Abstracts
Résumé
Dans le cours d’arts plastiques en milieu scolaire règne une énergie perceptible par quiconque passe devant la porte. Poser le pied dans le local d’art consiste à pénétrer dans un univers entraînant, animé et imprévisible qui participe à l’élan créateur des élèves. Fondamentalement interdisciplinaire, l’enseignement des arts plastiques au secondaire poursuit la mission de l’école québécoise en développant la créativité de l’élève et sa capacité à comprendre et apprécier les représentations, les « images », auxquelles elle ou il se confronte dans son expérience du monde. L’atelier d’arts plastiques, tout comme celui de multimédia, se veulent donc, avant toute chose, des lieux de recherche et d’exploration où, pour reprendre une expression qu’ils emploient souvent, les élèves peuvent « être libres », ce qui n’est pas le cas pour tout le cursus. Cette liberté se manifeste dans leurs actions et leurs comportements individuels, collectifs et en relation avec leur environnement. Il ne fait aucun doute qu’en raison de la nature mouvante de cette discipline, les élèves s’y expriment d’une manière tout autre. Par conséquent, une gestion de classe particulière est requise, prenant en compte la nature complexe et imprévisible de chaque situation d’apprentissage.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Maryse Gagné est professeure en éducation artistique à l’École des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal depuis 2014 et y agit comme directrice adjointe des programmes de premier cycle depuis 2021. Auparavant, elle a enseigné les arts visuels et médiatiques à l’ordre secondaire pendant vingt ans dans des écoles publiques du Centre de services scolaire de Montréal. Depuis 2018, elle est diplômée du programme de doctorat en Études et pratiques des arts de l'UQAM. Sa recherche développe les concepts d’enseignement-création et d’enseignant-artiste, postulant que les schèmes développés en création artistique peuvent s'actualiser dans la pratique pédagogique. Le modèle incite les enseignants en arts plastiques, mais possiblement aussi les enseignants de toutes disciplines, à concevoir leur enseignement comme un travail de création. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’enseignement-création, l’éducation artistique systémique et le sens des apprentissages.
Anne Deslauriers a enseigné les arts plastiques au secondaire à Laval pendant une vingtaine d’années. Parallèlement, elle a été chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et a été professeure adjointe dans une autre université québécoise de 2019 à 2022. Depuis 2021, elle est conseillère pédagogique à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. De retour à l’UQAM, elle occupe aujourd’hui un poste de professeure au sein de la formation en enseignement des arts visuels et médiatiques. Durant sa carrière, elle a mainte fois été récompensée pour les projets artistiques et pédagogiques menés en milieu scolaire. Ses présents travaux de recherche visent principalement à réfléchir l’éducation artistique dans le contexte socioécologique actuel, ainsi qu’à arrimer l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement.
De nouveaux axes de recherche sont explorés pour les domaines liés à l’inclusion sociale et scolaire de même que pour l’accompagnement de personnes âgées dans la construction ou la reconstruction d’un rapport à l’art et à l’environnement.
Martin Lalonde est professeur associé à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il oeuvre à titre de spécialiste des pédagogies innovantes et de la didactique des arts plastiques et médiatiques auprès des adolescents. Ses recherches s’intéressent à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage en arts visuels et en communication. Ses récents travaux abordent plus particulièrement l’impact de l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs et des technologies immersives sur la motivation et l’engagement des apprenants en contexte scolaire interdisciplinaire. On retrouve de plus parmi ses champs d’intérêt les fondements théoriques et pratiques des curriculums de formation en arts, l’impact des réseaux sociaux et de l’image conversationnelle sur les littératies médiatiques multimodales, les méthodologies de recherche-design et de recherche visuelle ainsi que la sociologie de l’éducation artistique.
Bibliographie
- Abbas, M. Y., et Othman, M. (2010). Social behavior of preschool children in relation to physical spatial definition. Procedia-Social and Behavioral Sciences, (5), 935-941.
- Barret, G. (1989). Essai sur la pédagogie de la situation en expression dramatique et en éducation (2e éd., revue et augm.). Outremont, QC: Recherche en expression
- Desaulniers, F. et Jutras, F. (2012). L’Éthique professionnelle en enseignement. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Deslauriers, A. (2022). Sous presse. Modélisation d’une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire: artographie et anasynthèse (Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal).
- Gagné, M. (2018). Un modèle d’enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création (thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Montréal.
- Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. Québec: Presses de l’Université du Québec (PUQ).
- Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. et Frenette, É. (2012). Gestion positive des situations de classe: un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves. Enfance en difficulté, 1, 85–115. https://doi.org/10.7202/1012124ar
- Gosselin, P., Potvin, G., Gingras, 1.-M. et Murphy, S. (1998). Une représentation de la dynamique de création pour le renouvellement des pratiques en éducation artistique. Revue des sciences de l’éducation, 24(3), 647-666.
- Gosselin, P., Murphy, S., St-Denis, E., Fortin, S., Trudelle, S. et Gagnon-Bourget, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université. Consulté à l’adresse http://www.competenceacreer.uqam.ca
- Hélou, C. (2010). Résister pour exister: le défi des élèves. Education et sociétés, (1), 51-63.
- Jonnaert, P. et Vander Borght, C. (2009). Créer des conditions d’apprentissage: Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
- Laborit, H. (1970). L’homme imaginant: Essai de biologie politique. Union générale d’éditions.
- Larochelle, L. (1999). Classroom management in the art room. Arts & Activities, (126), 62-63.
- Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal: Guérin
- Meirieu, P. (2011). Lettre à un jeune professeur (2e éd.). Paris: ESF.
- Morin, E. (2005). Introduction à la pensée complexe. Éditions du Seuil.
- Morin, E. (2014). Le défi de la complexité [Conférence]. Unexpected source of inspiration (USI) events. https://www.youtube.com/watch?v=6UT57Jm371w
- Nelson, M. A., Caldarella, P., Hansen, B. D., Graham, M. A., Williams, L., et Wills, H. P. (2018). Improving student behavior in art classrooms: An exploratory study of CW-FIT Tier 1. Journal of Positive Behavior Interventions, 20(4), 227-238.
- OCDE. (2018). Gestion de la classe: comment les enseignants développent-ils leurs connaissances et leur confiance ? Observations tirées d’une étude pilote. L’enseignement à la loupe, (19), Paris: Éditions OCDE.
- Schön, D. A. (1987). Educating the reflective practitioner: Toward a new design for teaching and learning in the professions. Jossey-Bass.
- Susi, F. D. (1996). Becoming a behavior-minded art teacher. Art Education, 49(5), 62-70.
- Thievenaz, J., Broussal, D., et Delcroix, C. (2018). La classe: un lieu de socialisations multiples. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, 39(39), 151–165. https://doi.org/10.4000/dse.2440
- Thomson, P., et Hall, C. (2021). ‘You just feel more relaxed’: An Investigation of Art Room Atmosphere. International Journal of Art & Design Education, 40(3), 599-614.