Volume 22, numéro 2, automne 1990 Catholicisme et société contemporaine Sous la direction de Jean-Guy Vaillancourt
Sommaire (18 articles)
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Présentation : contributions à la nouvelle sociologie du catholicisme
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Catholicisme et modernité, un procès permanent
Paul VALADIER
p. 13–20
RésuméFR :
Le procès permanent qui s'instaure entre catholicisme et modernité trouve d'excellents aliments dans des traits de la société moderne, directement opposés aux conceptions et à la symbolique catholiques. Les tendances autoritaires actuelles dans l'Église redonnent quelque actualité aux thèses du traditionalisme à la Joseph de Maistre qu'on avait cru balayées par le concile Vatican II. Mais à cette compréhension unilatérale des choses, on peut opposer une autre lecture où il apparaît que le catholicisme porte en lui bien des germes qui ont donné naissance à la modernité et qui continuent à la stimuler. En toute hypothèse, la relation entre catholicisme et modernité ne peut pas être simple, car elle est faite d'une tension vivante et toujours renouvelée selon les évolutions historiques. On peut cependant souhaiter que les faux procès laissent la place aux véritables débats.
EN :
The continuous trial going on between Catholicism and modernity finds excellent sustenance in the characteristics of modem society directly opposed to Catholic concepts and symbolism. Present authoritarian trends in the Church have returned some currency to the theses of traditionalism in the style of Joseph de Maistre which had been thought swept away by the Vatican II Council. But to this unilateral understanding of things may be opposed another reading in which it appears that Catholicism carries within itself numerous seeds which have given birth to modernity and continue to stimulate it. In any hypothesis, the relationship between Catholicism and modernity cannot be simple, because it consists of a living tension, continually renewed through historical evolutions. It is to be hoped, however, that false trials will make way for real debates.
ES :
El permanente proceso que se instaura entre catolicismo y modernismo se nutre de los trazos de la sociedad moderna directamente opuestos a las concepciones y a la simbología católicas. Las tendencias autoritarias actuales dentro de la Iglesia actualizan las tesis del tradicionalismo al estilo de Joseph de Maistre que fueron barridas por el Concilio Vaticano II. Pero a esta comprensión unilateral de las cosas, se puede oponer otra lectura en la cual el catolicismo aparece llevando en sí varios gérmenes que dieron nacimiento al modernismo y que continúan estimulándolo. En toda hipótesis, la relación entre el catolicismo y el modernismo no puede ser simple ya que ella está hecha de una tensión viva y siempre renovada según las evoluciones históricas. Podemos desear que los falsos procesos dejen lugar a los verdaderos debates.
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La hiérarchie catholique dans une société sécularisée
Jean REMY
p. 21–32
RésuméFR :
Dans un contexte d'incertitude collective tant au plan du sens individuel que des grands enjeux sociaux, l'Église hiérarchique détient des ressources particulières pour intervenir de diverses manières sur la scène publique. Cela a d'autant plus d'importance que la société civile s'instaure comme une instance critique. Dans un tel contexte, la baisse de la pratique religieuse n'est pas un bon indicateur de l'influence de l'Église sur la vie sociale. De façon paradoxale, les dimensions symboliques de l'autorité ecclésiastique peuvent croître alors que l'autorité disciplinaire décline.
EN :
In a context of collective uncertainty, on the level of individual meaning as much as on that of broad social questions, the hierarchical Church has specific resources for intervening by various means on the public scene. This is all the more important in that civil society is instituted as a critical authority. In such a context, the decrease in religious practice is not a good indicator of the influence of the Church on social life. Paradoxically, the symbolic dimensions of ecclesiastical authority may increase while disciplinary authority declines.
ES :
Dentro del contexto de incertidumbre colectiva tanto en el plano del sentido individual que de los grandes desafíos sociales, la Iglesia jerárquica pose los recursos particulares para intervenir de diversas maneras en la escena pública. Esto tiene aún más importancia ya que la sociedad civil se instaura como una instancia crítica. Dentro de este contexto, la baja de la práctica religiosa no es un buen indicador de la influencia de la Iglesia sobre la vida social. De manera paradoja!, las dimensiones simbólicas de la autoridad eclesiástica pueden crecer mientras que la autoridad disciplinaria declina.
