Abstracts
RÉSUMÉ
Dans cet article nous présentons une analyse économique de la sécurité routière en mettant l’accent sur les inefficacités engendrées par les externalités et le risque moral. Nous abordons également des mécanismes susceptibles de contrer les inefficacités tels les taxes et subsides et la réglementation gouvernementale.
L’utilisation des taxes et subsides est pratiquement impossible puisque le gouvernement ne peut observer directement les activités de prévention des individus. Le gouvernement doit donc s’en remettre, par le biais de la réglementation, à des interventions directes sur la probabilité d’accident et sur le montant de perte en cas d’accident. Nous présentons une formule d’évaluation des actions gouvernementales permettant de calculer la rentabilité sociale des projets publics et de comparer divers projets gouvernementaux. Nous démontrons que la prise en compte de l’aversion au risque augmente la rentabilité des projets publics et peut affecter la classification des projets.
ABSTRACT
In this paper, we present an economic analysis of road safety emphasizing market failures due to externalities and moral hazard. We also examine governmental actions such as taxes and subsidies and regulation which may reduce inefficiencies.
The use of taxes and subsidies is practically impossible since the government cannot observe individual's self-protection activities. However the government, by regulation, can intervene directly on the accident probability and on the amount of loss when accident occurs. We present a formula which permits the evaluation of governmental projects of intervention. We show that risk aversion increases the net social benefits of public projects and can affect the ranking of the projects.
Download the article in PDF to read it.
Download