Volume 18, numéro 1, 2010 Les Églises chrétiennes et la mouvance altermondialiste Sous la direction de Denise Couture et Christophe Grannec
Sommaire (13 articles)
Liminaire
Thème
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Le christianisme dans un autre monde possible : les chrétiens et le Forum social mondial
Erico Hammes
p. 19–36
RésuméFR :
Cet article décrit la présence chrétienne au Forum social mondial (FSM). On y montre d’abord que, contrairement au Forum économique de Davos, sa motivation première est la question sociale dans le contexte de la mondialisation. La participation chrétienne peut déjà être identifiée chez ses instigateurs, même si leurs motivations étaient principalement d’ordre social. Dans les éditions successives du FSM, il s’inscrit une présence chrétienne de plus en plus explicite, en trois niveaux : militante, mystique et théologique. On arrive ainsi à une lecture théologique du FSM qui comprend la réalisation simultanée du Forum mondial de théologie et libération, depuis 2005. Théologiquement, les formes différentes de la présence chrétienne au FSM démontrent la qualité kénotique de la foi chrétienne et sa condition de pèlerin, diaconale, martyriale et prophétique, aussi bien par sa forme d’existence en réseau de solidarité mondiale que par le signe du règne de Dieu.
EN :
This paper addresses the question of the Christian participation in the World Social Forum (WSF). Firstly, unlike at the World Economic Forum, participation at the WSF is first motivated by the social question in context of globalization. Christian participation is identified amongst the WSF’s instigators, even if their motivations were primarily social. In the following WSF reunions, a growing Christian presence is noticed, in three stages : militating, mystical, and theological. This brings to a theological reading of the WSF, including, since 2005, the creation of the World Forum Theology and Liberation. Theologically, the different aspects of the Christian presence in the WSF prove the kenotic quality of the Christian faith and its pilgrim nature (as deacon, martyr and prophet), in its network-shaped existence as well as through the sign of the Reign of God.
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Théologies chrétiennes et mouvance altermondialiste : quelques points d’intersections
Denise Couture
p. 37–63
RésuméFR :
Pour construire des intersections entre des théologies chrétiennes et la mouvance altermondialiste, cet article part de définitions opérationnelles de la mouvance altermondialiste et des théologies contextuelles faites dans une perspective de la libération, car elles ont une affinité avec elle. En raison de son articulation avec le Forum social mondial, l’altermondialisme est considéré comme une « mouvance » et il est analysé en lien avec la stratégie politique du Forum social mondial. Les théologies contextuelles sont mises en relation avec le Forum mondial de théologie et libération. Cette approche fait ressortir les rapports entre ces deux forums, en particulier l’inscription du second dans le premier. Puis, on présente trois intersections entre ces deux champs de pratique : 1) s’indigner devant l’intolérable : « un autre monde est possible » ; 2) préparer aujourd’hui pour demain un monde de justice : des analyses systémiques et intersectorielles ; 3) appliquer à soi et à son groupe les orientations suggérées : le personnel est politique.
EN :
In order to intersect Christian theologies with the altermondialism movement, this paper grounds itself with operational definitions of the altermondialism movement and of some contextual liberation theologies that share some interests with them. Because it is closely associated to the World Social Forum, Altermondialism is seen as a « movement » and it is analysed in relation to the WSF politic strategy. Contextual theologies are presented in relation with the World Forum Theology and Liberation, which makes explicit the link between the two Forums. Three intersections are then presented between these two fields of practice : 1) reacting to an intolerable situation : « an other world is possible » ; 2) preparing today a world of justice for tomorrow : systemic and inter-sectorial analysis’s ; 3) applying to oneself and one’s group the suggested orientations : the personal is also political.