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Le catholicisme, vingt-cinq ans après Vatican II
Jean-Paul ROULEAU
p. 33–48
RésuméFR :
Coresponsabilité, collégialité et participation à l'intérieur, ouverture aux autres religions et au monde à l'extérieur constituent, d'un point de vue sociologique, les orientations maîtresses assignées à l'Église catholique par le concile Vatican H. Après vingt-cinq ans de ce régime, où en est aujourd'hui le catholicisme? Un concept structuro-fonctionnaliste de religion identifiant quatre dimensions de ce phénomène - la cosmologie générale, les représentations spécialisées, l'organisation et la religiosité - sert de base au regroupement et à l'analyse des changements survenus dans la religion catholique depuis vingt-cinq ans. Pour chacune de ces dimensions, l'examen des données met en évidence de sérieuses difficultés d'ajustement du catholicisme à la culture moderne. L'étude conclut en montrant l'enracinement culturel de ces difficultés et en évaluant les possibilités de dialogue entre ces deux modes fondamentalement différents de produire l'organisation et la vie sociales.
EN :
Co-responsibility, collegiality and participation on the inside, opening up to other religions and to the world on the outside, constitute, from a sociological point of view, the main orientations assigned to the Catholic Church by the Vatican II Council. After twenty-five years of this regime, where is Catholicism today? A structural-functionalist concept of religion, identifying four dimensions of this phenomenon - general cosmology, specialized representations, organization and religiosity - serve as a basis for grouping together and analyzing changes which have occurred in the Catholic religion over the past twenty-five years. For each of these dimensions, the examination of the data points to serious difficulties for Catholicism in adjusting to modern culture. This paper concludes by showing the cultural entrenchment of these difficulties and by evaluating the possibilities for dialogue between these two fundamentally different modes of production of social organization and life.
ES :
Co-responsabilidad, colegialidad y participación al interior, apertura a las otras religiones y al mundo exterior constituyen, desde un punto de vista sociológico, las orientaciones maestras designadas a la Iglesia católica por el Concilio Vaticano II. Después de veinticinco años de ese régimen, donde está hoy el catolicismo? Un concepto estructuro funcionalista de religión identificando cuatro dimensiones de este fenómeno - la cosmología general, las representaciones especializadas, la organización y la religiosidad - sirve de base al regrupamiento y al análisis de los cambios que se han llevado a cabo en la Iglesia católica desde hace veinticinco años. Para cada una de estas dimensiones, el examen de los datos encuentra serias dificultades de ajuste del catolicismo a la cultura moderna. El estudio concluye mostrando el arraigo cultural de estas dificultades y evaluando las posibilidades de diálogo entre estos dos modos fundamentalmente diferentes de producir la organización y la vida social.
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Cinq papes modernes, le concile Vatican II et la paix mondiale
Jean-Guy VAILLANCOURT
p. 49–64
RésuméFR :
La paix est un des thèmes centraux de la plupart des grandes religions. Dans le christianisme, y compris dans le catholicisme, la paix, dans ses diverses dimensions, a été un objet important de méditation et de prédication. De l'Église primitive à saint Augustin, de saint Thomas d'Aquin aux papes du XXe siècle, la réflexion sur la paix, ainsi que sur la légitime défense et sur la guerre, s'est développée en tenant compte de la fidélité aux textes de la révélation et de la tradition, et en s'adaptant au contexte de l'actualité historique et sociopolitique. Le présent essai étudie un aspect de l'enseignement de l'Église catholique sur les questions de paix, de guerre et de désarmement, à savoir les discours et écrits des papes Benoît XV (1914-1922), Pie XII (1939-1958) Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978- ), ainsi que ceux du concile Vatican II (Gaudium et Spes), qui ont traité de ces questions. Il met en lumière le caractère relativement progressiste de cet enseignement officiel du Vatican, alors que dans d'autres domaines la papauté peut sembler prendre des positions plutôt conservatrices.
EN :
Peace is one of the central themes of most of the great religions. In Christianity, including Catholicism, peace, in its various dimensions, has been an important object of meditation and preaching. From the primitive Church to Saint Augustine, from Saint Thomas Aquinas to the popes of the twentieth century, reflection on peace, as well as on legitimate defence and on war, developed, taking into account faithfulness to the texts of revelation and tradition, and adapting itself to the context of current historical and sociopolitical events. This paper studies one aspect of the teaching of the Catholic Church on the questions of peace, war and disarmament, that relating to the speeches and writings of popes Benedict XV (1914-1922), Pius XII (1939-1958), John XXIII (1958-1963), Paul VI ( 1963-1978) and John-Paul II ( 1978- ), as well as those of the Vatican II Council (Gaudium et Spes), that dealt with these issues. It throws light on the relatively progressive character of the official teaching of the Vatican on this subject; whereas in other areas, the papacy may seem to take rather conservative positions.
