Résumés
Résumé
La perchaude (Perca flavescens) du lac Saint-Pierre a connu un déclin majeur à partir du milieu des années 1990. La situation est devenue si critique que le gouvernement du Québec a décrété, en 2012, un moratoire de 5 ans sur les pêches commerciale et sportive. Si la pêche a contribué à cet effondrement, la perchaude a aussi souffert de la détérioration de ses habitats depuis les années 1950. L’analyse de l’utilisation du sol à partir de photographies aériennes, couplée à la modélisation des meilleurs habitats de reproduction dans la zone littorale, indique que 5 000 ha d’habitats printaniers ont été dégradés par plusieurs activités anthropiques. La disparition d’herbiers et la prolifération de cyanobactéries benthiques dans les zones de croissance des jeunes perchaudes, la diminution de la connectivité entre le lac et la zone littorale, l’implantation d’espèces exotiques, l’arrivée d’un nouveau prédateur aviaire et aussi le climat ont contribué à l’échec du recrutement et au déclin de la perchaude. Les constats de détérioration du lac Saint-Pierre indiquent que la situation ne s’améliorera que lorsque les espèces pourront se reproduire et se développer dans un milieu sain, ce qui nécessitera la restauration d’habitats, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau et de la connectivité entre le lac et la zone littorale.
Mots-clés :
- habitat de croissance,
- habitat de reproduction,
- pêcherie,
- Perca flavescens,
- Québec
Abstract
In the mid-1990s, the Lake Saint-Pierre (Québec) population of yellow perch (Perca flavescens) started to undergo a sharp decline. By 2012, the situation had become so critical that the provincial government closed the commercial and sport fishing of this species. Although fishery activities contributed to the decline of yellow perch, this species has also suffered from habitat deterioration. An analysis of land-use using aerial photographs, coupled with modeling based on information concerning the best spawning habitat for yellow perch in the littoral zone, revealed that 5000 ha of spring habitat have been negatively modified by anthopogenic activities since 1950. Furthermore, the loss of submerged macrophyte beds, the proliferation of benthic cyanobacteria in the areas used by young yellow perch, the reduction in connectivity between the lake and the littoral zone, competition with exotic species, the arrival of a new avian predator and climate change have also contributed to poor recruitment and to the decline of the yellow perch. These findings suggest that the situation will only improve when this species is provided with a healthy environment in which to spawn and develop. This will require restoration of essential habitats, an improvement in water quality, and an enhanced level of connectivity between the lake and the littoral zone (including the floodplain).
Keywords:
- fisheries,
- nursery areas,
- Perca flavescens,
- Québec,
- spawning habitat
Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger
Parties annexes
Remerciements
Nous tenons à souligner la grande contribution de Geneviève Richard, Benoît Jobin, Diane Dauphin et Aline Foubert dans la cartographie de l’utilisation du sol de la zone littorale du lac Saint-Pierre. Merci à Jean Morin pour son soutien dans la modélisation des habitats de reproduction de la perchaude. Ces données ont été essentielles à l’estimation des potentiels d’habitat de la perchaude. Nos remerciements vont également à Pascale Dombrowski pour ses commentaires au sujet de la prédation par le cormoran à aigrettes ainsi qu'à Marc-André Larose et Louise Corriveau pour leur soutien dans l’établissement du portrait des ponceaux situés dans le littoral du lac Saint-Pierre. Nous remercions aussi Frédéric Lecomte, Pierre Dumont et Michel Crête pour les commentaires constructifs qu’ils ont apportés lors de l’édition de l’article.
Ces travaux ont été financés par le secteur de la Faune (MRNF et MDDEFP) et le Plan d’action Saint-Laurent.
Notes biographiques
Véronik de la Chenelière est biologiste consultante.
Philippe Brodeur est biologiste pour la Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Secteur de la faune du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Marc Mingelbier est biologiste à la Direction de la faune aquatique du même ministère.
Bibliographie
- Benoît, J., R. Bergeron, J.-C. Bourgeois, S. Desjardins et J. Picard, 1987. Les habitats et la faune de la région du lac Saint-Pierre : synthèse des connaissances. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction régionales de Montréal et de Trois-Rivières, ix + 123 p.
- Bertolo, A., F.G. Blanchet, P. Magnan, P. Brodeur, M. Mingelbier et P. Legendre, 2012. Inferring processes from spatial patterns : The role of directional and non-directional forces in shaping fish larvae distribution in a freshwater lake system. PLoS ONE 7 (11) : e50239.