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L’altermondialisation et la théologie au Brésil
Agenor Brighenti
p. 65–92
RésuméFR :
Afin d’aborder l’altermondialisation et la théologie au Brésil, l’auteur concentre sa réflexion sur trois points. En premier lieu, « Théologie et Église au Brésil » apporte quelques éléments de l’itinéraire d’une Église libératrice dont la place a changé au sein de la société, ce qui, en conséquence, a changé le lieu et la fonction propre de la théologie elle-même. En second lieu, « Théologie et altermondialisation » explicite les bases d’une théologie brésilienne qui a contribué à créer un pont entre la foi chrétienne et la société, selon un principe d’« insertion par contraste » en celle-ci, afin de faire de la foi chrétienne et de sa théologie elle-même une prophétie. Enfin, dans « Altermondialisation et théologie », l’auteur présente, dans leurs grandes lignes, les éléments qui caractérisent l’altermondialisation dans la réflexion théologique au Brésil.
EN :
This paper addresses the question of altermondialism and theology in Brazil : it focuses on three points. First, «Theology and the Church in Brazil» brings forward some elements about the evolution of a liberation Church whose place in society has changed. This has also changed the place and function that are specific to theology itself. Second, «Theology and altermondialism» clarifies the bases of a Brazilian theology that contributed to the creation of a bridge between the Christian faith and society. This is the result of an «insertion by contrast» within society, in order to make a prophecy out of the Christian faith and its theology itself. Third, «altermondialism and theology» presents some elements that characterize altermondialism in theological research in Brazil.
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La théologie au Brésil et le mouvement altermondialiste
Ivone Gebara
p. 93–114
RésuméFR :
Cet article présente de façon critique quelques réflexions sur le mouvement altermondialiste et la théologie au Brésil. Débutant par un bref rappel historique sur le changement du rôle des religions et des théologies, l’auteur présente les théologies comme des pouvoirs qui veulent influencer les comportements des citoyens et des citoyennes. Néanmoins, ces pouvoirs sont plus complexes que du temps des utopies libertaires des années 1960-1990, notamment parce que des intérêts politiques, économiques et idéologiques se dissimulent souvent sous le voile de la religion. La théologie féministe est aussi présentée comme un pouvoir souhaitant changer les rapports inégaux qui caractérisent les institutions culturelles, ainsi que les représentations religieuses qui privilégient un christianisme à l’aspect masculin. L’article rappelle enfin combien les nouvelles thématiques de la théologie au Brésil sont marquées par les problèmes actuels des sciences sociales et de l’écologie, au risque d’oublier à nouveau la situation des femmes, souvent considérées comme des « sujets » subordonnés à d’autres.
EN :
This article presents in a critical way some reflections about the altermondialism movement and theology in Brazil. Starting with a brief historical review concerning some shifts in religions’ and theologies’ roles, the author presents theologies as powers trying to influence citizens’ behavior. Nevertheless, those powers are more complex than they were in the age of libertarian utopias in the 1960s-1990s, especially because some political, economical, and ideological interests are draped in a religious veil. Feminist theology is also presented as a power trying to change the unfair treatments that characterize cultural institutions, as well as religious representations that favor a male-shaped Christianity. The paper then reminds the reader how new theological questions in Brazil are characterized by current problems in social sciences and ecology, which runs the risk of forgetting again the situation of women, often considered as «subjects» subordinated to others.
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Justice globale et positionnement du sujet racialisé chez les militants chrétiens du Nord
Gada Mahrouse
p. 115–136
RésuméFR :
Au cours des dernières années, le mouvement altermondialiste et les Forums sociaux mondiaux (FSM) ont fait l’objet de critiques sérieuses. En effet, dès le deuxième FSM en 2002, certains commençaient à se demander si ces rencontres ne se prêtaient pas à la « colonisation de la résistance » (Mngxitama 2005). D’autres ont remarqué et commenté la prédominance des groupes du Nord aux différents forums. Mon objectif est d’étudier le positionnement racialisé des groupes confessionnels et de leurs membres habitant les pays du Nord. La méthode utilisée pour comprendre le processus de racialisation est en grande partie influencée par les méthodologies féministe, postcoloniale et antiraciste ; celles-ci cherchent à révéler les façons dont la connaissance est produite pour établir et maintenir des relations inégales, ainsi que pour construire des subjectivités au moyen de représentations et de modes de pensée racialisés. L’une des questions pratiques que mon analyse soulève est la suivante : les activistes des pays du Nord devraient-ils même participer aux mouvements mis en cause ici ? De plus, étant donné les inquiétudes croissantes exprimées par le mouvement altermondialiste et les gens qui participent aux FSM, j’ai tenu à soulever des questions qui nécessitent un examen beaucoup plus poussé ; j’ai aussi voulu faire ressortir le besoin de recherches universitaires plus soutenues et d’études approfondies sur les liens existant entre l’Église, la théologie et le mouvement altermondialiste.
