Abstracts
Résumé
Dans nombre de pays de l’OCDE, les métiers de l’enseignement font face à un déficit persistant de candidats, ayant des causes à la fois multiples et spécifiques à chaque contexte national. La crise d’attractivité prend des formes et une intensité variables mais elle n’est pas sans conséquences sur les conditions et inégalités d’enseignement. La reconnaissance professionnelle des enseignants apparaît comme un enjeu déterminant, au travers du niveau de salaire, des conditions d’exercice du métier ou de la valorisation du travail et de l’image des enseignants. Ces questions renvoient à des choix de politiques publiques.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Pierre Périer est professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 (France) et membre du laboratoire CREAD (EA 3875) où il co-dirige le Programme de Recherche Thématique « Socialisations, cultures et inégalités éducatives ». Ses travaux portent d’une part, sur le métier d’enseignement, notamment les professeurs débutants et, d’autre part, sur le rapport des parents à l’école, en particulier dans les quartiers populaires.
Bibliographie
- Barrère, A. (2017). Au coeur des malaises enseignants. Armand Colin.
- Guilbert, P., Malet, R.et Périer, P. (dir.) (2022). Les enseignants et la reconnaissance professionnelle. Education et sociétés, n° 48.
- Maroy, C. (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire. Revue française de pédagogie, 155, 111-142.
- Périer, P. (2016). L’attractivité du métier d’enseignant. Etat des lieux et perspectives, Rapport scientifique. CNESCO.
- Périer, P. (2014). Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement. Presses universitaires de France.
- Rayou, P. et van Zanten, A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants. Bayard.