- Boily, M., J. Thibodeau et M. Bisson, 2009. Retinoid metabolism (LRAT, REH) in the liver and plasma retinoids of bullfrog, Rana catesbeiana, in relation to agricultural contamination. Aquatic Toxicology, 91 : 118–125.
- Boisvert, S. et P. Brodeur, 2012. Utilisation de la plaine inondable du lac Saint-Pierre par les poissons dans le secteur de Baie-du-Febvre. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de l’expertise Énergie-Faune-Forêt-Mines-Territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Trois-Rivières, 37 p. + annexes.
- Boyer, C., D. Chaumont, I. Chartier et A.G. Roy, 2010a. Impact of climate change on the hydrology of Saint-Lawrence tributaries. Journal of Hydrology, 384 : 65-83.
- Boyer, C., A.G. Verhaar, P.M. Biron et J. Morin, 2010b. Impacts of environmental changes on the hydrology and sedimentary processes at the confluence of Saint-Lawrence tributaries : Potential effects on fluvial ecosystems. Hydrobiologia, 647 : 163-183.
- Brodeur, P., 2013. État des stocks et gestion de la perchaude au lac Saint-Pierre et dans le tronçon Bécancour-Batiscan. Atelier sur la faune aquatique, ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, 19-21 février 2013, Québec, 2 p.
- Brodeur, P. et R. Dumas, 2006. Utilisation de trois voies d’accès par les poissons au marais de l’Île du Milieu; recommandations visant la réfection du ponceau de la route 158. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Direction de l’aménagement de la Mauricie et Centre-du-Québec, Direction de l’aménagement de Lanaudière, Trois-Rivières, 16 p.
- Brodeur, P., M. Mingelbier et J. Morin, 2004. Impacts des variations hydrologiques sur les poissons des marais aménagés le long du Saint-Laurent fluvial. Le Naturaliste canadien, 128 (2) : 66-77.
- Brodeur, P., M. Mingelbier et J. Morin, 2006. Impact de la régularisation du débit des Grands Lacs sur l’habitat de reproduction des poissons dans la plaine inondable du fleuve Saint-Laurent. Le Naturaliste Canadien, 130 (1) : 60-68.
- deLafontaine, Y. et G. Costan, 2002. Introduction et transfert d’espèces exotiques aquatiques dans le bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Dans : Claudi, R., P. Nantel et E. Muckle-Jeffs (édit.). Envahisseurs exotiques des eaux, milieux humides et forêts du Canada. Ressources naturelles Canada, Ottawa, p. 73-92.
- Deschamps, D., 2013. Protocole d’échantillonnage du Réseau de suivi ichtyologique du fleuve Saint-Laurent : Lac Saint-Pierre 2013. Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Québec, 46 p. + 38 annexes.
- Dumont, P., 1996. Comparaison de la dynamique des populations de perchaudes (Perca flavescens) soumises à des niveaux différents de stress anthropique. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, Montréal, et Ministère de l’Environnement et de la Faune, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Montréal, Rapport technique 06-46, xxvi + 286 p.
- Dumont, P. et Y. Mailhot, 2004. Évaluation par simulation de l’effet d’une baisse du taux de mortalité par la pêche (sportive et commerciale) sur l’abondance, la récolte et la structure de population de la perchaude du lac Saint-Pierre. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie et Direction de l’aménagement de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Rapport technique 16-19, Longueuil, vi + 21 p.
- Duncan, J.M., C.A. Marschner et M.J. Gonzáles, 2011. Diet partitioning, habitat preferences and behavioral interactions between juvenile yellow perch and round goby in nearshore areas of Lake Erie. Journal of Great Lakes Research, 37 : 101-110.
- Fecteau, M. et L. Poissant, 2001. Survol des impacts environnementaux potentiels liés à la production de maïs à des fins énergétiques au Québec. Environnement Canada, Saint-Laurent Vision 2000, Montréal, 78 p.
- Fortin, R. et E. Magnin, 1972. Quelques aspects qualitatifs et quantitatifs de la nourriture des perchaudes, Perca flavescens (Mitchill), de la Grande Anse de l’Île Perrot, au lac Saint-Louis. Annales d’Hydrobiologie, 3 : 79-91.
