Abstracts
Résumé
Depuis les années 2000, les études sur la violence agie ou subie par les jeunes issus de la diversité culturelle sont de plus en plus nombreuses. Le présent bilan vise à recenser les études québécoises portant sur ce sujet et à faire l’inventaire des caractéristiques de ces études ainsi que de leur objet de recherche. Au total, 44 études portant surtout sur la maltraitance mais également sur la délinquance ont été recensées. Une réflexion sur les forces et les limites de ces études ainsi que sur les pistes prometteuses pour la recherche à venir est présentée en discussion.
Mots-clés :
- diversité culturelle,
- violence agie,
- violence subie,
- protection de l’enfance,
- Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents,
- immigration,
- Autochtones
Appendices
Bibliographie
- Abdel Ghaly, M. (2013). Perspectives de femmes autochtones en milieu urbain sur les délais de placement maximaux: étude exploratoire (Mémoire de maîtrise inédit). Université Laval, Québec.
- Belony, E. (2007). La prise en charge des enfants de l’immigration haïtienne par la Direction de la protection de la jeunesse : une analyse comparative (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal.
- Bergheul, S. (2012). La délinquance des adolescentes: étude comparative entre une population canadienne et algérienne. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 60(6), 446-453.
- Bernard, L. et McAll, C. (2009). Jeunes, police et système de justice. La surreprésentation des jeunes noirs montréalais. Montréal, Québec: Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté.
- Bousquet St-Laurent, T., Dufour, S. et Lavergne, C. (2014). Bilan critique des pratiques associées à la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse. Montréal : Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.
- Breton, A., Dufour, S. et Lavergne, C. (2012). Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants. Criminologie, 45(2), 157-185.
- Brisebois, R.-A. (2007). Parcours de parents immigrants dont le fils a fait l'expérience d'un gang de rue et d'une institutionnalisation: un vécu familial bouleversé (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal.
- Chamberland, C. (1998). L’approche milieu dans les Centres jeunesse de Montréal : vers une nouvelle culture de l’intervention. Défi jeunesse, 4(3).
- Chand, A. et Thoburn, J. (2005). Child and family support services with minority ethnic families: What can we learn from research? Child and Family Social Work, 10(2), 169-178.
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (2015). Programmation scientifique du Centre de recherche Jeunes en difficulté. En ligne à : http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/recherche/Prog_Scientifique.php
- Conseil du statut de la femme (2013). Les crimes d’honneur : de l’indignation à l’action. Québec : Conseil du statut de la femme.
- Couture, D. et Dufour, S. (2013). Collaboration des minorités visibles avec les services de protection: soutien informel et stratégies d'intervention. Revue québécoise de psychologie, 34(2), 147-170.
- De Laco, G. A. (2006). Juvenile street gang members and ethnic identity in Montréal, Canada (Mémoire de maîtrise inédit). Université McGill, Montréal.
- Desruisseaux, J-C., St-Pierre, L., Tougas, F. et de la Sablonnière, R. (2002). Jeunes haïtiens de Montréal et déviance : frustration, méfiance et mauvaises fréquentations. Revue Québécoise de Psychologie, 23(3), 43-55.
- Désy, M., Battaglini, A. et Bastien, R. (2007). Mesure de l'intensité nécessaire à l'intervention auprès des jeunes immigrants et leur famille: Centre jeunesse de Montréal et Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw. Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
- Dufour, S., Hassan, G. et Lavergne, C. (2012). Mauvais traitements et diversité culturelle: bilan des connaissances et implications pour la pratique. Dans M-H Gagné, S. Drapeau et M-C Saint-Jacques (dir.), Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir : pistes de compréhension et d'action (p. 143-171). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Feiring, C. et Zielinski, M. (2011). Looking back and looking forward : A review and reflection on research articles published in child maltreatment from 1996 to 2010. Child Maltreatment, 16(1), 3-8.
- Fraser, S. L, Vachon, M, Arauz, M. J., Rousseau, C. et Kirmayer, L. J. (2012). Inuit youth transitioning out of residential care: Obstacles to re-integration and challenges to wellness. First Peoples Child and Family Review, 7(1), 52-75.
- Gagnon-Dion, M.-H. (2014). Entre déracinement et émancipation: l'expérience des jeunes autochtones pris en charge par la protection de la jeunesse (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal, Montréal.
