Volume 14, numéro 1, avril 1982 La sociologie : une question de méthode? Sociology: A Matter of Methods? Sous la direction de Gilles Houle
Sommaire (10 articles)
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Présentation
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Modèles qualitatifs, modèles quantitatifs dans la connaissance scientifique
Gilles G. Granger
p. 7–13
RésuméFR :
L'évolution de la prise de conscience de la nature profonde de la pensée scientifique pourrait être symbolisée, très schématiquement, par trois devises, dont chacune réinterprète d'une certaine manière et rectifie la précédente. On a d'abord proclamé qu'il n'y avait de science que de l'universel; puis, qu'il n'y avait de science que du mesurable. Nous devrions dire aujourd'hui : il n'y a de science que du structurable. Profession de foi qui ne récuse nullement les deux précédentes, mais les relativise, et donne un sens nouveau à l'universel et au mesurable. C'est de cette manière qu'il conviendrait, me semble-t-il, de reconnaître le rôle et la place des modèles qualitatifs dans la pensée scientifique.
EN :
The evolution which has taken place in the consciousness of the deepest nature of scientific thought could be symbolized, in a very simplified fashion, by three catchwords, each of which reinterprets and rectifies the preceding one. First, it was proclaimed that science was only that which is universal, then that it was only that which is measureable. Today, we would have to say that science is only that which is structurable a statement of faith which in no way challenges the preceding ones, but relativizes them, giving a new meaning to the universal and measureable. It is in this light that, in the author's opinion, the role and place of qualitative models in scientific thought should be seen.
ES :
La evolución de la toma de conciencia de la naturaleza profunda del pensamiento científico podría ser simbolizada, muy esquemáticamente, por tres máximas, donde cada una reinterpreta de una cierta manera y rectifica las anteriores. Primero se proclamó que no había ciencia que de lo universal, despues que no había ciencia que de lo que se podía medir. Hoy en dia se podría decir que no hay ciencia que de lo estructurable. Profesión de fé que no rechaza de ninguna manera las dos anteriores pero las matiza y da un nuevo sentido a lo universal y a lo que se puede medir. Es de esta manera, piensa el autor, que convendría reconocer el papel y el lugar de los modelos cualitativos en el pensamiento científico.
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La méthode qualitative en Amérique du Nord : un débat manqué (1918-1960)
Alvaro P. Pires
p. 15–29
RésuméFR :
Cet article propose une réflexion sur les causes de l'abandon de la méthodologie qualitative dans la sociologie nord-américaine. La période historique se situant entre 1918 et 1950 est privilégiée. Par le biais de cette analyse historique, ce texte entend, entre autres, contribuer — que ce soit indirectement — à offrir des bases différentes au débat actuel. En effet, il attire l'attention sur le fait qu'un véritable débat méthodologique entre l'approche qualitative et quantitative commence à peine à être entamé.
EN :
This article examines the reasons for the abandonment of qualitative methodology in North American sociology. Selecting the period between 1918 and 1950 as the focus of the study, this historical analysis, as indirectly as it may appear, directs attention to the fact that a genuine methodological debate between the merits of qualitative and quantitative approaches has hardly begun.
ES :
Este artículo présenta une reflexión sobre les causas del abandono de la metodología cualitativa en la sociología norteamericana. Efectuando un análisis histórico, donde se previlegia el periodo situado entre 1918 y 1950, se trata, aunque sea indirectamente de contribuir a ofrecer bases diferentes al debate actual. En efecto, el articulo señala el hecho que un verdadero debate metodológico entre un enfoque cualitativo y cuantativo esta apenas por empezar.
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Pour une construction empirique de la théorie : la nouvelle école de Chicago
Annie Laperrière
p. 31–40
RésuméFR :
C'est pour briser l'enfermement de la sociologie empirique dans les techniques de mesure de variables sociales et répondre au sous-développement chronique et à l'asepsie de la théorisation sur le social que la nouvelle école de Chicago a vu le jour à la fin des années 50 aux États-Unis. Ses objectifs : développer une approche systématique, ouverte et empirique à la construction de théories sociales, répondant ainsi à la fois à la richesse de la réalité sociale et aux exigences d'une démarche rigoureuse. Après une présentation de la problématique d'où a émergé cette méthode et de ses objectifs, cet article en synthétise les diverses étapes pour conclure sur ses apports et ses limites.