ES :
La paz es uno de los temas centrales de la mayoría de las grandes religiones. En el cristianismo, e incluso en el catolicismo, la paz, en sus diversas dimensiones, ha sido un objeto importante de meditación y de predicación. De la Iglesia primitiva a San Agustín, de Santo Tomás de Aquino a los papas del siglo XX, la reflexión sobre la paz, lo mismo que sobre la legítima defensa y sobre la guerra, se ha desarrollado teniendo en cuenta la fidelidad a los textos de la revolución y de la tradición, y adaptándose al contexto de la actualidad histórica y socio-política. Este ensayo estudia un aspecto de la enseñanza de la Iglesia católica sobre cuestiones de paz, de guerra y de desarme, más precisamente los discursos y escritos de los papas Benito XV (1914-1922), Pió XII (1939-1958) Juan XXIII (1958-1963) Pablo VI (1963-1978) y Juan Pablo II (1978- ), de la misma manera que aquellos del Concilio Vaticano II (Gaudium y Spes), quienes han tratado estas cuestiones. El artículo pone a la luz el carácter relativamente progresista de esta enseñanza oficial del Vaticano, mientras que en otros dominios el papado puede parecer tomando decisiones más bien conservadoras.
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À l’intersection de l’Église et de la secte, l’ordre religieux
Paul-André TURCOTTE
p. 65–80
RésuméFR :
Dans la perspective de Max Weber et de Ernst Troeltsch, l'ordre religieux peut être caractérisé à la fois comme un groupement volontaire utopique et un groupement total de virtuoses ascétiques; ses relations avec les officiels, civils ou ecclésiastiques, sont traversées par la transaction et la protestation. Il s'agit d'un groupement-type qui jouit d'un espace d'autonomie, tout en étant institutionnellement subordonné. L'ordre religieux de ces traits tient et de la secte et de l'Église. La théorisation inclut ces trois formes historiques de christianisme, elle s'inscrit dans la sociologie des conflits, et elle s'appuie notamment sur des études de cas centrés sur le Québec.
EN :
From the perspective of Max Weber and Ernst Troeltsch, a religious order may be characterized both as a Utopian voluntary grouping and as a total grouping of ascetic virtuosos; its relations with officials, both civil and ecclesiastic, are traversed by transaction and by protest. What we have here is a type of grouping which occupies an autonomous space while being institutionally subordinate. Religious orders, characterized in this way, have something of both sect and Church. This theorization includes these three historical forms of Christianity; it lies within the scope of the sociology of conflicts, and is backed up in particular by case studies centered on Quebec.
ES :
En la perspectiva de Max Weber y Ernst Troltsch, el orden religioso puede caracterizarse a la vez como una reagrupación voluntaria utópica y como una reagrupación total de virtuosos ascéticos; estas relaciones con las autoridades, civiles o eclesiásticas, están entrecruzadas por la transacción y la protesta. Se trata de una reagrupación típica que goza de un espacio de autonomía, al mismo tiempo que está subordinada a la institución. Este orden religioso tiene características de la secta y de la Iglesia. La teorización incluye estas tres formas históricas de cristianismo, ella se inscribe en la sociología de los conflictos y se apoya sobretodo en estudios de casos centrados sobre Quebec. 39. Sur ce, notre étude à paraître dans un collectif sur les acquisitions de pouvoirs, chez Duculot, en Belgique: "La redistribution des pouvoirs dans les mises à jour d'un ordre religieux: les Clercs de Saint-Viateur canadiens". 40. Voir notre article "Les congrégations masculines québécoises, entre le mouvement et l'institution", "Studies in Religion/Sciences religieuses 16-3 (1987) p. 317-330.
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Univers catholique romain, charisme et individualisme : les tribulations du renouveau charismatique canadien francophone
Pauline CÔTÉ et Jacques ZYLBERBERG
p. 81–94
RésuméFR :
Par-delà les referents polysémiques de la tradition, le mouvement dit du "renouveau charismatique" témoigne d'une poussée individualiste et démocratisante dans l'univers catholique romain. Capitalisant sur un relâchement relatif des contrôles organisationnels et idéologiques après Vatican II, notamment sur la promotion du laïcat et de l'œcuménisme, les fidèles circulent à la poursuite de l'Esprit et des charismes. Le charisme se diffuse en devenant le "maître-symbole" d'un entrepreneurship sacral généralisé. Mais de dérive individualiste en exercice de dérivation contrôlée - l'Église tout entière est charismatique dira le pape - la trajectoire du mouvement marque les limites de la "nouvelle alliance" institutionnelle au monde contemporain.
