Intermédialités
Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques
Intermediality
History and Theory of the Arts, Literature and Technologies

Numéro 24-25, automne 2014, printemps 2015 projeter projecting Sous la direction de Larisa Dryansky et Érika Wicky

Sommaire (20 articles)

  1. Liminaire

projeter / projecting

  1. Présentation
  2. Photographie illégitime, cinéma du pauvre : le destin impossible de la diapositive
  3. The Diorama Effect: Gas, Politics, and Opera in the 1825 Paris Diorama
  4. Projections photographiques et cinéma des premiers temps : La Houillère de Gustave Marissiaux et les origines du cinéma minier
  5. La science des projections : le catalogue Duboscq (1877)
  6. When the Carousel stops turning … What shall we say about the slide show?
  7. Otto Piene, The Proliferation of the Sun (1967) : la projection lumineuse dans l’expanded cinema
  8. Déplacer l’index : la projection chez Dennis Oppenheim
  9. The Automatic Exhibition: Slide Shows and Electronics at the Swiss National Exhibition 1964
  10. Aux commencements de la perspective : section ou projection ?
  11. Beyrouth : projections autour d’une ville et de son histoire : lecture d’une installation de Lamia Joreige
  12. Probing Light: Projection Mapping, Architectural Surface, and the Politics of Luminous Abstraction
  13. The “Corporeality” of the Image in Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture
  14. Activer ou projeter : Franz Erhard Walther dans les années 1950 et 1960
  15. Conférence-projection et performance orale : Warburg et le mythe de Kreuzlingen
  16. Le mur d’images au cinéma et à la télévision : mise en lumière d’un dispositif de projection mentale

Artiste invité / Guest Artist

Essai / Essay

  1. Changer le monde, c’est le réinventer en permanence : explorations de l’épistémologie et de la « temporalité profonde » du concept de projection
  1. Index des numéros papier

Anciens numéros de Intermédialités / Intermediality