EN :
The New Chicago School came into being at the end of the 50's in the United States to break the hold of empirical sociology on measurement techniques for social variables, and to respond to the chronic underdevelopment and
ES :
La nueva escuela de Chicago aparece al final de los anos 50 el los Estados Unidos y se propone abatir los límites de la sociología empírica en sus técnicas de medición de las variables sociales y responder al subdesarrollo crónico y a la asepsia de la teorización acerca de lo social. Sus objetivos : desarrollar un enfoque sistemático, empírico y abierto a la construcción de teorías sociales, respondiendo de esta manera, al mismo tiempo a la riqueza de la realidad social y a las exigencias de un razonamiento riguroso. Después de una presentación del origén de este método, de sus objetivos se hace una síntesis de sus diversas etapas. El autor concluye viendo los aportes y los límites de este método.
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La recherche-action : un nouveau mode de savoir?
Jacques Rhéaume
p. 43–51
RésuméFR :
La recherche-action représente moins une nouvelle méthodologie de la recherche en sciences sociales qu'un nouveau type de rapport entre des chercheurs et des groupes sociaux engagés dans une dynamique d'action. Dans la tradition lewinienne, la recherche-action est un projet d'expérimentation sociale participatif et éducatif. Un tel projet, dans sa pratique, soulève plusieurs enjeux autour des relations de pouvoir et de la domination culturelle entre chercheurs, praticiens et groupes sociaux. Il questionne, plus globalement, l'utilité sociale de la recherche sur le changement social. Un survol rapide de quelques modèles alternatifs (action sociale, herméneutique, existentiel) vient relativiser l'approche lewinienne principalement développée dans ce texte.
EN :
Action research represents less a new research method in the social sciences than a new type of relationship between researchers and social groups engaged in the dynamics of action. In the Lewinian tradition, action research is a participative and educative project in social experimentation. Such a project, in practice, raises several stakes in power relationships and in cultural dominance among researchers, practitioners and social groups. It questions, in the broader context, the social utility of research on social change. A rapid overview of some alternative models (social action, hermeneutic, existentialist) is introduced to bring the fundamentally Lewinian approach of this paper into perspective.
ES :
La investigación-acción no representa tanto una nueva metodología de investigación en ciencias sociales, como un nuevo tipo de relaciones entre los investigadores y los grupos sociales comprometidos en una dinámica de acción. En la tradición lewiniana la investigación-acción es un proyecto de experimentación social participativo y educativo. Un tal proyecto, en su práctica, provoca ciertos cuestionamientos en torno de las relaciones de poder y de dominación cultural entre investigadores, practicantes y grupos sociales. Cuestiona de una manera más global, la utilidad social de la investigación sobre el cambio social. Un examen rapido de algunos modelos alternativos (acción social, hermanéutica existencial) permite matizar el enfoque lewiniano, desarrollado principalmente en este texto.
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Du type d’explication possible au choix d’une méthode réelle : le cas particulier de la mobilité sociale des femmes à travers le récit d’une recherche
Bernadette Bawin-Legros
p. 53–63
RésuméFR :
Dans le grand débat méthodologique qui oppose méthodes quantitatives et qualitatives, il semble que les chercheurs en sciences sociales aient souvent négligé l'interrogation fondamentale qui est celle du type d'explication que l'on cherche sur un objet bien défini. Cet article ne vise rien d'autre qu'à montrer, à travers le parcours d'une recherche empirique sur la mobilité sociale des femmes, les problèmes théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrés et causés par l'absence de construction d'un objet de recherche (les femmes), ou d'un empirisme sans principes (application telle quelle de modèles construits pour les trajectoires professionnelles des hommes). Il aboutit cependant à proposer l'élaboration d'un nouveau discours sociologique, plus proche des acteurs sociaux et de leur histoire immédiate, par l'utilisation des récits de vie.
EN :
In the great methodological debate which opposes quantitative and qualitative methods, it seems that social science researchers have often neglected the fundamental question, which is the type of explanation being sought of a well-defined object. This paper sets out only to show, by way of an empirical research on the social mobility of women, the theoretical, methodological and epistemological problems encountered, caused by the absence of the construction of a research object (women), or by unprincipled empiricism (application of unadjusted models constructed for the professional trajectories of men). The paper concludes by proposing the development of a new sociological discourse, closer to the social actors and their immediate history, by using life histories.
