Abstracts
Résumé
La signature de la convention AERAS en 2006 a été une avancée majeure en permettant l’accès aux crédits pour des milliers de malades et anciens malades. Aujourd’hui, le projet de loi santé prévoit la mise en place d’un droit à l’oubli pour les malades de cancers. Sa localisation et le pronostic moyen associé seront susceptibles de faire varier le délai permettant d’accéder à ce droit. Tandis que les compagnies d’assurance souhaitent voir l’obligation de déclaration conservée pendant 15 ans après le diagnostic, les associations de malades militent pour que ce délai soit réduit à 10 voire 5 ans, dans certains cas. En croisant les données épidémiologiques et les données bancaires, nous démontrerons que le nombre supplémentaire d’assurés potentiels engendré par la réduction de ce délai ne représenterait qu’une augmentation très marginale des risques couverts par les assureurs.
Mots-clés :
- Cancer,
- Droit à l’oubli,
- Assurance de prêts
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
L’auteur tient à remercier l’association ROSE et tout particulièrement Céline Lis-Raoux, sa présidente, pour lui avoir offert l’opportunité de s’ouvrir à ce sujet passionnant et pour lui avoir permis de communiquer les résultats de cette étude dans le cercle académique.
Bibliographie
- [1]. M. Mouillart, « 27ème rapport annuel », Observatoire des Crédits aux Ménages, 2015.
- [2]. J.-M. Vilon, M. Mouillart, « L’observatoire du financement des marchés résidentiels », 9ème édition, Crédit logement – Institut CSA, 2015.
- [3]. P. Grosclaude, L. Remontet, A. Belot, A. Danzon, N. Rasamimanana- Cerf, N. Bossard, « Survie des personnes atteintes de cancer en France 1989-2007 Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim », Institut de veille sanitaire, Registre des cancers Francim, Hôpitaux de Lyon, Institut National du cancer, 2013.
- [4]. N. Vongmany, « Les cancers en France, Les Données », Edition 2014, Institut National du Cancer, 2015.
- [5]. A. Monnereau, L. Remontet, M. Maynadié, F. Binder-Foucard, A. Belot, X. Troussard, N. Bossard, « Estimation nationale de l’incidence des cancers en France entre 1980 et 2012 – Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim ; Partie 2 – Hémopathies malignes », InVS, INCa, 2013.
- [6]. A. Belot, « Estimation nationale de l’incidenceet de la mortalité par cancer en France entre 1980 et 2005 », Institut de veille sanitaire (Département des maladies chroniques et traumatismes) et Hospices civils de Lyon, 2008.
- [7]. LCOMFI, Rapport annuel 2014, 2015, Fédération Française des Sociétés d’Assurances.
- [8]. Jégu J, Colonna M, Daubisse-Marliac L, Trétarre B, Ganry O, Guizard A-V, et al., The effect of patient characteristics on second primarycancer risk in France., BMC Cancer 2014, 2014.