Volume 35, numéro 3, hiver 2007 Poétiques de l’archive Sous la direction de Marie-Pascale Huglo
Sommaire (9 articles)
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Présentation : poétiques de l’archive
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L’archive du biographe : usages du document dans la biographie d’écrivain contemporaine
Robert Dion et Mahigan Lepage
p. 11–21
RésuméFR :
La biographie d’écrivain contemporaine (sur un écrivain par un écrivain) – et les nombreux genres voisins : le roman biographique, l’essai biographique, la fiction biographique, le roman du biographe, etc. – se signale par un usage particulier de l’archive qui la distingue des biographies plus conventionnelles signées par des universitaires ou par des journalistes. Dans des ouvrages comme Le Perroquet de Flaubert de Julian Barnes, Rimbaud le fils de Pierre Michon ou Morts imaginaires de Michel Schneider, l’archive n’a pas pour unique fonction d’étayer le récit, d’attester que telle chose ou tel événement a été : elle ne disparaît pas sous la surface narrative du récit de vie, elle est au contraire exhibée, questionnée, quand ce n’est pas triturée ou tout simplement créée, entre fonction d’authentification et fonction de fabulation. L’article que nous proposons poursuit deux objectifs qui en ordonnent les deux parties. Le premier est d’interroger le statut de l’archive dans la praxis biographique en suivant le parcours qui va de sa médiatisation à son appropriation, parcours illustré par plusieurs exemples tirés de notre corpus. Le second objectif, qui consiste à observer de près le travail de l’archive dans une biographie contemporaine, est au fondement de notre deuxième section : l’étude de la biographie d’un « écrivain » pour le moins surprenant, Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, par Dominique Noguez (1989).
EN :
The contemporary writer’s biography (about and by a writer) – along with numerous similar genres (biographical novel, biographical essay, biographical fiction, biographer’s novel, etc) – distinguishes itself from more conventional biographies penned by academics or journalists by its use of the archive. In works such as Julian Barnes’ Flaubert’s Parrot, Pierre Michon’s Rimbaud le fils or Michel Schneider’s Morts imaginaires, the archive is not solely used to support the narrative or provide evidence that this or that event happened; it does not disappear under the narrative surface of life histories. Instead, the archive is revealed, questioned, if not milled or simply fabricated, and operates somewhere between its authentication and fabrication functions. The article here proposed sets two objectives from which are derived its two sections. The first is to question the status of the archive in the biographical praxis by following the path from its publication to its appropriation, as illustrated by several examples in our collected works. The second objective, which consists of a closer examination of contemporary biography, is the basis of the second part of the article which delves into the biography of an unexpected (to say the very least) “writer”, Vladimir Ilitch Oulianov, otherwise known as Lenin, written by Dominique Noguez (1989).
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Naissance d’un fantôme : Dora Bruder de Patrick Modiano
Catherine Douzou
p. 23–32
RésuméFR :
Dora Bruder est une oeuvre ambiguë en ce qu’elle se présente comme un livre d’archives et de traces, construit sur l’enquête que mène un narrateur pour découvrir la vérité sur une jeune fugueuse pendant l’Occupation. Il a d’abord appris son existence par un avis de recherche lu dans un vieux journal de 1941. Mais ces archives, sans cesse sollicitées et citées, ne permettent pas d’accéder à ce que cherche le narrateur. Il ne peut communier avec la jeune Juive, finalement déportée à Auschwitz, que par un effet d’identification et d’imagination qui reconstruit la fiction là même où, doutant de la littérature, il voulait la bannir. L’enquête comme mise en scène de l’archive se penche alors sur l’écriture de l’Histoire comme sur le pouvoir de la littérature à dire le réel et à conserver la mémoire. Le livre mémorial devient lui-même archive et trace, tombeau monumental de destins minimes, mais redécouvre la valeur heuristique et dénonciatrice de la fiction.