EN :
The altermondialism movement has been hailed by many as promising, and is explicitly based upon the idea of coming together across geographic borders and differences to organize collectively for global justice. In recent years, however, the altermondialsm movement and the World Social Forums (WSFs) have come under some serious criticism and as early as the second WSF in 2002, some were beginning to question if these gatherings were in fact lending themselves to the “the colonization of resistance” (Mngxitama 2005). Others have noticed and commented on the dominance of groups from the global North at these events. The objective of this article is to consider the racialized positioning of Church groups and members from the global North. The approach that I use to understand the processes of racialization is largely shaped by feminist, postcolonial and/or antiracist methodologies, which seek to expose the ways knowledge is produced to create and sustain unequal relations and to constitute subjectivities through racialized representations and modes of thinking. One of the practical questions that this study raises is whether activists from the Global North should be participating in such movements at all. In raising such questions, the article encourages careful contemplation of North/South power relations in global justice movements power and suggest a need for more sustained research and scholarship into the links between, Church, theology, and the altermondialism movement.
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De l’aide au tiers-monde à l’engagement dans la mouvance altermondialiste : le parcours du catholicisme français des années 1950 aux années 2000
Christophe Grannec
p. 137–161
RésuméFR :
Depuis cinquante ans, le catholicisme français a déployé un effort considérable en faveur du tiers-monde. Le contexte de la décolonisation, la lutte contre la faim et l’aide au développement, reléguant au second plan les préoccupations missionnaires, entraînent la création, dans les années 1960, d’organismes comme le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Malgré deux crises majeures à la fin des années 1960 et dans les années 1980, le « tiers-mondisme catholique » poursuit et renouvelle son engagement jusqu’à sa participation à la mouvance altermondialiste dans les années 2000. Tout un héritage de la pensée économique catholique, hostile au capitalisme dans le sillage du catholicisme intransigeant, trouve dans la dénonciation du sous-développement une actualité nouvelle. La critique des abus du libéralisme économique et d’une vision du monde gouvernée par les seules lois du profit gouverne les idées des tiers-mondistes et des altermondialistes catholiques.
EN :
For fifty years, French Catholicism has made considerable efforts in favor of the Third World. The context of decolonization, the fight against hunger, aid to development, relegating missionary concerns to a secondary level all lead to the creation of organisations such as the Catholic Committee against Hunger and for Development (CCFD) in the 1960s. Despite two major crises during the end of the 1960s and the 1980s, « French Catholic Third Worldism » continues and renews its commitment, in the Movement for Global Justice in the 2000s. A legacy of Catholic thought, hostile to Capitalism, in the wake of intransigent Catholicism, finds in the denunciation of the underdevelopment, a new topicality. Criticism of Capitalism abuses and a vision of the world governed only by laws of profit influence Catholic ideas about the Third World and current Globalization.