EN :
The so-called "charismatic renewal" movement, bears witness, above and beyond the polysemous referents of tradition, to an individualistic and democratizing drive in the Roman Catholic universe. Capitalizing on a relative weakening of organizational and ideological controls after Vatican II, particularly the promotion of the laity and ecumenism, the faithful are in pursuit of the Spirit and charisma. Charisma has spread out and become pluralistic, the "key symbol" of a generalized sacred entrepreneurship. But from an individualistic drift to an exercise in controlled diversion - the whole Church is charismatic as the Pope will say - the trajectory of the movement marks the limits of the institutional "new alliance" with the contemporary world.
ES :
Más allá de los referentes polisémicos de la tradición, el movimiento llamado "renuevo carismático" testimonia de una aumentación individualista y démocratisante en el universo católico romano. Capitalizando sobre un relajamiento relativo de los controles organizacionales e ideológicos después del Vaticano II, notablemente en lo que se refiere a la promoción del laicado y del ecumenismo, los fieles circulan en persecución del Espíritu y de los carismas. El carisma se difunde y se pluraliza, convirtiéndose en el "maestro-sfmbolo" de un empresariado sacral generalizado. Pero de desvío individualista en ejercicio de derivación controlada - la Iglesia entera es carismática dirá el Papa - la trayectoria del movimiento marca los límites de la "nueva alianza" institucional al mundo contemporáneo.
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Le changement de la situation des femmes dans le catholicisme québécois
Marie-Andrée ROY
p. 95–114
RésuméFR :
Ce texte propose un éclairage sur la problématique du changement de la situation des femmes dans l'Église. Comment réfléchir le changement dans cette très ancienne institution patriarcale? Le point de départ de cette réflexion a été le débat qui a entouré le travail d'un comité ad hoc de la Conférence des évêques catholiques du Canada chargé d'analyser la situation des femmes dans l'Église. Lorsque ce comité, présidé par la théologienne Elisabeth J. Lacelle, a présenté son rapport aux évêques en 1984, il y eut un tollé de protestations. Les recommandations et un document d'animation ont été sauvés de justesse, mais au prix de transformations substantielles. À la suite de cet événement, nous avons essayé de répondre à une série de trois questions. Quel est le rapport de l'Église catholique au changement, en quels termes se pose la problématique de la transformation institutionnelle? Comment les femmes dans l'Église posent-elles la question du changement, quels sont leurs objectifs, quels moyens mettent-elles en œuvre? Enfin, quels types de changements doivent être apportés à la parole des femmes catholiques pour que celle-ci soit accueillie favorablement par l'épiscopat catholique?
EN :
This paper proposes a clarification of the problem of research into change in the place of women in the Church. How can change be brought about in this very ancient patriarchal institution? This reflection began with the debate surrounding the work of an " ad hoc " committee of the Canadian Conference of Catholic B ¡shops, which was given the mandate to analyze the place of women in the Church. When this committee, presided over by the theologian Elisabeth J. Lacelle, presented its report to the bishops in 1984, there was a general outcry. The recommendations and an accompanying document were saved, but at the price of substantial modifications. Following this event, we attempted to respond to a series of three questions. What is the relationship of the Catholic Church to change, in what terms is the problem of analyzing institutional transformation posed? How do women in the Church articulate the question of change, what are their objectives, what means do they bring into play? Finally, what types of change must be made to the voice of Catholic women so that this voice will be favorably received by the Catholic Episcopate?
ES :
Este texto propone ciertas luces sobre la problemática del cambio de situación de las mujeres en el seno de la Iglesia. Cómo reflexionar sobre el cambio de esta muy antigua institución patriarcal? El punto de partida de esta reflexión han sido las discusiones que han rodeado el trabajo de un comité "ad hoc" de la Conferencia de los obispos católicos de Canadá encargada de analizar la situación de las mujeres dentro de la Iglesia. Cuando ese comité, presidido por la teóloga Elisabeth J. Lacelle presentó su informe a los obispos en 1984, hubieron muchas protestas. Las recomendaciones y un documento de animación se salvaron a penas, pero a costa de transformaciones substanciales. Como consecuencia de este evento, hemos tratado de responder a tres preguntas. Cuál es la relación de la Iglesia católica con los cambios?, en qué términos se plantea la problemática de la transformación institucional? Cómo exponen las mujeres al interior de la Iglesia la cuestión del cambio, cuáles son sus objetivos, qué medios utilizan ? Al fin, qué tipos de cambio deben llevarse a cabo en la palabra de las mujeres católicas para que ésta sea acogida favorablemente por el episcopado católico?
