où? Des outils pour tous (pp. 51-83). Cowansville : Éditions Yvon Blais.
- Brunelle, C. (2007b). Un corps étranger dans les milieux de travail syndiqués. Effectif, 10(2). Repéré à http://www.portailrh.org/effectif/fiche.aspx?p=305463
- Brunelle, C. (2008a). L’accommodement raisonnable dans les entreprises syndiquées. Une valse à mille temps? Gestion, 33(2), 59-65.
- Brunelle, C. (2008b). Le devoir de juste représentation syndical et l’obligation d’accommodement raisonnable : De l’importance de négocier… un virage. Dans R. Laflamme (Éd.), Quels accommodements raisonnables en milieu de travail? (pp. 93-108). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
- Brunelle, C., Coutu, M., & Trudeau, G. (2007). La constitutionnalisation du droit du travail : Un nouveau paradigme. Les Cahiers du droit, 48(1-2), 5-42.
- Burrel, G., & Morgan, G. (1979). Sociological paradigms and organizational analysis. Londres: Heneman.
- Dantier, B. (2004). Les « idéaltypes » de Max Weber, leurs constructions et usages dans la recherche sociologique. Dans Max Weber, économie et société(tome 1). Les catégories de la sociologie (trad. J. Freund, pp. 28-29, 35, 48-52 et 55-57). Paris : Plon/Agora.
- Demers, V. (1996). Le contrôle des fumeurs : Une étude d’effectivité du droit. Montréal : Éditions Thémis Inc.
- Deslauriers, J.-P. (1991). Recherche qualitative : Guide pratique. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
- Dufour-Poirier, M. (2011). Construction d’une coalition syndicale internationale : Analyse d’une perspective Nord-Sud (Thèse de doctorat inédite). HEC-Montréal, QC.
- Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2e éd.). Montréal : Chenelière.
- Flyvbjerg, B. (2001). Making social science matter: Why social inquiry fails and how it can succeed again. Oxford: Cambridge University Press.
- Frege, C., & Kelly, J. (2003). Union revitalization strategies in comparative perspective. European Journal of Industrial Relations, 9(1), 7-24.
- Gagné, D. (2004). La stratégie syndicale dans le contexte institutionnel de la formation continue au Québec : Le cas de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal, QC.
- Gagné, D. (2014). Le devoir syndical de représentation sous l’angle de la Charte des droits et libertés de la personne : Le cas des clauses « orphelin » (Thèse de doctorat inédite). Université de Montréal, QC.
- Gagnon, M.-J. (1991). Le syndicalisme : Du mode d’appréhension à l’objet sociologique. Sociologie et sociétés, 23(2), 79-95.
- Gauthier, B. (2003). Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
- Giles, A. (2000). Globalisation and industrial relations theory. Journal of Industrial Relations, 42(2), 173-194.
- Giles, A., & Murray, G. (1996). Trajectoires et paradigmes dans l’étude des relations industrielles en Amérique du Nord. Dans G. Murray, M.-L. Morin, & I. Da Costa (Éds), L’état des relations professionnelles : Traditions et perspectives de recherche (pp. 64-92). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
- Giles, A., & Murray, G. (1997). Industrial relations theory and critical political economy. Dans J. Barbash, & N. Meltz (Éds), Theorizing in industrial relations: Approaches and applications (pp. 77-120). Sydney: Australian Centre for Industrial Relations Research and Training.
- Hyman, R. (2000). Syndicat européen et intégration transnationale. Dans A. Fouquet, U. Rehfeldt, & S. Le Roux (Éds), Le syndicalisme dans la mondialisation (pp. 149-164). Paris : Les éditions les ateliers/Les éditions ouvrières.
- Jalette, P. (2005). Réponses syndicales à la sous-traitance. Just Labour, 6-7, 93-103.
- Kochan, T. A., McKersie, R. B., & Cappelli, P. (1984). Strategic choice and industrial relations theory. Industrial Relations, 23(1), 16-38.
- Lapointe, P.-A., & Bélanger, P. R. (1996). La participation du syndicalisme à la modernisation sociale des entreprises. Dans G. Murray, M. L. Morin, & I. Da Costa (Éds), L’état des relations professionnelles (pp. 284-310). Sainte-Foy : Les Presses de l’Université Laval.
- Legault, M.-J. (2005). Droits de la personne, relations du travail et défis pour les syndicats contemporains. Relations industrielles, 60(4), 683-708.
- Legault, M.-J. (2006). Qui donc parlait de « contradiction secondaire » déjà? : Femmes, programmes d’accès à l’égalité et syndicats. Recherches féministes, 19(1), 97-128.
- Leroy, Y. (2011). La notion d’effectivité du droit. Droit et société, 3(79), 719-732.
- Lévesque, C., & Murray, G. (2010). Comprendre le pouvoir syndical : Ressources et aptitudes stratégiques pour renouveler l’action syndicale. La revue de l’Ires, 2(65), 41-65.
- Morissette, L. (2006). Le processus de régulation des politiques publiques du travail : Le cas de la réforme de l’article 45 du Code du travail au Québec (Thèse de doctorat inédite). Université de Montréal, QC.
- Quivy, R., & van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales (2e éd.) Paris : Dunod.
- Rocher, G. (1988). Les fondements de la société libérale, les relations industrielles et les Chartes. Dans R. Blouin, G. Ferland, G. Laflamme, A. Larocque, & C. Rondeau (Éds), Les Chartes des droits et les relations industrielles (pp. 1-18). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Rocher, G. (1996). Études de sociologie du droit et de l’éthique. Montréal : Éditions Thémis.
- Rocher, G. (1998). L’effectivité du droit. Dans A. Lajoie, R. A. Macdonald, R. Janda, & G. Rocher (Éds), Théories et émergence du droit : Pluralisme, surdétermination et effectivité (pp. 133-149). Montréal : Éditions Thémis.
- Roy, S. N. (2003). L’étude de cas. Dans B. Gauthier (Éd.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (4e éd., pp. 159-184). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Thiétart, R.-A. (Éd.). (2007). Méthodes de recherche en management (3e éd.). Paris : Dunod.
- Vallée, G., Coutu, M., Rocher, G., Lapierre, J. M., & Gagnon, J. D. (2001). Le droit à l’égalité : Les tribunaux d’arbitrage et le Tribunal des droits de la personne. Montréal : Les Éditions Thémis.
- Weil, D. (1994). Turning the tide. Strategic planning for labor unions. New York, NY: Lexington Books.
- Yin, R. (2003). Case study research (3e éd.). Newbury Park, CA : Sage.