Abstracts
Résumé
La crise financière des subprimes a conduit les autorités prudentielles à repenser le cadre normatif des Accords de Bâle pour y inclure un volet macroprudentiel. Cette vision plus générale des risques doit permettre de pallier les insuffisances des Accords dits Bâle I et Bâle II, qui s’inscrivent exclusivement dans une vision microprudentielle des risques. Cet article analyse l’ajustement des Accords de Bâle pour faire face aux défis présentés par la crise de 2008. La récente évolution vers un cadre macroprudentiel est liée aux failles générées par la généralisation fallacieuse de l’évaluation individualisée des risques financiers. Le nouvel Accord (Bâle III) inclut une exigence en fonds propres pour des risques globaux. Néanmoins, les défis auxquels sont confrontées les autorités de régulation restent nombreux.
Appendices
Bibliographie
- Aglietta, M. (2003), « Le risque systémique dans la finance libéralisée », Revue d’économie financière, 70(1) : 33-50.
- Bernanke, B. (2007), « Housing, Housing Finance, and Monetary Policy », Speech at Federal Reserve Bank of Kansas City’s Economic Symposium.
- Borio, C. (2003), « Towards a Macroprudential Framework for Financial Supervision and Regulation?, CESifo Economic Studies, 49(2) : 181-215.
- Borio, C. et I. Shim (2007), « What can (Macro-) prudential Policy do to Support Monetary Policy? », Bank for International Settlements, Monetary and Economic Department, no 242.
- Banque des règlements internationaux (2001), « 71e rapport annuel : 1er avril 2000-31 mars 2001 », Banque des règlements internationaux.
- Banque des règlements internationaux (2007), « Rapport trimestriel de la BRI », Banque des règlements internationaux.
- Conseil d’analyse économique (2008), « La crise des subprimes », Rapport du CAE, La documentation française,
- Cartapanis, A. (2011), « La crise financière et les politiques macroprudentielles », Revue économique, 62(3) : 349-382.
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1975), « Rapport pour le contrôle des établissements des banques à l’étranger ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1978), « Rapport sur la consolidation des bilans des banques ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1979), « Rapport sur la surveillance consolidée des activités internationales des banques ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1979), « Rapport sur le traitement des intérêts minoritaires dans la consolidation des banques ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1980), « Note sur la surveillance des positions de change des banques ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1981), « Note sur le secret bancaire et la coopération internationale pour la supervision bancaire ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1982), « Réflexions sur la gestion des prêts bancaires internationaux ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1983), « Principes pour le contrôle des banques à l’étranger ».
- CBSB (1983), « Procédures d’autorisation pour les établissements des banques à l’étranger ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1984), « Procédures de confirmations interbancaires ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1986), « Recommandations pour la gestion des engagements hors bilan ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1987), « Propositions en vue de la convergence internationale de la mesure et des normes de fonds propres ».
- CBSB (1988), « Note sur la prévention de l’utilisation du système bancaire pour le blanchiment des fonds d’origine criminelle ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1989), « Note sur les risques liés aux systèmes informatiques et de télécommunications »,
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1990), « Amendement au concordat de 1983 ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1990), « Note sur les bonnes pratiques dans la mesure et le contrôle des grands risques de crédit ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1990), « Rapport sur les échanges d’informations entre autorités de contrôle bancaire et instances de surveillance des entreprises d’investissement ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1993), « Propositions sur le traitement prudentiel des risques de banques dans les établissements de crédit ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1994), « Lignes directrices pour la gestion des risques liées aux instruments dérivés ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1995), « Projet d’extension de l’accord sur les fonds propres aux risques de marché ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (1999), « Nouveau dispositif d’adéquation des fonds propres ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (2003), « Principes directeurs pour la mise en oeuvré transfrontalière du nouvel accord ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (2008), « Principes de saine gestion et de surveillance du risque de liquidité ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (2009), « Revisions to the Basel ii Market risk framework - final Version ».
- Comité de Bâle pour la supervision bancaire (2010), « Bâle iii : dispositif réglementaire mondial visant à renforcer la résilience des établissements et systèmes bancaires ».
- Jackson, P., C. Furfine., H. Groenveld, D. Hancock, D. Jones, W. Perraudin, L. Radecki et M. Yoneyama (1999), « Capital Requirements and Bank Behavior : The Impact of the Basel Accord », Tech. Report, Basel Committee on Banking Supervision.
- Le Petit, J. (2010), « Rapport sur le risque systémique », Rapport technique, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.
- Minsky, H.P. (1982), Can “it” Happen Again?: Essays on Instability and Finance, ME Sharpe Armonk, NY.
- Orlean, A. (2009), « De l’euphorie à la panique : penser la crise financière », Opuscules du CEPREMAP, no 16, CEPREMAP.
- Rochet, J.C. (2004), « Macroeconomic Shocks and Banking Supervision », Journal of Financial Stability, 1 : 93-110.
- Rochet, J.C. (2008), « Le futur de la réglementation bancaire », Notes, Toulouse School of Economics, vol. 2.
- Rochet, J.C. (2010), « Risque systémique : une approche alternative », Revue de la stabilité financière, 14 : 107-115.