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Le rapport Dumont : démocratiser l’Église catholique
Gregory BAUM
p. 115–126
RésuméFR :
L'article examine le rapport Dumont en le considérant comme une tentative ecclésiastique visant à introduire plus de démocratie dans l'Église du Québec, suite à l'ouverture en ce sens opérée par Vatican II. Cette démocratie ne consiste pas en un rejet de l'autorité hiérarchique mais plutôt en une acceptation par celle-ci d'une plus grande participation de la base au gouvernement de l'Église. L'auteur décrit comment la Commission a mené ses travaux, comment elle s'est donnée pour tâche de définir l'identité collective des catholiques québécois comme fidélité et comme rupture, comme héritage et comme projet. Selon le rapport, pour être fidèle à sa nature communautaire, l'Église doit être démocratique et participatoire, voire pluraliste, plutôt qu'autoritaire et bureaucratique. Il est question aussi des changements dans certaines institutions ecclésiales, telle la paroisse, et de la création de nouvelles institutions comme les zones pastorales, les conseils pastoraux, et divers organismes supradiocésains. L'auteur termine en montrant comment le rapport a contribué à faire émerger des prises de positions critiques et prophétiques parmi l'épiscopat, même si par ailleurs l'effort de démocratisation des institutions a été un échec retentissant.
EN :
This paper examines the Dumont Report as an attempt by the Church to introduce more democracy into the Church in Quebec, following upon an opening up in this direction brought about by Vatican II. This democracy does not consist of a rejection of hierarchical authority, but rather of an acceptance by the hierarchy of a greater degree of participation by the base in governing the Church. The author describes how the Commission carried out its work, how it set out to define the collective identity of Quebec Catholics as faithfulness and as rupture, as heritage and as project. According to the report, the Church, to remain faithful to its nature as community, must be democratic and participatory, even pluralistic, rather than authoritarian and bureaucratic. Changes in other ecclesiastical institutions are also looked into, such as the parish, and the creation of new institutions like pastoral zones, pastoral councils and various supra-diocesan bodies is suggested. The author sums up by demonstrating how the report contributed to bringing about the emergence of critical and prophetic positions among the episcopate, despite the fact that the attempt at democratization was a resounding failure.
ES :
El artículo examina el informe Dumont considerándolo como una tentativa eclesiástica que pretende introducir más democracia al interior de la Iglesia del Quebec, siguiendo la apertura en ese sentido llevada a cabo por el Vaticano II. Esta democracia no consiste en el rechazo de la autoridad jerárquica sino más bien de una aceptación de parte de ésta de una mayor participación de la base al gobierno de la Iglesia. El autor describe como la Comisión a llevado a cabo sus trabajos, como ella se ha dado por tarea el definir la identidad colectiva de los católicos quebequences como fidelidad y como ruptura, como herencia y como proyecto. Según el informe, para ser fiel a su naturaleza comunitaria, la Iglesia debe ser democrática y participativa, más bien que autoritaria y burocrática. Se trata también de los cambios en ciertas instituciones eclesiásticas, tales como la parroquia, y la creación de nuevas instituciones como las zonas pastorales, los consejos pastorales, y diversos organismos supra diocesanos. El autor termina mostrando como el informe a contribuido a hacer resurgir entre el episcopado las tomas de posiciones críticas y proféticas, aunque por otra parte el esfuerzo de democratization de las instituciones ha sido un fracaso rotundo.
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Le rapport Dumont, à court terme et à long terme
Julien HARVEY
p. 127–132
RésuméFR :
Le rapport de la Commission d'enquête sur les laïcs et l'Église (Rapport Dumont, 1971 ) est situé dans le contexte des enquêtes suscitées par le changement profond du Québec au moment de la Révolution tranquille. On décrit son contenu, on évalue son impact immédiat, ses difficultés de réalisation après 10 ans et enfin ses traces durables dans la réalité actuelle de l'Église du Québec.
EN :
The Report of the Commission on the Laity and the Church (Dumont Report, 1971) is placed in the context of other inquiries created in response to the profound change in Quebec at the time of the Quiet Revolution. Its contents are described, and its immediate impact, the difficulties in its realization after ten years, and finally the durable traces it left on the present reality of the Church in Quebec are evaluated.
ES :
El informe de la Comisión investigadora sobre los laicos y la Iglesia (Informe Dumont, 1971) se sitúa dentro del contexto de las investigaciones suscitadas por los cambios profundos de Québec en el momento de la Revolución tranquila. Se describe su contenido, se evalúa su impacto inmediato, sus dificultades de realización después de 10 años y al fin sus huellas durables dentro de la realidad actual de la Iglesia de Quebec.