- Garland, L. (2009). Does culture matter? The characteristics of adolescent physical abuse cases investigated by Montreal's English youth protection services (Mémoire de maîtrise inédit). Université McGill, Montréal.
- Giroux, J. (2012). Rapport d’intervention du programme Vivre la diversité ! (Ateliers de formation sur les relations interculturelles en contexte d’intervention de crise) (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal, Montréal. En ligne à : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/9772/2012_Giroux_Joannie.pdf
- Goyette, M., Grenier, S., Mann-Feder, V., Turcotte, D., Grenier, S., Turcotte, M-È, Pontbriand, A et Bamba, E-H (2010). Parcours d'entrée dans la vie adulte et stratégies d'autonomisation: une lecture dynamique des trajectoires de jeunes autochtones suivis ou placés en protection de la jeunesse. Montréal : École nationale d’administration publique (ENAP) et Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables.
- Goyette, M., Grenier, S., Pontbriand, A., Turcotte, M-È, Royer, M-N et Corneau, M. (2009). Enjeux relatifs au passage à la vie adulte de jeunes autochtones : vers une meilleure compréhension de la particularité du contexte de communauté algonquines de l'Abitibi. Montréal : École nationale d'administration publique (ENAP).
- Goyette, M., Mann-Feder, V., Turcotte, D., Grenier, S., Turcotte, M. - E., Plagès, M., Pontbriand, A. et Corneau, M. (2012). Évaluation de l’implantation et des effets d'interventions de groupe visant à soutenir le passage à la vie adulte de jeunes issus des centres jeunesse et de jeunes autochtones : rapport final d’évaluation des groupes 1 à 6. Montréal, Québec: CREVAJ, École nationale d'administration publique.
- Goyette, M., Pontbriand, A. et Turcotte, M.-È. (2011). Les services offerts aux communautés autochtones par un Centre jeunesse. Dans D. Turcotte et collab. (dir.), Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse – programme Actions concertées (p. 271-304). Rapport présenté au CNPC.
- Grenier, S., Goyette, M., Turcotte, D., Mann-Feder, V. et Turcotte, M-È (2013). L'intervention de groupe pour soutenir le passage à la vie adulte des jeunes autochtones issus des centres jeunesse et de deux communautés. First Peoples Child and Family Review, 7(2), 148-159.
- Grobe, P. (2000). Attachment and delinquency among First Nations adolescents from a remote geographic location (Mémoire de maîtrise inédit). Université McGill, Montréal.
- Hassan, G. et Rousseau, C. (2007). La protection des enfants : enjeux de l’intervention en contexte interculturel. Bulletin de l’Association pour la recherche interculturelle, 45, 37-50.
- Hassan, G. et Rousseau, C. (2009). Quand la divergence devient exclusion : perceptions des châtiments corporels par les parents et les adolescents immigrants. Revue Transculturelle, 10(3), 292-304.
- Hélie, S. et Laurier, C. (2012). Récurrence de la violence, subie ou agie, après la fermeture d'un premier signalement avec prise en charge en protection de la jeunesse : ampleur du risque et facteurs associés. Rapport déposé à la Table des directeurs des services professionnels (DSP) de l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ).
- Hélie, S., Laurier, C., Pineau-Villeneuve, C. et Royer, M-N. (2013). A developmental approach to the risk of a first recurrence in child protective services. Child Abuse and Neglect, 37(12), 1132-1141.
- Hélie, S., Turcotte, D., Royer, M-N et Lamonde, G. (2011). L'impact de la nouvelle LPJ sur la stabilité des enfants placés. Dans D. Turcotte et al., Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la la jeunesse au Québec, rapport final déposé au FQRSC, programme Actions concertées.
- Hélie, S., Turcotte, D., Trocmé, N. et Tourigny, M. (2012). Étude d’incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2008 (ÉIQ-2008), rapport final. Rapport de recherche CJM-IU, Montréal.
- Jimenez, V., Saucier, J-F., Marleau, J. D., Murphy, C., Ciampi, A., Côté, B. et Tong, G. (2003). Impact du fait d’être témoin de violence conjugale sur la santé mentale d’enfants âgés de 6 à 12 ans de familles d’immigration récente et québécoises. Rapport présenté au Conseil québécois de la recherche sociale et à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.
- Kroes, G. (2008). Les jeunes Autochtones du Canada : nouveaux enjeux, priorités de recherche et incidences politiques. Ottawa : Gouvernement du Canada. (Projet de recherche sur les politiques)
- Labonté, M-H (2010). La protection de la jeunesse vue par des parents réfugiés: la famille au coeur de la protection de la jeunesse (Mémoire de maîtrise inédit). Université Laval, Québec.
