Service social

Direction : Kevin Lavoie (Directeur) / Rédaction : Kevin Lavoie (Rédacteur en chef)

Revue suivie de Travail social

À propos

Présentation

La revue Service social est éditée par l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. Fondée en 1951, la revue est devenue une « revue en ligne » en 2002.

Service social est une revue à caractère scientifique et professionnel qui s'adresse aux intervenants et chercheurs du service social et aux autres disciplines qui s'intéressent à la pratique sociale. On y retrouve des études sur le service social professionnel, des analyses fondées sur les disciplines de base du service social, des résultats de recherche dans différents domaines du bien-être, des études sur les méthodologies fondamentales du service social, une information sur la législation sociale ainsi que des comptes rendus d'ouvrages récents.

Professeurs, chercheurs, praticiens, administrateurs et étudiants y publient régulièrement dans cette revue des travaux empiriques, des analyses scientifiques, des comptes rendus d'ouvrages et d'autres articles qui font état de l'évolution des idées et des pratiques dans leurs champs d'intérêt respectifs.

La revue Service social est une revue arbitrée évaluée par les pairs à double insu. La publication se fait en français uniquement.

Coordonnées


Accès

Les archives de la revue sont disponibles gratuitement.

Historique de la revue (63 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Évaluation et révision

Tous les articles soumis à la revue Service social sont révisés par des pairs à double aveugle. Dans le cas où les articles sont acceptés, ils sont retournés aux auteurs pour corrections, mineures ou majeures, le cas échéant. Le texte revu est ensuite soumis à un réviseur linguistique et renvoyé aux auteurs afin d'obtenir leur approbation avant publication. À noter que les pairs évaluateurs sont choisis parmi les experts nationaux ou internationnaux reconnus. 

Droits d'auteur

Tous les articles publiés dans la revue Service social deviennent la propriété intellectuelle de celle-ci. L'auteur peut toutefois archiver son texte (version post-publication) dans un dépôt institutionnel (auto-archivage). Une fois l'article publié, l'auteur recevra de la part du secrétariat de la revue la version finale du texte tel qu'édité.

Politique anti-plagiat

La revue Service social refuse toute forme de plagiat, c’est-à-dire : une réplique frauduleuse d’une œuvre déjà existante en partie ou dans sa totalité afin de se l’approprier sans accord préalable de l’auteur ou d’un ayant droit. Le travail d’autrui doit toujours être cité en fonction des règles de présentation de la revue Service social.

Si la direction de la revue Service social suspecte le plagiat, l’auteur pourrait se voir refuser son article et tout autre article futur.