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La position subjective des personnes qui s’engagent dans l’action militante : résultat d’une enquête faite au Canada
Jean A. Vézina
p. 163–185
RésuméFR :
Ayant oeuvré pendant plusieurs années en paroisse, force nous a été de constater le peu d’implication au niveau de l’engagement social auprès des plus défavorisés, sauf pour un petit nombre de personnes qui en font le leitmotiv de leur vie de foi. Leur engagement a piqué notre curiosité à un point tel que nous avons décidé d’en étudier le phénomène que nous définissons comme « militance chrétienne » inscrite dans la dynamique du Royaume. Le présent article consiste à faire ressortir les éléments structurants du parcours de militants chrétiens qui les ont conduits à pratiquer un type de militance qui s’inscrit dans la dynamique du Royaume. Pour ce faire, nous avons interrogé une dizaine de militants chrétiens en leur demandant de nous faire le récit de leur parcours. Nous avons ainsi découvert qu’ils vivent leur foi comme un impératif d’engagement à favoriser la dignité des plus défavorisés et à construire un monde plus juste. Cet impératif est provoqué par une série d’éléments déclencheurs et de motivations humaines et chrétiennes qui, fondamentalement, prennent leur source dans un dynamisme intérieur qu’ils attribuent à Dieu. Nous avons également découvert que cette foi cherche à se dire, à se nourrir et à se célébrer. D’où l’importance de créer des espaces adéquats qui permettraient aux militants de dire et d’approfondir leur foi inscrite dans la dynamique du Royaume.
EN :
Fifteen years of parish involvement led to the observation that, but for a small number of persons who adopt it as a way of life as part of their faith and beliefs, there is a lack of interest in making a social commitment to help the underprivileged. The commitment of these few so piqued our curiosity that we opted to study the phenomenon that we define as ‘Christian militancy’ founded in the dynamic of the Kingdom. This article sought to uncover the constituent elements of the paths of these Christians that led them to live their militancy as part of this dynamic. To this end, we interviewed ten Christian militants, inviting an account of their experience. We have discovered that they live their faith as an imperative, one that emphasizes building a more just world and the dignity of the underprivileged. This imperative has its genesis in a chain of human and Christian motivations that are rooted in an interior dynamism that is difficult to particularize. Finally, we observed that the faith of these militants seeks to be shared, nourished and celebrated. This highlights the importance of creating an adequate environment that permits the militants to profess and deepen their faith, so inherent to the dynamic of the Kingdom.
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Le paradoxe de la globalisation et l’émergence des familles spirituelles en Afrique : essai sur l’« autre » mondialisation
Modeste Malu Nyimi
p. 187–216
RésuméFR :
Dans la perspective du périphérique, la globalisation apparaît, en fin de compte, dans ses structures économiques, ses institutions politiques et ses instances culturelles, comme une dynamique profonde d’érosion de la destinée des individus et de perversion de l’histoire de leurs collectivités. C’est là que gît le paradoxe. La réduction ne débouche pas sur la totale fossilisation des individus et des institutions. Elle est comme le site de la remise en question de l’ordre global par et dans la conscience et l’émergence d’une spiritualité qui institue et informe les nouvelles familles spirituelles sur le continent. Ce sont ces familles qui sont perçues, jusque dans leurs ambiguïtés, comme les agents privilégiés d’une mondialisation différente, « d’une mondialisation autrement », mieux d’une « mondialisation à visage humain ».
EN :
In a peripheral perspective, globalization seems to be, in its economic structures, its political institutions and its cultural narratives, a deep dynamism which attempts to destroy the destiny of the individuals and the history of their collectivities. But in this is a paradox. This attempt doesn’t result in a total freezing individuals nor institutions. It is a site for rethinking globalization, and for the peripheral renaissance and the emergence of a spirituality which informs and supports the new spiritual families. These families have become the privileged agents of a different globalization, the other globalization, the human globalization.