EN :
Dora Bruder is an ambiguous work for it appears as a book of archives and tracks, built on the inquiry which leads a narrator to discover the truth about a girl absconder under the Occupation, the existence of which he learnt by a wanted notice read in an old newspaper of 1941. But these archives, ceaselessly sought and quoted, do not allow us grasp the purpose of the narrator, who communes with the young Jew, finally deported to Auschwitz, through identification and an imagination that reconstructs the fiction at the same place from which it was supposed to be banished. The inquiry as the stage setting of the archives thinks then about the writing of the History as about the power of literature to say the reality and to keep the memory. The book memorial becomes itself archives and track, monumental grave of small fates but rediscovers the value heuristics and informer of the fiction.
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Des anciennes photos à l’archive de pierre
Élisabeth Nardout-Lafarge
p. 33–42
RésuméFR :
Cet article décrit quelques-unes des modalités d’appropriation de l’archive dans quatre récits de Pierre Bergounioux, La Maison rose, Miette, B-17 G et La Mort de Brune, depuis les photographies anciennes jusqu’à l’édifice qui abrite les archives elles-mêmes. Par une appropriation dynamique où le récit convoque l’archive pour débattre avec elle et la mettre à l’épreuve, ces textes l’incorporent au projet d’ensemble de l’oeuvre attachée à la compréhension de ce qui du passé détermine le présent.
EN :
This paper describes some of the modes used to appropriate a very diverse archive, including old pictures and the building where archives themselves are stocked, in Bergounioux’s narratives, La Maison rose, Miette, B-17 G and La Mort de Brune. Through a dynamic appropriation, in which narration discusses archive, these texts put it to the test and incorporate it into the general project of Bergounioux’s writing, dedicated to the understanding of what in the past, determines the present.
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« Le réel à l’état passé » : passion de l’archive et reflux du récit
Marielle Macé
p. 43–50
RésuméFR :
Notre passion pour l’archive se nourrit d'un certain renoncement à l'emportement romanesque : le rapport d'attestation, de conservation, voire de sidération que l’écriture de l’archive nous invite à entretenir avec notre passé n’est pas sans lien avec ce que Ricoeur appelait la « nuit de l'entendement narratif ». La documentation collectée par Roquentin dans La Nausée, le rassemblement d’un répertoire photographique du monde proustien par Roland Barthes, le goût actuel des récits de filiation sont autant d’exemples permettant d’observer le triomphe durable du thème mémoriel et sa force émotionnelle, mais aussi de l’associer à une crise déjà ancienne du récit prospectif dont cet article souhaite exposer les enjeux.
EN :
Our passion for archive is founded on a certain renouncement to the “power of elation” of stories : the poetics of archive urges us to relate to our own past under the form of attestation, conservation, or amazement. This article proposes to consider this as a mark of what Ricoeur called “a night of narrative intelligence”, and to explore its implications. The documentation gathered by Roquentin in Nausea, the collection of photographs of the proustian world by Roland Barthes, the contemporary success of filiation-narratives…, invite us to observe the triumph of memory ands its emotional strength, but also to associate it to a long-lasting crisis of narrativity, of the prospective aspect of stories.
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Histoires discrètes (quelques fêlures) de Carol Dallaire : le spectre et l’illusion
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« La copia » de l’art de poésie : à propos de Quelque chose noir chez Jacques Roubaud
Manon Plante
p. 61–67
RésuméFR :
Cet article étudie les statuts et les enjeux de l’archive dans le cas particulier de la réécriture faite par Jacques Roubaud, dans le recueil Quelque chose noir (1986), du Journal (1984) d’Alix Cléo Roubaud, son épouse, décédée en 1983. Nous analyserons ce diptyque en nous intéressant à l’effet de répétition produit par le dispositif intertextuel, et surtout aux libertés prises par le poète à l’intérieur de cette copia (déplacements sémantiques, grammaticaux ou syntaxiques). Nous tenterons d’observer comment le travail de deuil et la réorganisation de la mémoire privée, intime, visent à une réinvention de formes appartenant à la tradition, notamment celle du tombeau poétique et, plus généralement, celle du poème lyrique, en ce qui a trait à la représentation et à la récitation. Enfin, nous montrerons comment ce travail sur l’archive convoque de manière paradoxale une pensée à la fois de la disparition et de l’inscription, qui s’accorde aux thèses roubaldiennes sur la création poétique et la mémoire.