ES :
En el gran debate metodológico que opone metodos cuantitativos y cualitativos parece que los investigadores en ciencias sociales han a menudo descuidado la interrogación fundamental: sea el tipo de explicación que se busca sobre un objeto bien definido. Este artículo no busca otra cosa que demostrar, a travez del recorrido de una investigación empírica sobre la movilidad social de las mujeres, los problemas teóricos, metodológicos y epistemológicos encontrados y causados por la ausencia de la construcción de un objeto de investigación (la mujer) o por un empirismo sin principios (aplicación tal cual de los modelos construidos para las trayectorias profesionales de los hombres). Se llega sin embargo, a proponer la elaboración de un nuevo discurso sociológico, más proximo de los actores sociales y de su historia immediata, gracias a la utilización de relatos de vida.
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L’insignifiance des « données » : bref essai contre la stigmatisation positiviste
Paul Bernard
p. 65–82
RésuméFR :
Faut-il abandonner les chiffres aux positivistes, au risque qu'ils convainquent de moins prévenus que nous? Ou à tout le moins, la formalisation mathématique ne peut-elle accomplir, en sociologie, qu'un travail de bas étage, une description que devraient transcender des approches se donnant soit comme qualitative, soit comme critique? Ces approches offrent-elles un supplément d'âme, en regard d'une quantification irrémédiablement vouée à l'empiricisme? L'auteur répond par la négative à chacune de ces questions. Il propose pour la sociologie des principes épistémologiques qui en font une démarche scientifique parce que critique. Des résultats de recherche tirés du domaine de la stratification et de la mobilité sociales sont présentés à l'appui de cette vision du travail du sociologue.
EN :
Must figures be left to positivists, even though they might convince users whose level of awareness would be lower than ours? Or at the least, can mathematical formalism only accomplish, in sociology, lesser jobs, descriptions which should be transcended by other approaches, self-defined as qualitative or as critical? Do these approaches offer a little "something extra", compared to a quantification irrevocably dedicated to empiricism? The author answers negatively to each of these questions. He proposes for sociology epistemological principles that make it an undertaking which is scientific because it is critical. Research results produced in the field of social stratification and mobility are presented as illustrations of this view of the sociologist's work.
ES :
Debemos abandonar las cifras a los positivistas, corriendo el riesgo que las utilizen para convenser a personas menos prevenidas que nosotros? O por lo menos, la formalización matemática no podría cumplir, en la sociología, un trabajo de segunda clase, una descripción que trascienda los enfoques cualitativos o críticos? Son estos enfoques mas sutiles con respecto a una cuantificación inmediata relacionada al empirismo? El autor responde negativamente a estas tres preguntas. Propone para la sociología principios epistemológicos que hacen de ella un razonamiento científico porque es crítico. Ciertos resultados de investigación elaborados en el campo de la estratificación y de la movilidad social son presentados para apoyar esta vision del trabajo del sociólogo.
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Pour une approche dialectique en sociologie
Nicole Ramognino
p. 83–95
RésuméFR :
Trois dimensions (symbolique, historique et concrète) traversent la matérialité sociale, conçue comme processus. La pratique sociologique — via ses méthodologies quantitatives et qualitatives et ses modèles théoriques — fonctionne par réduction — ou dé-dialectisation de ces dimensions : du symbolique à la signification ou l'interprétation; de l'historique à une vision du temps conçu comme espace réel ou analytique; du concret (sujet sociologique) à la structure ou aux acteurs sociaux. Ces réductions sont, cependant, nécessaires : les observations dépendent des conditions mêmes de la recherche : le travail préalable sur les formes quantitatives ou signifiantes, sous lesquelles apparaît la matérialité sociale. L'analyse dialectique ne peut être, alors, considérée que comme une étape ultérieure de la récherche; elle procédera par critique des résultats dédialectisés obtenus, et par leur transformation re-dialectisante, à l'aide des outils connus de la logique dialectique.
EN :
Three dimensions (symbolic, historical and concrete) run through social materiality, viewed as process. Sociological practice, through its quantitative and qualitative methodologies and its theoretical models, functions by reduction (a de-dialectical process) of its dimensions : from the symbolic to significance or interpretation ; from the historical to a vision of time seen as real or analytical space; from the concrete (sociological subject) to structure or social actors. These reductions are, however, necessary — observations depend on the very conditions of research ; the preliminary work on quantitative or meaningful forms in which social materiality appears. Therefore, dialectical analysis can only be considered as a later stage of research; it procèdes by means of the critical analysis of the results of a de-dialectical process, and by retransforming them dialectically, with the help of the instruments of dialectical logic.