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Judah and Benjamin : Evolving a Theology of Peace in Sri Lanka
Shirley Lal Wijesinghe
p. 217–240
RésuméFR :
Cet article présente une herméneutique sri lankaise du récit de Joseph (Gn 37-50) en lien avec une tentative de paix authentique au Sri Lanka. De façon générale, une paix authentique est un phénomène rare en dehors des limites de groupes restreints. Les conflits tendent à s’aggraver, au point d’atteindre le niveau de conflits armés en contexte de pauvreté. Ils s’accompagnent souvent d’économies de guerre dont profitent ultimement les riches. Le Sri Lanka pourrait obtenir une paix durable si une solidarité pouvait être créée parmi les dépossédés des diverses ethnies. Gn 37-50 révèle quatre défis à la paix au Sri Lanka : 1) constituer Benjamin ou créer une solidarité parmi les dépossédés ; 2) souligner l’importance de la fraternité/sororité pour la survie de la nation menacée par les économies politiques existantes qui bénéficient à l’élite nationale et globale ; 3) comprendre la paix comme renonciation ; et 4) comprendre et manifester le pardon.
EN :
This article presents a Sri Lankan hermeneutic of the Joseph Story (Genesis 37-50) in relation to grassroots peacemaking in Sri Lanka. On a global scale, peacemaking at the grassroots level is a rare phenomenon outside of the confines of small groups. Conflicts are often aggravated and even reach the point of armed struggles due to conditions of dispossession. These eventually lead to war economies which are ultimately beneficial to the rich. Sri Lanka could achieve sustainable peace if solidarity could be created among the dispossessed of the ethnic divide. Genesis 37-50 reveals four challenges to peacemaking in Sri Lanka, namely, (i) constituting Benjamin or creating solidarity among the dispossessed of the ethnic divide, (ii) highlighting the importance of brotherhood/sisterhood for the survival of the nation which is jeopardized by the existing economic policies which are beneficial to the national and global elite, (iii) understanding peace as renunciation, and (iv) understanding and interpreting forgiveness.
Hors-thème
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Mystique, expérience spirituelle et corps : éléments psychanalytiques pour la relecture d’un excès d’étrangeté
Guy-Robert St-Arnaud
p. 241–265
RésuméFR :
Les transformations du religieux nécessitent de porter une attention particulière aux façons de lire et d’écouter l’expérience des personnes. Exprimés sous des formes culturelles, spirituelles, mystiques ou thérapeutiques, les contenus de ces métamorphoses de l’altérité se retrouvent aussi bien dans les sectes que dans le champ psychanalytique. De ces lieux de praxis, cet article identifie des écueils et nous soumet à un dire issu d’une personne ayant vécu un passage dans un nouveau mouvement religieux. Pathologie et effluves érotiques, ce parcours propose une relecture lacanienne différente en misant sur ce qui affleure à travers la fragilité et l’inattendu.
EN :
The transformations of the religious field require that a special attention is paid to the ways personal experiences are read and listened to. The cultural, spiritual, mystic or therapeutics expressions of these metamorphoses of the alterity are also present in the cults and in psychoanalysis. From these practices, this paper identifies problems and presents some abstracts of testimonials from a person who entered a new religious movement. Through pathology and erotic effusions, this paper offers a lacanian reading that pays attention to repetitions in the fragility and the unexpected.
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Survivre ? Les défis de Teilhard… et les nôtres
Maurice Boutin
p. 267–284
RésuméFR :
Pour comprendre comment Teilhard soustrait l’idée de survie à la banalité pour en faire ce qu’il appelle une « préférence interne » qui prend la forme du « goût de vivre », il faut s’arrêter sur certains défis qu’il propose de relever, principalement celui de correspondre aux exigences du super-vivre qui se conjuguent avec le fait d’être à la fois inquiet et en paix. Cela concorde mal avec des tactiques de survie qui mettent la mémoire au service de la méfiance. Ici comme toujours, mais plus que partout ailleurs peut-être, la part faite à l’intuition est décisive. C’est qu’il y va, ultimement, de la sérénité.
EN :
In order to understand how Teilhard strips survival of its platitude and makes out of it a matter of decision in terms of a taste for living, emphasis is made on challenges attuned to what he calls “super-living”, which implies being worried and yet in peace. This does not go along with survival tactics in which memory is put under the control of mistrust. As always, and here perhaps more than ever, insight is crucial because serenity, ultimately, is what is at stake.