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La religion à la carte au Québec : une analyse de tendances
Reginald W. BIBBY
p. 133–144
RésuméFR :
Les tenants de la thèse de la sécularisation ont vu les formes traditionnelles de religion décliner devant la modernisation. D'autres observateurs, notamment Rodney STARK et William BAINBRIDGE, ont perçu la sécularisation comme un facteur stimulant l'innovation au moyen de laquelle de vieilles religions sont graduellement remplacées par de nouvelles. Les résultats d'enquêtes entre 1970 et 1980 suggèrent que pour les catholiques du Québec, ces deux explications présentent de sérieuses limites. Devant le changement social, l'Église catholique qui est bien établie, a fait preuve d'une élasticité considérable. En outre, les gens dont les parents sont catholiques ont manifesté peu d'intérêt à se tourner vers de nouvelles religions. Ce qui a changé avec le temps, c'est la propension des catholiques à choisir non pas de nouveaux groupes, mais de "nouveaux produits", optant de plus en plus pour des fragments religieux plutôt que pour un engagement qui englobe tous les aspects de la vie.
EN :
Proponents of the secularization thesis have seen traditional forms of religion as experiencing decline in the face of modernization. Other observers, notably Rodney Stark and William Bainbridge, have viewed secularization as stimulating religious innovation, whereby old religions are gradually replaced by new ones. Survey findings from the 1970s and 1980s for Catholics in Quebec suggest that both of these explanations have serious limitations. In the face of social change, the well-established Roman Catholic Church has exhibited considerable resilience. Further, people with Catholic parents have shown little interest in turning elsewhere. With the passage of time, what has changed is the inclination of Catholics to choose not new groups but "new products," increasingly opting for religious fragments rather than life-embracing commitment.
ES :
Los adeptos a las tesis de secularización han visto las formas tradicionales de religión como experimentando una pérdida de importancia frente a la modernización. Otros observadores, notablemente Rodney Stark y William Bainbridge consideran la aparición de la secularización como una innovación religiosa estimulante por la cual las viejas religiones son gradualmente remplazadas por otras nuevas. Investigaciones efectuadas por católicos entre los años 1970 y 1980 en Quebec sugieren que ambas explicaciones tienen serias limitaciones. En el frente del cambio social, la bien establecida Iglesia Católica Romana ha mostrado considerable elasticidad. Además, la gente con padres católicos han mostrado poco interés en volcarse hacia otro lado. Con el paso del tiempo, lo que ha cambiado es la inclinación de los católicos para elegir no nuevos grupos sino "nuevos productos", optando cada vez más por fragmentos religiosos en lugar de un compromiso de vida.
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Le catholicisme québécois : une question de culture
Raymond LEMIEUX
p. 145–164
RésuméFR :
Le catholicisme québécois est devenu discret. Quoiqu'il connaisse des taux de pratique de plus en plus bas, il représente une réalité culturelle incontournable. Tout en faisant état des données empiriques disponibles à son égard, tant qualitatives que quantitatives, l'auteur tente d'en réinterpréter l'histoire contemporaine. Il découvre alors un catholicisme populaire aux multiples facettes : engagements à la base, effervescence religieuse, communion émotionnelle, affirmation de valeurs universelles, éclatement de l'imaginaire. Ce catholicisme transgresse souvent l'institution qui l'a porté au monde. Celle-ci pourtant, quoiqu'aux prises avec sa propre quête d'identité, reste le réfèrent naturel de la quête de sens de la très grande majorité des citoyens.
EN :
Quebec Catholicism has become discrete. Although the level of practice has become lower and lower, Catholicism represents an undeniable cultural reality. The author, while presenting the empirical data available in this regard, both qualitative and quantitative, attempts a reinterpretation of contemporary history. He discovers a many-faceted popular Catholicism: involvement at the base, religious effervescence, emotional communion, affirmation of universal values, explosion of the imaginary. This Catholicism often transgresses the institution which gave birth to it. The latter, however, although grappling with its own quest for identity, remains the natural referent in the quest for meaning of the very great majority of citizens.
ES :
El catolicismo quebequence se ha vuelto discreto. A pesar de presentar tasas de práctica cada vez más bajas, representa una realidad cultural ineludible. Al mismo tiempo que presenta los datos empíricos disponibles en relación a él, tanto cualitativos como cuantitativos, el autor trata de re-interpretar la historia contemporánea. El descubre un catolicismo popular a múltiples facetas : compromiso de la base, efervecencia religiosa, comunión emocional, afirmación de valores universales, explosión del imaginario. Este catolicismo transgrede continuamente la institución que lo trajo al mundo. Esta última, a pesar de estar frente a frente a su propia búsqueda de identidad, continúa siendo el referente natural de la búsqueda de un sentido para la gran mayoría de los ciudadanos.