ES :
Tres dimensiones (simbólica, histórica y concreta) atraviezan la materialidad social, concebida como un proceso. La práctica sociológica-via sus metodologías cuantativas y cualitativas y sus modelos teóricos — funciona por reducción, sin la dialéctica de esas dimensiones: de lo simbólico a la significación o a la interpretación; de lo histórico a una visión del tiempo como espacio real o analítico, de lo concreto (sujeto sociológico) a la estructura o a los actores sociales. Esas reducciones, sin embargo, son necesarias: las observaciones dependen de las condiciones mismas de la investigación: el trabajo previo sobre las formas cuantativas o significativas, sobre las cuales aparece la materialidad social. El análisis dialéctico se lo puede entonces considerar como una etapa ulterior en la investigación, en la cual los resultados obtenidos sin la dialéctica serán críticados y transformados con la ayuda de los instrumentos conocidos por la lógica dialéctica.
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Parenté et politique méthodologiques
Gilles Houle
p. 97–111
RésuméFR :
Si la sociologie est une question de méthode(s), elle est aussi affaire de théorie. Une conception «méthodologique» de la sociologie pourrait s'attacher aux difficultés d'une articulation opératoire de la théorie à la méthode. L'analyse de l'ouvrage de Vincent Lemieux, «Parenté et politique. L'organisation sociale dans l'île d'Orléans» permet d'apprécier la mesure quantitative et qualitative des rapports de parenté et de l'appui accordé aux partis politiques dans l'île. Les difficultés opératoires recensées permettent une reconstruction de l'objet de cette recherche dont ces mesures permettent l'explication : soit la transformation des rapports sociaux au fondement de cette société dont l'analyse constitue dès lors un exemple privilégié de formalisation ou de mathématisation de la dialectique sociale.
EN :
If sociology is a matter of method(s), it is also a question of theory. A "methodological" conception of sociology may be associated with the difficulties of an operational link between theory and method. The analysis of V. Lemieux' study Parenté et politique. L'organisation sociale dans l'île d'Orléans makes possible the assessment of quantitative and qualitative measurements of kinship relations and support for political parties on the island. The operational difficulties experienced make it possible to reconstruct the object of the research of which these measurements provide the explanation; that is, the transformation of social relations at the foundation of this society, the analysis of which constitutes a special example of the formalization or the mathematization of social dialectics.
ES :
La sociología además de ser una cuestión de metodo(s) es tambien de teoría. Una concepción «metodológica» de la sociología podría estar ligada a las dificultades de una articulación operatoria de la teoria al método. El análisis del libro de V. Lemieux «Parenté et politique. L'organisation sociale dans l'île d'Orléans» (Parentesco y política. La organisación social en la isla de Orleans) permite apreciar la medida cuantativa y cualitativa de las relaciones de parentesco y el apoyo dado a los partidos políticos en la isla. Las dificultades operatorias encontradas permiten una reconstitución del objeto de esta investigación, en la cual esas medidas permiten la explicación: sea la transformación de las relaciones sociales en la base de esta sociedad. Este análisis constituye entonces un ejemplo privilegiado de formalización o matematización de la dialéctica social.
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Sociologies et méthodologies : les pratiques québécoises
Line Grenier, Gilles Houle et Jean Renaud
p. 113–132
RésuméFR :
Dans le cadre de réflexions sur l'enseignement de la méthodologie, les auteurs ont voulu cerner les pratiques des sociologues québécois. Par l'analyse de données de sondage et de tables-rondes ils décrivent comment se différencient ces pratiques tant en fonction des objets et des méthodes qu'en fonction des contextes où elles ont cours. Le constat central est la symbiose qui existe entre certains champs disciplinaires et certains modes d'observation et de traitement, de sorte qu'une pratique diversifiée sur les uns tend à l'être sur les autres.
EN :
Within the context of reflections on the teaching of methodology, the authors seek to identify types of practice among Québec sociologists. From an analysis of data from a survey and from round tables, they describe how thèse types of practice are differentiated according to objects and methods as much as according to the contexts in which they exist. The central finding is the symbiosis which exists between certain disciplinary fields and certain models of observation and analysis. A practice which is diversified over disciplinary fields tends to be diversified in its modes of observation and analysis as well.
ES :
Los autores han tratado de obervar las prácticas de los sociólogos quebequenses, dentro de un marco de reflexiones sobre la enseñanza de la metodología. Gracias al análisis de los datos de una encuesta y de mesas redondas, describen esas prácticas, las cuales se diferencian tanto en función de los objetos y metodos, como en función de los contextos donde son aplicadas. La comprobación central es la simbiosis existente entre ciertas disciplinas y ciertos modos de observación y tratamiento, de esta manera una práctica diversificada sobre los unos tiende a serla sobre los otros.