- Guénette, S., Y. Mailhot, I. McQuinn, P. Lamoureux et R. Fortin, 1994. Paramètres biologiques, exploitation commerciale et modélisation de la population de perchaudes (Perca flavescens) du lac Saint-Pierre. Ministère de l’Environnement et de la Faune et Université du Québec à Montréal, Québec, 110 p. + annexes.
- Hébert, S. et J. Belley, 2005. Le Saint-Laurent – La qualité des eaux du fleuve 1990-2003. Ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, Envirodoq no ENV/2005/0095, collection no QE/156, Québec, 25 p. et 3 annexes.
- Houde, M., D. Berryman, Y. deLafontaine, et J. Verrault, 2014. Novel brominated flame retardants and dechloranes in three fish species from the St. Lawrence River, Canada. Science of the Total Environment, 479-480 : 48–56.
- Hudon, C. et R. Carignan, 2008. Cumulative impacts of hydrology and human activities on water quality in the St. Lawrence River (Lake Saint-Pierre, Quebec, Canada). Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 65 : 1165-1180.
- Hudon, C., A. Armellin, P. Gagnon et A. Patoine, 2010. Variations in water temperatures and levels in the St. Lawrence River (Québec, Canada) and potential implications for three common fish species. Hydrobiologia, 647 : 145-161.
- Hudon, C., A. Cattaneo, A.-M. TourvillePoirier, P. Brodeur, P. Dumont, Y. Mailhot, J.-P. Amyot, S.-P. Despatie et Y. deLafontaine, 2012. Oligotrophication from wetland epuration alters the riverine trophic network and carrying capacity for fish. Aquatic Sciences, 74 : 495-511.
- Jean, M. et G. Létourneau, 2011. Changements dans les milieux humides du fleuve Saint-Laurent de 1970 à 2002. Environnement Canada, Direction générale des sciences et de la technologie, Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau au Québec, Rapport technique numéro 511, 302 p.
- LaViolette, N., 2004. Les lacs fluviaux du Saint-Laurent : hydrologie et modifications humaines. Le Naturaliste canadien, 128 (1) : 98-104.
- Leclerc, E., Y. Mailhot, M. Mingelbier et L. Bernatchez, 2008. The landscape genetics of yellow perch (Perca flavescens) in a large fluvial ecosystem. Molecular Ecology, 17 : 1702-1717.
- Lecomte F., M. Mingelbier, P. Brodeur, P. Dumont, Y. Mailhot, N. Vachon, G. Richard et J. Morin, 2012. How human alterations and natural variations explain opposite responses in yellow perch stocks along the St. Lawrence River ? Affiche présentée à la 55e rencontre annuelle de l’International Association for Great Lakes Research, Cornwall, 13-17 mai 2012.
- Magnan, P., 2002. Avis scientifique sur l’état du stock de perchaudes au lac Saint-Pierre, les indicateurs biologiques utilisés pour effectuer son suivi et la pertinence de protéger la période de fraye de façon partielle ou totale. Chaire de recherche en écologie des eaux douces, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 52 p.
- Magnan, P., Y Mailhot et P. Dumont, 2008. État du stock de perchaude du lac Saint-Pierre en 2007 et efficacité du plan de gestion de 2005. Comité aviseur scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières et Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, iv + 28 p. + annexes.
- Magnan, P., P. Brodeur, N. Vachon, Y. Mailhot, P. Dumont et Y. Paradis, sous presse. État du stock de perchaude du lac Saint-Pierre en 2011 et bilan du plan de gestion de 2008. Comité aviseur scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières et ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
- Mailhot, Y., F. Axelsen, P. Dumont, H. Fournier, P. Lamoureux, C. Pomerleau et B. Portelance, 1987. Avis scientifique sur le statut de la population de la perchaude au lac Saint-Pierre. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec et Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Plan de gestion de la pêche. Comité scientifique conjoint. Avis scientifique 87/3, Québec, 26 p.
- Masson, S., Y. deLafontaine, A.-M. Pelletier, G. Verreault, P. Brodeur, N. Vachon et H. Massé, 2013. Dispersion récente de la tanche au Québec. Le Naturaliste canadien, 137 (2) : 55-61.