- Latimer, J. et Foss, L. C. (2004). Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde au Canada. Ottawa : Division de la recherche et de la statistique, Justice Canada. En ligne à : http//:www.canada.justice.gc.ca/eng/pi/rs/reprap/2004/yj2-jj2/index.html
- Lavergne, C., Dufour, S. et Couture, D. (2013). Point de vue des intervenants sur la disproportion des enfants issus de groupes racialisés dans le système de protection de la jeunesse : causes et pistes de solution. Alterstice, 4(1), 17-30.
- Lavergne, C., Dufour, S., Sarmiento, J. et Descôteaux, M-È. (2009). La réponse du système de protection de la jeunesse montréalaise aux enfants issus des minorités visibles. Intervention, 131, 233-241.
- Leblanc, D. (2003). Working in a post-colonial system: Whose voices are being silenced and heard in the narratives of Native child welfare workers? (Mémoire de maîtrise inédit). Université McGill, Montréal.
- McGinn, C. A. et Damasse, J. (2014). Efficacité des interventions en matière de négligence auprès des enfants, des familles et des communautés autochtones. Québec: Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.
- Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) (2005). Le développement de la mission universitaire dans les établissements des services sociaux. Québec : Gouvernement du Québec.
- Mitchell, J. E. (2011). Creating an infrastructure of 'good practice' in child welfare in the community of Kawawachikamach (Mémoire de maîtrise inédit). Université McGill, Montréal.
- Morin, E. et Lafortune, D. (2008). L'agression sexuelle à l'égard des mineurs en territoires nordiques: perceptions des intervenants. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 27(1), 93-110.
- Morneau, N. (1999). Réflexions sur l’intervention en maltraitance auprès des groupes culturels minoritaires. Revue canadienne de service social, 16(2), 219-231.
- Muckle, F. (2011). La résilience psychologique et les facteurs de protections en contexte d'agression sexuelle auprès d'adolescents autochtones et caucasiens : une étude exploratoire (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
- Perreault, M. et Bibeau, G. (2003). La gang : une chimère à apprivoiser. Marginalité et transnationalité chez les jeunes Québécois d’origine afro-antillaise. Montréal, Québec : Boréal.
- Petersen, N., Joseph, J. et Feit, M. (2015). New directions on child abuse and neglect research. Washington, Institute of Medecine National Council Research.
- Robitaille, M. (2011). Les situations de compromission: regards professionnels sur les interventions auprès des Premières Nations (Mémoire de maîtrise inédit). Université d'Ottawa, Ottawa.
- Saunders, B., Berliner, L. et Hanson, R. (2004). Child physical and sexual abuse: Guidelines for treatment. Charleston, SC: National Crime Victims Research and Treatment Center.
- Sigouin, É. (2006). Les mécanismes de protection de la jeunesse autochtone au regard de la théorie libérale de Will Kymlicka (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/2411
- Sinha, V. et Kozlowski, A. (2013). The structure of Aboriginal child welfare in Canada. The International Indigenous Policy Journal, 4(2), 1-21.
- Statistique Canada (2010). Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031. Récupéré de http://www.statcan.gc.ca/pub/91-551-x/91-551-x2010001-fra.pdf
- Tichit, L. et Jaccoud, M. (2009). Black communities speak out about violence. Montréal : Réseau de communication pour la prévention des actes criminels (RECOPAC).
- Tourigny, M., Domond, P., Trocmé, N., Sioui, B. et Baril, K. (2007). Les mauvais traitements envers les enfants autochtones signalés à la Protection de la jeunesse du Québec: comparaison interculturelle. First Peoples Child and Family Review, 3(3), 84-102.
- Tremblay, M. (2008). À la découverte des jeunes latinos qui fréquentent les gangs de rue à Montréal (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal, Montréal.
- Tremblay, D., Moisan, S., Laquerre, C. et Faugeras, F. (2002). Les enjeux et les défis de l’intervention en Centre jeunesse. Module pédagogique. Québec : Centre jeunesse de Québec-institut universitaire.
- Wells, K, Miranda, J., Bruce, M., Alegria, M. et Wallerstein, N. (2004). Bridging community intervention and mental health services research. American Journal of Psychiatry, 161(6), 955-963.