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Le catholicisme italien contemporain. Schéma pour une analyse
Arnaldo NESTI
p. 165–182
RésuméFR :
Cet essai entend offrir un schéma d'analyse du catholicisme italien contemporain. En partant d'une étude critique du rapport catholicisme-société italienne, comme si le catholicisme constituait le simple reflet de la connotation méditerranéenne spécifique, l'auteur estime qu'un tel catholicisme présente, jusqu'au Concile, un caractère ecclé-siocentrique, hiérocratique et institutionnel. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Église assume, au sein de la profonde crise des institutions politiques, une fonction de plausibilité sociale supplétive. Elle apparaît non seulement comme le principe d'organisation et de guide, mais aussi comme celui de mobilisation des ressources individuelles. Avec le concile Vatican II, jusque dans la moitié des années soixante-dix, la structure pyramidale du catholicisme subit de nombreuses transformations.
L'Église passe d'une structure segmentée à une structure stratifiée et enfin elle apparaît toujours plus caractérisée par des formes de différenciation fonctionnelle. Cet essai, sur la base des recherches les plus récentes, représente donc un analyse du présent dans le cadre d'une optique historico-sociologique.
EN :
This paper proposes an analytical framework for contemporary Italian Catholicism. On the basis of a critical study of the relationship between Catholicism and Italian society, as if Catholicism constituted the simple reflection of a specific Mediterranean connotation, the author considers that, until the Council, this Catholicism exhibited an ecclesio-centric, hierocratic and institutional character. At the end of World War II, the Church assumed, within the profound crisis in political institutions, the function of substitute social plausibility. It appeared not only as the organizing principle and guide, but also as the principle for the mobilization of individual resources. With the Vatican II Council, up until the second half of the 1970s, the pyramidal structure of Catholicism underwent numerous transformations. The Church went from a segmented structure to a stratified one and, finally, still appears more characterized by forms of functional differentiation. Based on the most recent research, this paper represents, therefore, an analysis of the present situation from a historical-sociological perspective.
ES :
Este ensayo quiere ofrecer un esquema de análisis del catolicismo italiano contemporáneo. Partiendo de un estudio crítico de la relación catolicismo-sociedad italiana, como si el catolicismo constituyera el simple reflejo de la connotación mediterránea especifica, el autor estima que un tal catolicismo presenta, hasta el Concilio, un carácter eclesiocéntrjco, hierocrático e institucional. Al término de la segunda guerra mundial, la Iglesia asume, al interior de la profunda crisis de las instituciones políticas, una función de plausibilidad social suplente. Ella aparece no sólo como el principio de organización y de guía, sino que también como aquel de la mobilización de los recursos individuales. Con el Concilio Vaticano II, hasta la mitad de los años setenta, la estructura piramidal del catolicismo sufre numerosas transformaciones. La Iglesia pasa de una estructura segmentada a una estructura estratificada y al fin ella aparece siempre caracterizada por formas de diferenciación funcional. Este ensayo, basándose en las investigaciones más recientes, representa un análisis del presente dentro del cuadro de una óptica histórico-sociológica. 39. Voir NESTI, A., // religioso implícito, Roma, lanua, 1985.
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Religions et solidarités dans l’Espagne moderne. Réflexions à partir de l’oeuvre de R. Diaz-Salazar
José A. PRADES
p. 183–194
RésuméFR :
Pour bon nombre d'observateurs, de l'intérieur et de l'extérieur, l'Espagne semble constituer un cas extrême d'identification entre le catholicisme et la nation. Fondé sur deux ouvrages récents fort documentés de M. Diaz-Salazar, professeur de l'Université Complutense de Madrid, cet article tente de cerner les solidarités qui lient le catholicisme et les forces vives de l'Espagne moderne en trois moments de son histoire: le début du siècle, le triomphe du national-catholicisme, le retour de la société pluraliste et sécularisée. Cette analyse pose une question fondamentale et donne lieu à l'esquisse d'une théorie socioreligiologique du sacré comme piste privilégiée de recherche explicative. Il est à espérer que l'étude approfondie de l'évolution sociale, politique et religieuse du catholicisme à l'intérieur d'une société moderne puisse nous aider à mieux situer les solidarités réelles que vivent les hommes et les femmes - ici et ailleurs - en cette fin du siècle.