EN :
This article addresses the question of the archive – its status and its stakes – through the act of rewriting as it is achieved by Jacques Roubaud in Quelque chose noir (1986) in which he reworks Journal (1984), written by his wife Alix Cléo Roubaud who passed away in 1983. In this diptych, I will analyse the repetition generated by the intertext, but foremost by the discrepancies created by the poet in the very heart of this copia in order to demonstrate that the mourning process and the re-organisation of the intimate memories lead to a reinvention of a number of traditional forms such as the poetic grave or the representation and recitation of the lyrical poem. I will finally point out the ways in which this work on the archive brings about a paradox, that is to say a reflection on both disappearance and inscription which echoes Roubaud’s theory on memory and poetic invention.
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Le Cahier des charges de La Vie mode d’emploi : pragmatique d’une archive puzzle
Bernard Magné
p. 69–85
RésuméFR :
À partir d’une réflexion générale sur le statut de l’archive dans l’oeuvre de Georges Perec, je propose d’analyser les principaux mécanismes énonciatifs du Cahier des charges de La Vie mode d’emploi. À cette fin, je distingue dans cet avant-texte deux grandes instances énonciatives : d’une part le scribe, qui regroupe quatre fonctions (le transcripteur, le coordonnateur, le comparateur et l’adaptateur) et d’autre part le scripteur, qui en regroupe huit (le contrôleur, l’actualisateur, le décideur, le gloseur, le scénariste, le rédacteur, l’« aencreur » et l’individu). Illustrée par des exemples très précis empruntés au manuscrit du Cahier des charges, l’analyse de ces différentes fonctions met en lumière les mécanismes spécifiques qui les sous-tendent, les effets qu’elles produisent sur le lecteur et révèle toute la complexité d’un avant-texte qu’on ne saurait réduire à un simple catalogue de contraintes et de consignes oulipiennes.
EN :
This article offers a brief overview of the importance of the archive in the work of Georges Perec, as a prelude to a detailed analysis of the main patterns of enunciation in the drafts published posthumously as Le Cahier des charges de La Vie mode d’emploi. There are essentially two main instances of enunciation, that of the scribe and that of the scripter. The scribe covers four functions : transcription, placement, comparison and adaptation. The scripter, on the other hand, fulfills eight functions : checking, realization, decision-making, commenting, story-boarding, writing-out, what I call inking/anchoring, and personalization. Using specific examples to illustrate the various patterns and how they affect the reader, this study reveals the complexities of the Cahier des charges as much more than a mere catalogue of “Oulipian” constraints.
Hors dossier
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Réexamen du parcours narratif : place et types de la sanction : « Comment peut-on être Persan? »
Hamid Reza Shairi
p. 89–101
RésuméFR :
Par leurs diversités culturelles, les discours sont souvent le moyen de fournir à la théorie une force innovante. Le petit conte persan auquel nous nous intéressons ici nécessite une révision du régime narratif classique puisque le modèle standard de la narrativité semble insuffisant pour son examen. En effet, cette étude s’efforce de montrer comment le discours persan nous met en présence d’un parcours qui, nourri de la problématique de la tensivité et du corps, déplace les phases du schéma narratif en le faisant débuter par une sanction anticipée et manipulatoire. Nous verrons par la même occasion en quoi cette sanction procure à la narrativité une dimension sensible et phénoménologique. Cela nous permettra de constater que l’interaction des plans sémiotiques aboutit à l’insertion des dimensions axiologiques – impressive, émotionnelle et cognitive – dans le parcours narratif pour créer deux formes de vies distinctes : commencer par la fin ; finir par le commencement.
EN :
Due to their cultural diversity, discourses bring about innovative power in theories. The fairy tale in this article calls for reconsidering classic narrative system, since the standard model of narrativity is insufficient for studying the cited fairy tale. In fact, in the present study, the writer tries to investigate how the present persian discourse poses us into a process which originates from tensiveness and body problematic. It further displaces narrative phases as a result of which, anticipatory and manipulative sanction comes to the very beginning of the process. In the present occasion, the sanction causes narrativity to possess sensible and phenomenological dimensions. Based on these findings, we can observe that how interaction of semiotics levels lead to insertion of axiologic, impressive, emotional, cognitive dimensions in narrative process for the sake of creating two distinct forms of life : to start with the end; to end up with the beginning.