Article body
Résumé
Dans une suite « incarnée » de La société inclusive, parlons-en! , Charles Gardou lie, dans une relation dialectique, sa posture de père avec celle d’anthropologue et universitaire.
Au fil des pages, Charles Gardou conjugue, dans une relation dialectique, sa posture d’anthropologue et d’universitaire avec sa place de père d’une fille affectée d’une maladie rare. Entre sensible, rationnel, culturel et social, cet ouvrage prend sa source dans l’intime d’une histoire singulière pour approcher l’essence de la condition humaine.
S’en détachent des interrogations anthropologiques, philosophiques ou politiques, qui traversent nos vies et notre temps : la diversité et l’unité des humains; les variations de leur condition; les frontières que l’expérience de la fragilité trace entre les êtres; les plis et replis de la société, sa vulnérabilité systémique et ses défis face aux formes de violence qui la dénaturent.
Cette suite incarnée de La société inclusive, parlons-en! Il n’y a pas de vie minuscule questionne plus avant la signification impensée d’une Cité inclusive et les dommages de ce qui constitue son envers : une Cité exclusive.
Appendices
Note biographique
Anthropologue et professeur des Universités, il a fondé et dirige la collection « Connaissances de la diversité » aux éditions Érès. À partir d’un itinéraire qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses travaux aux vulnérabilités et à leurs multiples expressions, dont il interroge le sens au gré de situations ou de contextes toujours singuliers, en donnant à saisir leur portée universelle.