EN :
For a good number of observers, both from the inside and the outside, Spain seems to constitute an extreme case of identification between Catholicism and the state. This paper, based on two very well documented recent works by M. Diaz-Salazar, professor at the Complutense University of Madrid, attempts to identify solidarities which link Catholicism with the living forces of modern Spain at three points in its history' : the beginning of the century, the triumph of national-Catholicism, and the return of a pluralistic and secularized society. This analysis poses a fundamental question and gives birth to the outline of a socio-religious theory of the sacred as a favored direction for explicative research. It is to be hoped that the detailed study of the social, political and religious evolution of Catholicism within a modern society may help us to better situate the real solidarities experienced by men and women - here and elsewhere - in this end of the century.
ES :
Para un buen número de observadores, tanto al interior como al exterior, España parece constituir un caso extremo de identificación entre el catolicismo y la nación. Basado en dos obras recientes muy bien documentadas de Díaz-Salazar, profesor de la Universidad Complutense de Madrid, este artículo trata de comprender la solidaridad existente entre el catolicismo y las fuerzas vivas de la España moderna en tres momentos de su historia : el comienzo de siglo, el triunfo del nacional-catolicismo, el regreso de la sociedad pluralista y secularizada. Este análisis expone una pregunta fundamental y da lugar a un bosquejo de una teoría socio-religiológica de lo sagrado como pista privilegiada de una investigación explicativa. Es de esperar que el estudio profundo de la evolución social, política y religiosa del catolicismo al interior de una sociedad moderna pueda ayudarnos a situar mejor las solidaridades reales que viven los hombres y las mujeres - aquí y en otros lugares - en este fin de siglo.
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De quelques recompositions culturelles du catholicisme français
Danièle HERVIEU-LÉGER
p. 195–206
RésuméFR :
Pays de vieil enracinement catholique, la France est caractérisée aujourd'hui par un taux extrêmement bas de pratique régulière et par une pénurie chronique en personnels religieux. Ces repères mesurables de la perte d'emprise de l'institution ecclésiastique dans la société française ne prennent leur sens qu'au regard d'une analyse des remaniements qui s'opèrent à l'intérieur d'une culture religieuse transformée par son incorporation progressive à la modernité culturelle. L'effondrement du monde d'observances qui s'inscrivait dans une ancienne civilisation paroissiale, et la perte de plausibilité du rêve de reconquête chrétienne qui mobilisait, jusqu'à la fin des années 60, un christianisme militant particulièrement actif sont désormais des faits acquis: à l'uniformisation éthico-affective d'un catholicisme de communautés émotionnelles répond désormais la dissémination d'un "christianisme culturel" auquel s'alimentent, hors de tout contrôle institutionnel, les demandes identitaires les plus variées. L'article présenté ici s'emploie à cerner quelques aspects de ce processus de recomposition culturelle et religieuse.
EN :
A country of old Catholic roots, France is characterized today by an extremely low rate of regular practice and by a clironic shortage of religious personnel. These measurable indicators of the loss of control by the ecclesiastical institutions in French society only take on full significance in the context of an analysis of changes that have taken place within a religious culture transformed by its progressive incorporation into cultural modernity. The collapse of the world of observances which were part of an ancient parish civilization and the loss in plausibility of the dream of Christian reconquest which, until the end of the 1960s, mobilized a particularly active militant Christianity, are now accepted fact: to the ethical-emotional move toward uniformity in a Catholicism of emotional communities corresponds henceforth the dissemination of a "cultural Christianity" which sustains, outside of all institutional control, the most varied of identity demands. The paper presented here attempts to identify some aspeéis of this process of cultural and religious reconstruction.
ES :
País de antiguo arraigamiento católico, Francia se caracteriza hoy por una tasa extremadamente baja de práctica regular y por una penuria crónica en personal religioso. Estas señales mensurables de la perdida de influencia de la institución eclesiástica en la sociedad francesa toman su verdadero sentido solo a través de un análisis de las modificaciones que se operan al interior de una cultura religiosa transformada por su incorporación progresiva al moiiernismo cultural. El derrumbe del mundo de observancias que se sitúa dentro de una antigua civilización parroquial, y la pérdida de plausibilidad del sueño de reconquista cristiana, que mobilizaba hasta fines de los años 60 un cristianismo militante particularmente activo, son de ahora en adelante hechos adquiridos; a la uni-formización ético-afectiva de un catolicismo de comunidades emocionales responde de ahora en adelante la diseminación de un "cristianismo cultural" de la cual se alimentan, fuera de todo control institucional, las solicitudes de identidad más variadas. El artículo presentado aquí trata de circunscribir algunos aspectos de este proceso de recomposición cultural y religiosa.
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