- Mingelbier, M., G. Trencia, R. Dumas, B. Dumas, Y. Mailhot, C. Bouchard, D.C. Manolesco, P. Brodeur, C. Hudon et G. Ouellette, 2001. Avis scientifique concernant la mortalité massive des carpes dans le Saint-Laurent durant l’été 2001. Société de la faune et des parcs du Québec, Ministère de l’Environnement, Biodôme de Montréal, Environnement Canada, 22 p.
- Mingelbier, M., P. Brodeur et J. Morin, 2004. Impacts de la régularisation du débit des Grands Lacs et des changements climatiques sur l’habitat des poissons du fleuve Saint-Laurent. Vecteur Environnement, 37 (6) : 34-43.
- Mingelbier M., P. Brodeur et J. Morin, 2005. Recommandations concernant les poissons et leurs habitats dans le Saint-Laurent fluvial et évaluation des critères de régularisation du système lac Ontario – Saint-Laurent. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche sur la faune, Québec, 141 p.
- Mingelbier, M., P. Brodeur et J. Morin, 2008. Spatially explicit model predicting the spawning habitat and early stage mortality of northern pike (Esox lucius) in a large system : The St. Lawrence River between 1960 and 2000. Hydrobiologia, 601 : 55-69.
- MinistèreduDéveloppementdurable, del’EnvironnementetdesParcs (MDDEP), 2012. Portrait de la qualité des eaux de surface au Québec 1999-2008, Québec, Direction du suivi de l’état de l’environnement. ISBN 978-2-550-63649-6 (PDF), Québec, 97 p.
- MinistèredesRessourcesnaturellesetdelaFaune (MRNF), 2013. Bilan des essais de contrôle par abattage du cormoran à aigrettes réalisés au lac Saint-Pierre en 2012. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction générale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Trois-Rivières, 4 p.
- Morin, J. et J.-P. Côté, 2003. Modifications anthropiques sur 150 ans au lac Saint-Pierre : une fenêtre sur les transformations de l’écosystème du Saint-Laurent. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 4 (3). doi : 10.4000/vertigo.3867
- Morneau, J., 2000. Petits pays et grands ensembles; les articulations du monde rural au xixe siècle; L’exemple du lac Saint-Pierre. Presses de l’Université Laval, Québec, 416 p.
- Mortsch, L., H. Hengeveld, M. Lister, L. Wenger, B. Lofgren, F. Quinn et M. Slivitzky, 2000. Climate change impacts on the hydrology of the Great Lakes-St. Lawrence system. Canadian Water Resources Journal, 25 : 153-179.
- Ouellet, V., M. Mingelbier, A. Saint-Hilaire et J. Morin, 2010. Frequency analysis as a tool for assessing adverse conditions during a massive fish kill in the St. Lawrence River, Canada. Water Quality Research Journal of Canada, 45 : 47-57.
- Paradis, Y., A. Bertolo, M. Mingelbier, P. Brodeur et P. Magnan, 2014. What controls distribution of larval and juvenile yellow perch ? The role of habitat characteristics and spatial processes in a large, shallow lake. Journal of Great Lakes Research, 40 : 172-178.
- Patoine, M. et F. D’Auteuil-Potvin, 2013. Tendances de la qualité de l’eau de 1999 à 2008 dans dix bassins versants agricoles au Québec. Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550- 68544-9 (PDF), Québec, 22 p. + 7 annexes.
- Reyjol, Y., P. Brodeur, Y. Mailhot, M. Mingelbier et P. Dumont, 2010. Do native predators feed on non-native prey ? The case of round goby in a fluvial piscivorous fish assemblage. Journal of Great Lakes Research, 36 : 618-624.
- Richard, G., D. Côté, M. Mingelbier, B. Jobin, J. Morin et P. Brodeur, 2011. Utilisation du sol dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent) durant les périodes 1950, 1964 et 1997 : interprétation de photos aériennes, numérisation et préparation d’une base de données géoréférencées, Rapport technique préparé pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et Environnement Canada, Québec, 46 p.
- Théberge, M., 2008. Variation de la croissance, de l’alimentation et de la composition spécifique des jeunes perchaudes de l’année (Perca flavescens) dans un lac fluvial, fleuve Saint-Laurent (Québec, Canada). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 89 p.
- Thibault, A., 2008. Comité consultatif conjoint pour la gestion des stocks de poissons du lac Saint-Pierre (CCCGP) : bilan et recommandations. Comité consultatif conjoint pour la gestion des stocks de poissons du lac Saint-Pierre, Trois-Rivières, 45 p.